AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 24 notes
5
11 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Évacués:Plus réel que jamais!
Avec les incendies de forêts qui brûlent au Québec depuis le mois de mai, la lecture d'Évacués semble plus réelle que jamais. Certes, les villes et villages évacués dans la province de l'est ne sont pas aussi peuplés que la ville de Fort McMurray où se déroule ce roman. Toutefois, les émotions et le stress des sinistrés ainsi que les enjeux sociaux et environnmentaux sont similaires.

Isabelle Joannette a su m'emportée dans les vies et les péripéties de ses personnages. Pour avoir une idée de ce que vivent les sinistrés québécois, lire Évacués vous glissera aisément dans leur peau!
Commenter  J’apprécie          50
Le coeur de l'histoire est écrit sous forme de suspense qui tient le lecteur en haleine pendant l'évacuation de la ville en feu. Ce fût ma partie favorite de ce roman.
Le premier chapitre qui relate la vie des personnages avant la catastrophe est un peu long mais ce n'est pas surprenant vu le nombre élevé de personnages qu'il y a, 7. C'est beaucoup mais ça permet d'avoir une vue d'ensemble des événements entourant cette tragédie qui a secoué l'Ouest Canadien.
L'épilogue offre de belles surprises et quelques événements inattendus que je n'avait pas vu venir.
Commenter  J’apprécie          50
L'auteure de ce livre a su se mettre dans la peau de ses personnages fictifs en nous faisant vivre leurs émotions. Comme il s'agit d'une histoire vraie, l'auteure a fabriqué un scénario nous convaincant qu'elle était témoin des incendies survenus à Fort McMurray. J'ai beaucoup aimé ses personnages. L'auteure s'assure que toutes les voix sont entendues. J'ai affectionné Megan, jeune adolescente qui choisit de se confier à son journal intime. Une histoire racontée avec le coeur.
Commenter  J’apprécie          31
Que d'émotions j'ai ressenties en lisant Évacués! Cette fiction inspirée d'un incendie qui a ravagé l'Ouest canadien en 2016 est écrite avec un réalisme saisissant, de l'humour, de la tendresse et du suspense. Les nombreux personnages offrent des regards variés et originaux sur différents aspects de cette tragédie.
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour
Je viens de terminer la lecture de ton roman. «Évacués» “Félicitations! Chacun des personnages nous transportent dans sa réalité alors que chacun tente de sauver leurs vie leurs biens dans cet incendie destructeur. On a l'impression d'être de leur famille. Cette histoire apporte au lecteur une profonde réflexion savoir quelle serait notre réaction dans ce genre de situation qui impacte notre présent, notre vision de l'avenir. Se reconstruire. Bien écrit. À lire absolument. Bravo et Merci
Commenter  J’apprécie          90
Mes goûts en lecture sont portés vers les biographies, les romans feelgood et les romances. J'aime aussi les belles valeurs et les histoires avec des morales ou des sujets qui font réfléchir. Évacués est un peu un mélange de tout ça.
L'autrice aborde beaucoup de sujets comme la maladie mentale, l'avortement, le choc-postraumatique, la famille et l'amitié, etc. Dans ce roman, 7 personnes racontent leur vécu par rapport à un événement qui s'est vraiment produit au Canada. Bien que ces personnages soient fictifs, leur vie est très vraisemblable, ce qui donne l'impression de lire des biographies. La tragédie dont il est question dans ce livre est un énorme incendie qui a forcé l'évacuation d'une grande ville de l'Ouest canadien.
Je recommande chaudement cette lecture à ceux qui aiment lire des faits vécus ou des romances. À noter qu'il y a un genre de suspense qui m'a tenu en haleine pendant le chapitre de l'évacuation de la ville! Cela apporte une valeur ajoutée au roman.
Commenter  J’apprécie          150
Évacués est une fiction inspirée d'un événement qui s'est réellement passé. L'autrice raconte l'incendie de Fort McMurray, en Alberta, à travers 7 personnages créés de toute pièce. En choisissant des métiers et des situations sociales variés pour ses personnages, Isabelle Joannette a su créer une histoire qui ressemble au vécu des véritables sinistrés et qui illustre à merveille tous les aspects liés à cette tragédie.

