Editions du Rouergue (15/03/2013)
3.19/5   13 notes
Je veux être grande
Ma grande sœur, elle fait trop sa belle. Elle fait rien que bouder devant la télé avec ses copines... Et puis elle rigole quand je pleure. La vie des petites, c'est pas toujours drôle, mais moi je sais faire plein de choses que ma sœur elle ose pas faire! J'ai pas besoin qu'elle s'occupe de moi...

J'aime pas ma petite sœur
Quand on est la grande, il faut toujours céder à la petite. On attend de nous qu'on fasse des ef... >Voir plus
Que lire après J'aime pas ma petite soeur / Je veux être la grande !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Deux courtes histoires qui se complètent. le thème des relations au sein de la fratrie est ici finement évoqué. D'un côté, le rejet que ressent l'aîné pour celui qui lui vole attention de ses parents et une partie de son enfance, de l'autre les demandes du plus jeune qui souhaite à la fois être chouchouté et considéré !

Le récit fait mouche. On se reconnaît dans les jugements impitoyables que l'on peut s'asséner au sein d'une famille. le ton est celui de la revendication avec des phrases courtes et un nombre incalculable de point d'exclamation pour la petite soeur, il est plus serein et annonce un début d'acceptation pour celui de l'aîné. Un bon livre à partager entre tous les frères et soeurs et bien sûr avec les parents !

Lien : http://0z.fr/0Nbzg
La collection Boomerang propose des petits romans doubles, recto verso.
Deux textes en parallèle, ou en symétrique. Parfois sur le même sujet, parfois deux versions de la même histoire vues par deux personnes, ou bien des textes garçon/fille.
Selon les thèmes, deux auteurs différents, ou comme ici, un seul auteur.

Un texte très court, sans illustration si ce n'est à la fin, la double page qui sépare les deux histoires, le portrait en noir et gris de chaque fillette.

Comme le titre le laisse entendre, on entre dans l'univers de deux soeurs, chacune regrettant sa place et enviant l'autre.
Un thème classique mais une bonne idée pour cette collection, mettre en parallèle les désirs et les frustrations des deux soeurs.
Des choses intéressantes, mais la forme m'a déçue.

Il s'agit d'un bout à l'autre d'une succession de courtes phrases, généralement d'une ligne, parfois deux au maximum.
Chacune se termine par un point d'exclamation côté petite soeur. Un simple point pour la grande.

C'est assez criant de vérité, une liste de récrimination comme tout enfant d'une fratrie a pu en faire un jour ou l'autre.
Mais une liste ne fait pas un roman !
Je n'ai pas trouvé un grand intérêt à lire cela.

J'aurais bien aimé voir l'avis de mes petites-filles, mais pour le moment, je n'ai pas réussi à les persuader de le lire !

PS : finalement, celle d e 8 ans, l'a lu, à ma demande, et m'a dit "C'est bien" ...
Deux soeurs qui parlent l'une de l'autre. Quand il y a une grande et une petite, il y a toujours de la jalousie. Pas facile d'être la grande. Compliqué d'être la petite.
J'ai adoré lire la vision de la grande soeur, jalouse de la petite à qui l'on passe tout, tandis qu'elle doit sans cesse montrer l'exemple. Les phrases sont courtes, comme une poésie, voir proche de la litanie. Et pourtant ce n'est pas ennuyeux du tout! On sent bien que derrière cette "haine" se cache un amour pour la petite (surtout dans la scène du château de sable).

Par contre j'ai été moins séduite par la petite soeur. Toujours un principe de phrases courtes, mais toutes terminées par des points d'exclamation, ce que je n'ai pas trouvé très agréable. La petite soeur est vraiment petite, elle passe d'une chose à l'autre avec son imaginaire de jeune enfant, son absence de temporalité. Par contre je n'ai pas senti le même amour pour sa grande soeur. Sans doute trop jeune pour savoir l'exprimer. Je l'ai cherché... Si quelqu'un le voit qu'il me fasse signe.

Un livre tout de même sympathique sur les rapports entre soeurs. Et puis c'est vrai que moi aussi enfant j'ai souvent pensé "J'aime pas ma petite soeur."

J'ai découvert assez récemment cette collection Boomerang, à l'occasion d'une rencontre avec l'auteur Alex Cousseau. J'ai trouvé le principe de la collection très sympathique. le livre peut se lire d'un côté comme de l'autre. On y trouve 2 histoires différentes, écrites en général par deux auteurs différents, mais pas toujours, mais ces deux histoires ont un lien commun. Les illustrations de couverture sont très belles et c'est très original de ne pas savoir dans quel sens prendre le livre, ni de savoir par quelle histoire commencer. Enfin, cette collection permet aux lecteurs plus fragiles de dévorer des histoires très courtes et très accrocheuses.

Pour ce roman de Sebastien Joanniez il s'agit donc de deux soeurs, et les deux histoires sont en fait un aperçu de leur point de vue. Ayant moi-même deux filles, ce livre a été un vrai régal pour moi. J'ai d'ailleurs lu cette histoire à ma grande fille, qui l'a trouvée géniale elle aussi. Elle a beaucoup rigolé, notamment lorsque j'ai lu la version de la grande soeur qui se moque de sa petite soeur qui ne sait pas prononcer certains mots. En lisant l'histoire j'avais aussi parfois les larmes aux yeux parce que je sais que ce n'est pas toujours facile de s'entendre entre deux soeurs. Entre petites chamailleries, disputes et aussi amour sincère parfois caché et enfoui, j'ai trouvé que ce roman était vraiment juste et très touchant.
Une vraie réussite !
Une histoire coté pile, une histoire coté face! 2 histoires dans un seul livre, 2 sens de lecture mais 1 seul thème: les relations entre deux soeurs. Ce livre est constitué de 2 monologues, l'un de la grande soeur et l'autre de la petite, dans lesquels chacune regrette sa place dans la fratrie.
Simple, réaliste mais plein d'humour, ce court roman se résume à une idée qui peut paraitre paradoxale: aimer sa soeur que l'on déteste!
Agréable à lire, d'autant plus que dans cette collection, c'est le lecteur qui choisit quelle histoire lire en premier!

J'essaye de l'aimer ma petite sœur.
Mais c'est plus fort que moi.
J'arrive pas à m'empêcher de la
détester.
Mais je l'aime aussi des fois.
Quand je la vois pas.
Quand elle est partie en vacances.
Quand elle est allée chez une copine.
Là je l'aime.
Mais sinon je la déteste de tout mon
cœur.
(Début)
Elle se croit belle mais elle est moche !
Elle fait trop sa belle !
Tout le temps ça m'énerve !
Elle croit qu'elle sait tout parce qu'elle est grande !
Mais elle fait jamais rien !
(Début)
Je la déteste quand elle danse.
Je la déteste quand elle mange.
Je la déteste quand elle dort.
Je la déteste quand elle parle.
Encore pire quand elle chante.
Je la déteste au point de la taper si elle chante.
J'essaye de l'aimer ma petite sœur.
Mais c'est plus fort que moi.
J'arrive pas à m'empêcher de la détester.
Mais je l'aime aussi des fois.
Quand je la vois pas.
Quand elle est partie en vacances.
Quand elle est allée chez une copine.
Là je l'aime
Ma sœur dit qu'on peut pas toucher les tigres!
Mais moi oui!
Je peux toucher les oiseaux!
Faire des tunnels dans le sable!
Manger des vers de terre!
Boire de la bière!
Je peux tout ce que je veux!
Parce que je suis petite!
Et quand on est petite on peut tout toucher!
Tout tout tout toucher!
C'est la vie des petites!