AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 24 notes
5
11 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quand je lis un livre, je n'aime pas être déçue. Je veux vivre des émotions variées et être touchée par l'histoire. Évacués a répondu à mes attentes. Des émotions, j'en ai vécues: j'ai même versé des larmes à quelques reprises.
Ce drame n'est pas juste une histoire dramatique. Il y a aussi quelques passages qui font rigoler et du suspense!
L'autrice raconte merveilleusement bien les différents aspects de cette tragédie, d'abord en racontant l'évacuation de la ville, ensuite, par la manière dont les personnages reconstruisent leur vie et, pour certains d'entre eux, comment ils affrontent leur traumatismes. La question de la reconstruction de la ville est même abordée!
Commenter  J’apprécie          131
Un roman fictif inspiré d'une véritable tragédie: celle du plus gros incendie forestier de l'histoire du Canada. 7 personnages racontent ce qu'ils ont vécu avant, pendant et après cette terrible catastrophe. Cette histoire inspirée d'un événements marquant qui a bouleversé l'ouest canadien est empreinte d'un réalisme saisissant et d'une panoplie d'émotions. Une lecture qui m'a fait voyagé à travers le Canada mais aussi dans la vie quotidienne de ses nombreux personnages attachants. Après avoir lu Évacués, j'avais l'impression d'avoir vécu personnellement l'incendie de Fort McMurray.

''J'avais l'impression de traverser un village fantôme. D'un terrains à l'autre, les ruines étaient à la fois semblables et différentes. Si je les avais photographiées, chaque photo aurait été unique.

Sur l'une de ces photos, nous n'aurions vu que deux chaises et une table d'extérieures en métal au milieu d'un terrain couvert de cendres. Impossible de savoir de quelle couleur étaient ces meubles de jardin, du fait qu'ils étaient couverts de suie et de poussière. Il ne restait absolument rien de la maison qui si trouvait encore tout récemment. C'était incroyable!

Sur une autre photo, nous n'aurions vu que le coffrage des fondations d'une maison, ainsi qu'une petite bicyclette rose abandonnée sur le terrain, tout près du trottoir. L'enfant qui l'enfourchait avait sans doute du être interrompu pour l'abandonner aussi précipitamment.

Sur une autre photo, nous aurions aperçu une jolie maison toujours debout, mais délestée de son toit!'' (p.145-146) Cet extrait, qui se poursuit avec quelques autres descriptions des ruines et des histoires qui s'y cachent, démontre la finesse dont a fait preuve l'autrice en écrivant son roman. Un livre poignant qui m'a donné l'impression d'être dans la peau des personnages tellement l'écriture est emplie de sensibilité.

Une histoire qui m'a fait vivre toute une gamme d'émotion que je recommande à tous ceux qui aiment lire des faits vécus. Si Isabelle Joannette écrit un autre roman, je vais assurément le lire!
Commenter  J’apprécie          120
Regarder des incendies géants sur le net ou la télévision est une chose. Les vivre en être une autre. C'est tout le talent d'Isabelle JOANNETTE de ne pas tant (ou pas seulement) nous montrer des images chocs, que de nous faire vivre de l'intérieur le quotidien des familles touchées par la catastrophe :
l'évacuation en urgence, le choix des quelques objets qui ont de la valeur (qu'est-ce qui est important finalement : les papiers d'identité, les albums photos, les disques durs d'ordinateur… ?), la récupération des enfants à l'école, les familles dispersées, les embouteillages routiers monstres, les pénuries d'essence aux stations, les centres de regroupement, les murs de flamme à traverser, les scènes d'horreur, les gestes de solidarité ou les chacun pour soi, les cauchemars qu'on fait la nuit…
L'autrice a fait certains choix : pas de titres à ses chapitres, mais des séquences d'histoires de 7 familles qui s'enchaînent en parallèle. Cela peut nous étonner parfois, est inhabituel pour un roman, nous offre beaucoup de personnages à suivre mais, finalement, c'est comme dans un film, une série. Les séquences se suivent directement sans temps mort.
Étant français, le « parler québécois » d'une des 7 personnes ne m'est pas familier. Mais l'approche d'Isabelle JOANNETTE, en différenciant chacun des personnages, chacun ayant son parler, son contexte de vie, ses origines, offre une belle fluidité qui permet à tous les lecteurs de s'y retrouver.
L'autrice écrit bien, nous immergeant dans la réalité de ces gens qui, parfois, ont tout perdu. Ce qui est certain pour toutes ces familles, c'est qu'il y aura un avant, et un après. On espère juste que cela ne nous arrivera jamais. Merci Isabelle JOANNETTE. À quand votre prochain ouvrage ?
Commenter  J’apprécie          121
Le commentaire de Lynda :