Un pompier forestier nous fait vivre le combat contre ce monstre. Une famille avec de jeunes enfants nous fait rigoler à travers les aléas de leur vie quotidienne. Un attachant camionneur nous fait voyager à travers le Canada. Un restaurateur nous embarque dans les épreuves que les commerçants ont traversées pour faire renaitre de leurs cendres leur gagne-pain. Je n'en dis pas plus sur les personnages afin de vous laisser découvrir tout ce qui vous attends en lisant ce roman passionnant.

La plume de l'autrice offre un angle intéressant de lecture puisque chacun des personnages à son propre style de langage et ses patois uniques. Je ne me suis aucunement ennuyé à travers les montagnes russes d'émotions et d'aventures qui m'ont gardées accrochée jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          90
Nous sommes plongés dans le quotidien de victimes de l'Incendie de Fort Mc Murray, en Alberta. Bien que qu'il s'agisse de personnages de fiction, l'auteure exploite des faits réels pour la construction de son récit et je dois dire que c'est une réussite. Nous ne sommes pas dans un livre de type sensationnalisme et c'est ce que j'ai apprécié. Nous avons un accès direct au vécu des personnages traversant cette tragédie et à des sujets difficiles, j'ai été franchement touchée de leurs histoires respectives. L'auteure arrive à nous faire vivre une multitudes d'émotions, allant de la tristesse au rire. Elle a su capter mon attention, bien qu'une histoire tirée de faits réels tombait déjà d'emblée dans mes goûts littéraires. Merci à cette auteure pour cette traversée!
Commenter  J’apprécie          121
Un roman fictif inspiré d'une véritable tragédie: celle du plus gros incendie forestier de l'histoire du Canada. 7 personnages racontent ce qu'ils ont vécu avant, pendant et après cette terrible catastrophe. Cette histoire inspirée d'un événements marquant qui a bouleversé l'ouest canadien est empreinte d'un réalisme saisissant et d'une panoplie d'émotions. Une lecture qui m'a fait voyagé à travers le Canada mais aussi dans la vie quotidienne de ses nombreux personnages attachants. Après avoir lu Évacués, j'avais l'impression d'avoir vécu personnellement l'incendie de Fort McMurray.

''J'avais l'impression de traverser un village fantôme. D'un terrains à l'autre, les ruines étaient à la fois semblables et différentes. Si je les avais photographiées, chaque photo aurait été unique.

Sur l'une de ces photos, nous n'aurions vu que deux chaises et une table d'extérieures en métal au milieu d'un terrain couvert de cendres. Impossible de savoir de quelle couleur étaient ces meubles de jardin, du fait qu'ils étaient couverts de suie et de poussière. Il ne restait absolument rien de la maison qui si trouvait encore tout récemment. C'était incroyable!

Sur une autre photo, nous n'aurions vu que le coffrage des fondations d'une maison, ainsi qu'une petite bicyclette rose abandonnée sur le terrain, tout près du trottoir. L'enfant qui l'enfourchait avait sans doute du être interrompu pour l'abandonner aussi précipitamment.

Sur une autre photo, nous aurions aperçu une jolie maison toujours debout, mais délestée de son toit!'' (p.145-146) Cet extrait, qui se poursuit avec quelques autres descriptions des ruines et des histoires qui s'y cachent, démontre la finesse dont a fait preuve l'autrice en écrivant son roman. Un livre poignant qui m'a donné l'impression d'être dans la peau des personnages tellement l'écriture est emplie de sensibilité.

Une histoire qui m'a fait vivre toute une gamme d'émotion que je recommande à tous ceux qui aiment lire des faits vécus. Si Isabelle Joannette écrit un autre roman, je vais assurément le lire!
Commenter  J’apprécie          120
J'ai aimé le fait que ce livre retrace un fait historique et nous plonge au coeur de ce que ces personnages,fictifs, ont traversé et de plus,l'auteure nous parle de la suite de leurs aventures,ne nous laissant pas sans nouvelles!
C'était très intéressant, émouvant, triste et finement bien écrit.
Une page de l'histoire du Canada dont tout le monde n'a pas forcément entendu parlé et cela est fort dommage.Je conseille cette lecture !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}