Le coeur de l'histoire est écrit sous forme de suspense qui tient le lecteur en haleine pendant l'évacuation de la ville en feu. Ce fût ma partie favorite de ce roman.
Le premier chapitre qui relate la vie des personnages avant la catastrophe est un peu long mais ce n'est pas surprenant vu le nombre élevé de personnages qu'il y a, 7. C'est beaucoup mais ça permet d'avoir une vue d'ensemble des événements entourant cette tragédie qui a secoué l'Ouest Canadien.
L'épilogue offre de belles surprises et quelques événements inattendus que je n'avait pas vu venir.
L'auteure de ce livre a su se mettre dans la peau de ses personnages fictifs en nous faisant vivre leurs émotions. Comme il s'agit d'une histoire vraie, l'auteure a fabriqué un scénario nous convaincant qu'elle était témoin des incendies survenus à Fort McMurray. J'ai beaucoup aimé ses personnages. L'auteure s'assure que toutes les voix sont entendues. J'ai affectionné Megan, jeune adolescente qui choisit de se confier à son journal intime. Une histoire racontée avec le coeur.
Que d'émotions j'ai ressenties en lisant Évacués! Cette fiction inspirée d'un incendie qui a ravagé l'Ouest canadien en 2016 est écrite avec un réalisme saisissant, de l'humour, de la tendresse et du suspense. Les nombreux personnages offrent des regards variés et originaux sur différents aspects de cette tragédie.
Ce que j'ai aimé de ce livre, c'est que les sujets abordés sont très variés: amour, sexe, famille, maladie, mort, deuil, voyages, choc postraumatique. Tout ça est décrit de manière réaliste et c'est bien placé dans l'histoire. Tout est logique même si n'a pas pas de lien avec l'événement principal de l'histoire. Bon premier roman pour Isabelle Joannette
J'ai aimé le fait que ce livre retrace un fait historique et nous plonge au coeur de ce que ces personnages,fictifs, ont traversé et de plus,l'auteure nous parle de la suite de leurs aventures,ne nous laissant pas sans nouvelles!
C'était très intéressant, émouvant, triste et finement bien écrit.
Une page de l'histoire du Canada dont tout le monde n'a pas forcément entendu parlé et cela est fort dommage.Je conseille cette lecture !
Tout d'abord, merci beaucoup Isabelle Joannette pour ce service de presse.
La 4e de couverture m'a vraiment intriguée ! Qui n'a pas entendu parler des incendies de Fort Murray en 2016 ? L'histoire est fractionnée entre sept personnages qui expliquent leur version de ce drame, chacun d'eux a son propre accent que nous pouvons reconnaitre à l'écriture. J'avoue avoir été légèrement perdue avec tous ces personnages, mais au moins, il m'était plus facile de les différencier grâce à leur langage distinct. C'est le premier roman de l'auteure, je crois que c'est pour cette raison que je trouve que sa plume manque un peu de fluidité, mais le fond est très intéressant. C'est un évènement horrible, et j'ai aimé suivre ce qui s'est passé pour ces familles fictives. Un excellent livre qui aide à se souvenir de ce drame vécu par cette communauté il y a cinq ans.
Bonne lecture !