Tout d'abord, il faut savoir que ce roman jeunesse se présente sous forme de journal intime, ce qui permet une lecture rapide. Rosa y décrit sa vie d'adolescente, ses amours, ses doutes, ses peines... L'auteur aborde les thèmes de l'amitié, la famille (plus précisément les difficultés de communication), l'homosexualité, la recherche de soi, confiance en soi, le suicide...

Malgré ce themes intéressants, je n'ai pas apprécié ma lecture. Ce qui m'a tout de suite sauté aux yeux, c'est le style d'écriture très particulier et auquel je n'ai pas adhéré. La présence de phrases saccadées m'a beaucoup dérangée. En temps normal ça ne me dérange pas sur un court passage, mais quand c'est récurrent dans le roman, c'est autre chose... Il y a également une double page sans aucune ponctuations, toutes les phrases s'enchaînent, c'était perturbant. Alors, certes il s'agit d'un journal intime, les codes ne sont pas les même mais personnellement je n'ai pas apprécié le style. En plus de ça, je n'ai pas ressentit une once d'empathie ou d'attachement pour l'héroïne. Elle m'a agacée du début à la fin et les dialogues étaient niais.

Je pense que ne suis pas là bonne cible pour ce genre de roman, les tracas d'adolescents ne m'intéressent pas et l'histoire n'avait rien de passionnant. Je vous invite tout de même à vous faire votre propre avis, peut-être que ce livre vous plaira !
Un roman plutôt sympathique qui prend la forme d'un journal intime.

Une écriture très poétique, avec une forme plus expérimentale, ça change, et c'est agréable.

Néanmoins, on a tout de même les inconvénients de ce type de récits : une succession de petits événements de la vie quotidienne, pas forcément tous passionnants, des réflexions qui peuvent être intéressantes, mais n'amènent pas forcément de réponses, pour finalement un manque de récit global et approfondi.

Et si j'ai beaucoup apprécié la première partie de ce livre, on part ensuite dans une romance un peu trop convenue et facile, assez peu crédible qui devient même un peu niaise, ça m'a totalement refroidie, dommage.