Une lecture que j'ai beaucoup aimée, je crois que nous avons tous entendu parler de ce feu qui avait frappé Fort McMurray, du moins dans les nouvelles, journaux ou télévision.
Ce roman est basé sur ce fait, mais nous sommes carrément parmi les gens et en plein milieu de cet effroyable incendie. Dans les faits réels, ce feu dévastateur est arrivé le 1er mi 2016. Mais les faits entourant cet incendie on les connaît plus ou moins, et sinon on peut trouver des infos.
Ce roman, qui est basé sur ces faits terribles, nous parle de l'être humain, des familles, des enfants, de l'évacuation massive qui a eu lieu.
Nous faisons la connaissance de plusieurs personnes, et certains personnages sont très marquants. Plusieurs de ces familles vont apporter un lot d'émotions assez fortes. En fait, nous suivons 7 familles, leurs quotidiens, leurs peurs, le désarroi, oui ça fait beaucoup de monde, mais on arrive très bien à se situer. L'auteure a réussi à inclure tout ce monde sans que l'on ne se perde dans l'histoire.
Quand certaines des personnes sont frappées par le malheur, on le ressent tout comme si c'était nous qui était frappé. J'ai eu des frissons de peur, j'ai vécu de la peine et de la tristesse pour certains. J'ai pu m'imaginer sans peine cette épouvantable catastrophe non pas que le feu, mais les sentiments de tous et chacun.
Une histoire prenante, émouvante, et à certains moments, j'oserais même dire, catastrophique, pour la forêt oui, mais aussi pour tous les êtres humains qui y ont été mêlés de près ou de loin. Ceux qui étaient en plein milieu de l'action, et tous les autres autour. Les choix à faire, l'incertitude du lendemain.
Un très beau talent que possède Isabelle Joannette, elle a su nous faire vivre des émotions très fortes à travers ses mots, et je ne vous dirai rien de la fin, qui vous surprendra au plus haut point!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          101
Évacués est une fiction inspirée d'un événement qui s'est réellement passé. L'autrice raconte l'incendie de Fort McMurray, en Alberta, à travers 7 personnages créés de toute pièce. En choisissant des métiers et des situations sociales variés pour ses personnages, Isabelle Joannette a su créer une histoire qui ressemble au vécu des véritables sinistrés et qui illustre à merveille tous les aspects liés à cette tragédie.

Un pompier forestier nous fait vivre le combat contre ce monstre. Une famille avec de jeunes enfants nous fait rigoler à travers les aléas de leur vie quotidienne. Un attachant camionneur nous fait voyager à travers le Canada. Un restaurateur nous embarque dans les épreuves que les commerçants ont traversées pour faire renaitre de leurs cendres leur gagne-pain. Je n'en dis pas plus sur les personnages afin de vous laisser découvrir tout ce qui vous attends en lisant ce roman passionnant.

La plume de l'autrice offre un angle intéressant de lecture puisque chacun des personnages à son propre style de langage et ses patois uniques. Je ne me suis aucunement ennuyé à travers les montagnes russes d'émotions et d'aventures qui m'ont gardées accrochée jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          90
Évacués est une fiction inspirée des événements qui ont durement touché la ville de Fort McMurray en mai 2016. L'autrice nous emmène dans le quotidien de 7 personnages qui ont vécu cet incendie spectaculaire qui a été surnommé le monstre par les pompiers qui l'ont combattu.

