Avez-vous entendu parler de l'incendie de Fort McMurray, en Alberta, dans l'Ouest canadien en mai 2016 ? Un feu de forêt qui a détruit des milliers de maisons et évacué 80 000 habitants .
Inspirée par cette terrible catastrophe Isabelle Joannette publie “Evacués” aux éditions la plume d'or. L'auteure nous plonge dans les méandres tragiques de l'histoire canadienne à travers 7 personnages de fiction .
Un pompier forestier , un couple de fermiers , un chômeur sans domicile fixe , un directeur dans une école primaire , une adolescente qui écrit un journal intime , une employée au CHSLD , un chef cuisinier , des personnes qui pourraient avoir une ressemblance avec les traumatisés de cet incendie. Ils se préparent à déménager à Fort McMurray seuls ou avec leur famille, dans l'espoir de vivre une vie plus confortable. Un nouveau départ qui leur apportera de nouveaux emplois, une sécurité financière et un logement convenable. du jour au lendemain, la vie des habitants deviendra terrifiante. Ils seront témoins de cet événement dramatique inattendu, un effondrement dévastateur qui laissera de graves dommages.
Le déclenchement de l'incendie plongera les habitants dans une situation chaotique , désespérante . Un bouleversement dans ce coin tranquille et paisible . Tous les rêves s'effondrent faisant place au désarroi.
Dans une atmosphère oppressante , nous sommes témoins de la frustration et de la peur constante des protagonistes.
"Evacués" est un roman dramatique qui relate un événement inimaginable qui s'est produit au Canada en 2016. Isabelle Joannette utilise un style d'écriture basé sur le contexte pour montrer l'attrait de ces personnages. Certaines répétitions et longueurs ralentissent la lecture. Un livre qui nécessite quelques améliorations à ce niveau .
Le choc post-traumatique , la santé mentale des femmes après un avortement , la résilience sont des sujets intéressants que l'autrice aborde au cours de l'histoire. Ils captent l'attention du lecteur.
Isabelle Joannette raconte en termes simples l' incendie de Fort Mc Murray – Alberta qui a été un événement bouleversant . Si vous aimez lire des livres basés sur des faits réels , ce livre vous attend !

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Mes goûts en lecture sont portés vers les biographies, les romans feelgood et les romances. J'aime aussi les belles valeurs et les histoires avec des morales ou des sujets qui font réfléchir. Évacués est un peu un mélange de tout ça.
L'autrice aborde beaucoup de sujets comme la maladie mentale, l'avortement, le choc-postraumatique, la famille et l'amitié, etc. Dans ce roman, 7 personnes racontent leur vécu par rapport à un événement qui s'est vraiment produit au Canada. Bien que ces personnages soient fictifs, leur vie est très vraisemblable, ce qui donne l'impression de lire des biographies. La tragédie dont il est question dans ce livre est un énorme incendie qui a forcé l'évacuation d'une grande ville de l'Ouest canadien.
Je recommande chaudement cette lecture à ceux qui aiment lire des faits vécus ou des romances. À noter qu'il y a un genre de suspense qui m'a tenu en haleine pendant le chapitre de l'évacuation de la ville! Cela apporte une valeur ajoutée au roman.
J'ai décidé de poser un geste audacieux en faisant une autocritique de mon roman. Après tout, qui de mieux placé que moi pour parler de ses points forts et ses points faibles?
Selon moi, l'un des points forts de mon roman est que j'ai réussi à créer un récit vraisemblable bien calqué sur ce qui s'est déroulé en mai 2016. N'oublions pas qu'il s'agit d'une fiction, alors j'ai ajouté quelques drames et accidents qui n'ont pas réellement eu lieu!
L'autre belle réussite de mon roman est que je fais vivre une gamme d'émotions aux lecteurs. L'histoire n'est pas juste dramatique. Il y a de l'humour, du suspense, de la joie, de la tristesse et aussi des récits de voyages qui font découvrir les belles régions de l'Ouest canadien.
Le maillon faible est que j'ai peut-être choisi un nombre trop élevé de personnages car quelques lecteurs m'ont mentionné s'y perdre parfois entre les récits de chacun d'entre eux. Malgré cela, ces lecteurs ont tout de même apprécié la lecture d'Évacués!
Ce roman mérite de se faire connaitre du public.
Sur le ton de la confidence, sept personnes nous racontent une tranche de leur vie marquée par l'incendie d'Alberta en 2016.
Sur les routes enflammées du Canada, nous partageons leur angoisse et leur envie de s'éloigner du danger.
C'est avec tendresse et discrétion qu'Isabelle Joannette nous offre le témoignage de ces rescapés.
Ça pourrait paraitre surprenant qu'un gars qui trip sur les autos et les motos lise ce livre. Ce qui est surprenant, c'est qu'il y a des histoires de roadtrip et de voyage dans ce roman. Évacués est intéressant par sa variété de thèmes: roadtrip et voyage, amour et sexe, feu et drame, famille, amitié et entraide. Il y a du suspense et de l'action dans l'évacuation de la ville. Évacués est une belle découverte pour moi. En plus, l'autrice est belle et sexy...
Évacués:Plus réel que jamais!
Avec les incendies de forêts qui brûlent au Québec depuis le mois de mai, la lecture d'Évacués semble plus réelle que jamais. Certes, les villes et villages évacués dans la province de l'est ne sont pas aussi peuplés que la ville de Fort McMurray où se déroule ce roman. Toutefois, les émotions et le stress des sinistrés ainsi que les enjeux sociaux et environnmentaux sont similaires.

Isabelle Joannette a su m'emportée dans les vies et les péripéties de ses personnages. Pour avoir une idée de ce que vivent les sinistrés québécois, lire Évacués vous glissera aisément dans leur peau!
Le coeur de l'histoire est écrit sous forme de suspense qui tient le lecteur en haleine pendant l'évacuation de la ville en feu. Ce fût ma partie favorite de ce roman.
Le premier chapitre qui relate la vie des personnages avant la catastrophe est un peu long mais ce n'est pas surprenant vu le nombre élevé de personnages qu'il y a, 7. C'est beaucoup mais ça permet d'avoir une vue d'ensemble des événements entourant cette tragédie qui a secoué l'Ouest Canadien.
L'épilogue offre de belles surprises et quelques événements inattendus que je n'avait pas vu venir.
Que d'émotions j'ai ressenties en lisant Évacués! Cette fiction inspirée d'un incendie qui a ravagé l'Ouest canadien en 2016 est écrite avec un réalisme saisissant, de l'humour, de la tendresse et du suspense. Les nombreux personnages offrent des regards variés et originaux sur différents aspects de cette tragédie.
Ce que j'ai aimé de ce livre, c'est que les sujets abordés sont très variés: amour, sexe, famille, maladie, mort, deuil, voyages, choc postraumatique. Tout ça est décrit de manière réaliste et c'est bien placé dans l'histoire. Tout est logique même si n'a pas pas de lien avec l'événement principal de l'histoire. Bon premier roman pour Isabelle Joannette
J'ai aimé le fait que ce livre retrace un fait historique et nous plonge au coeur de ce que ces personnages,fictifs, ont traversé et de plus,l'auteure nous parle de la suite de leurs aventures,ne nous laissant pas sans nouvelles!
C'était très intéressant, émouvant, triste et finement bien écrit.
Une page de l'histoire du Canada dont tout le monde n'a pas forcément entendu parlé et cela est fort dommage.Je conseille cette lecture !