J'ai d'abord été charmée par le style d'Isabelle Joannette. Son histoire n'est pas juste un drame. Il y a aussi de l'humour, des récits de voyage, de l'amour, un peu d'érotisme. En conséquent, cette lecture n'est pas démoralisante et a tout pour plaire à un large lectorat.

J'ai aussi été impressionnée par le fait que l'autrice est parvenue à créer et maintenir du suspense tout au long du chapitre sur l'évacuation, qui est le coeur du roman. Pour ce faire, elle raconte une parcelle des péripéties d'un personnage et au moment ou se produit un incident, l'histoire saute sur la situation d'un autre personnage avant d'avoir dévoilé l'issue de la péripéties qu'elle avait commencé à raconter. Ce processus narratif maintient le lecteur en haleine, comme un bon suspense classique!

Puis, je tiens à souligner que les personnages sont variés, ce qui rend la lecture très intéressante. de part la variété des personnages, la narration de l'histoire change pour s'adapter à la personnalité de chacun. Par exemple, il est facile de reconnaitre la manière de parler de Travis, un camionneur qui s'exprime en ''joual québécois'' qui contraste énormément avec celle de Mike, un cadre qui s'exprime au passé simple et qui utilise des mots de vocabulaire plus élaborés, tel le mot ''demeure'' plutôt que ''maison''.

En conclusion, le style de l'autrice est novateur car elle a fait un mélange harmonieux et distrayant entre le drame, l'humour, les récits de voyages et la romance.

Évacués est une lecture que je vous recommande sans hésiter pour sortir des sentiers battus!
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre est excellent. Mon personnage préféré est le pompier parce que je le trouve courageux. J'aime beaucoup aussi l'infirmière québécoise et sa famille.
Le suspense est bon. J'aime le fait que la fin se termine avec le futur des personnages. Je souhaite à l'autrice de connaitre du succès avec son livre.
Commenter  J’apprécie          91
pour commencé, j'ai pas pu finir parce que le livre a passé au feu.( joke)! J'ai beaucoup aimé le pompier parce que j'aimais l'action. J'ai beaucoup aimé la touche de sagesse du propriétaire de restaurant à la fin. Je sens de la nostalgie à la fin. J'aimerais une suite. C'est captivant, je n'avais pas envie de m'arrêter pendant l'évacuation. J'ai juste 12 ans et j'ai aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          81
Puisque la perfection n'existe pas, je donne 4 étoiles et demies à Évacués. Sur le plan littéraire, ce livre est un bijou. Chacun des personnage qui raconte son histoire à une manière de parler qui lui est propre. L'autrice a brillamment utilisé les différents niveaux de langue. Elle a aussi puisé dans la liste des figures de style pour faire parler l'un de ses personnages qui fait constamment des digressions en parlant. (il sort de son sujet pour raconter des événements passés et revient au présent.)
De plus, quand plus d'un personnage a vécu un événement semblable à un autre, l'autrice arrive à raconter les histoires sans faire de répétition. Par exemple, un personnage voyage à Jasper sans avoir planifié d'avance son séjour. Tout est improvisé et il ne reste la-bas qu'une seule journée. Alors, qu'un autre personnage va aussi à Jasper avec sa famille mais tout est organisé d'avance et le séjour dure une semaine. Deux voyages à la même place mais deux voyages très différents l'un de l'autre!
La fin du roman comporte quelques surprises auxquelles le lecteur ne s'attend pas!
Commenter  J’apprécie          80
J'avais suivi ce drame dans les médias à l'époque. le roman nous fait vivre avec une belle intensité les efforts des personnages pour se sortir de ce spectaculaire bourbier. Des touches d'humour et d'espoir nous permettent de mieux vivre les moments de forte tension auxquels sont confrontés les personnages. J'aime beaucoup les fictions basées sur des faits réels en autant que le récit soit enlevant et les personnages intéressants. Mission accomplie pour l'auteure.
Commenter  J’apprécie          71




Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}