J'ai dévoré ce livre en deux jours tant je voulais savoir ce qu'il allait arriver aux personnages.

Les personnages : quelques Juifs qui se cachent dans le Liège de la seconde guerre, qui essayent d'échapper à la bête. Parmi eux, une petite fille : Hannah devenue Annette chez les soeurs qui l'hébergent. Annette qui ne voient ses parents que le mercredi et trouve en soeur Thérèse une mère de substitution.

Il y a la mère d'Annette qui vit chez un notaire et s'occupe de ses enfants, alors qu'elle a dû abandonner sa propre fille aux bonnes soeurs.

Il y a le père d'Annette, tailleur, qui vit chez Mme Guichard, une adorable mamy qui s'est attachée à son locataire. Il y a aussi la fille de la logeuse qui n'hésitera pas (ou si peu) à vendre le tailleur afin de pouvoir se marier.

Rôde partout un informateur des Allemands pour qui la chasse aux Juifs est devenu un métier qui rapporte.

Il y a les collabos, les résistants, ceux qui n'hésitent pas à livrer les Juifs aux Allemands alors que d'autres n'hésitent pas, parfois au péril de leur vie, à leur venir en aide.

Et chaque lecteur se pose la question : "Qu'aurais-je fait à la place de...?"

Armel Job ne juge pas, ne condamne pas, il expose des faits, explique pourquoi certains trahissent, pourquoi certains doivent choisir entre deux trahisons, ...

Des personnages attachants, d'autres répugnants, un style parfait, un roman écrit comme un thriller et qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Une page sombre de notre histoire . Des gens ordinaires avec leur courage et leur peur et puis la vie qui fait qu'on bascule d'un côté ou de l'autre de la barrière .On ne choisi pas toujours volontairement son camp.
Des mots justes et sobres pour raconter l'horreur et le courage étroitement mêlés.
C'est moche, la guerre ! Les juifs sont traqués. Il y a même des gens qui les chassent pour toucher une prime. Un couple est séparé. Lui, rongé par la peur, se terre comme une bête dans une chambre sous les combles. Elle fait office de nurse chez des notables. Son coeur se serre chaque fois qu'elle s'occupe de la petite Élisabeth, car Hanna, sa fille, est seule dans une institution religieuse où on l'appelle Annette.
Il y a le patron du café Mimosa, qui doit bien servir tout le monde, mais crache dans le verre des collabos. Il y a le clerc de notaire qui aurait tellement voulu entrer dans les ordres. Il y a Angèle, qui a terriblement besoin d'une grosse somme pour pouvoir se marier. Et puis, tant d'autres encore.
On peut se demander, comme le faisait Diderot, « est-il bon ? est-il méchant ? ». Armel Job répond à cette question dans ce roman qui campe toute une série de personnages et met en scène la ville de Liège sous l'occupation.
Pendant cette période terrible, chacun se trouvera confronté à des choix. le lecteur peut se projeter dans les protagonistes et se poser la question : « et moi, à sa place, qu'aurais-je fait ? Comment aurais-je réagi ? »
L'auteur nous décrit bien cette ville tranquille où de belles demeures, des magasins prospères sont vidés de tous leurs biens parce qu'ils appartenaient à des juifs. le patron déménageur n'a aucun scrupule à les voler. Jean, son employé, lui obéit sans état d'âme. Après tout, il faut bien gagner sa vie. Il n'hésite pas à s'emparer de tel ou tel objet. Mais quant à vendre un homme, c'est une tout autre histoire.
Ces bourgeois bien pensants, bons catholiques, qui récitent chaque jour des litanies, s'engagent, pourtant, pour sauver la vie de gens qui pratiquent une autre religion que la leur.
Cette femme, protégée par son mariage avec un Belge, ne peut pas, malgré tout, s'empêcher de se mettre en danger en allant voir ce qu'est devenue sa maison. Et cet homme, mis en demeure de choisir entre la vie de sa femme chérie et celle de son bienfaiteur, que fera-t-il, en fin de compte ?
Je suis une lectrice inconditionnelle d'Armel Job et j'ai lu tous ses livres.
Chaque fois, je me dis qu'il ne pourra pas faire mieux. Chaque fois, je suis surprise, je suis subjuguée, je suis conquise.
Dois-je préciser que j'ai adoré ?
À Liège, pendant la dernière guerre.
Il y a les juifs qui se cachent, les collabos qui dénoncent, et surtout une foule de gens tout simples mais qui peuvent poser de petits gestes héroïques qui sauvent, ou du moins qui rendent foi en l'humanité. Mais personne n'est tout noir ou tout blanc, chaque personnage est nuancé.
Pas de manichéisme, donc. J'ai trouvé cependant les personnages un peu minces, malgré leurs nuances. Ceci dit, c'est très bien écrit, très bien construit.
j ai beaucoup aimé ce livre...je ne connaissais pas cet auteur et au début j ai été un peu déconcerté par son style et puis j ai été prise par cette histoire.
Ce récit qui pose la question de l être humain pris dans la grande histoire qui dépasse sa petite histoire personnelle.
les forces et fai blesses de chacun...
Découverte de cet auteur belge. C'est joliment écrit je trouve mais ça manque de consistance. J'ai l'impression d'avoir loupé le tome précédent et d'attendre le suivant... Ah ben non, c'est tout! Frustrant donc surtout qu'il ne manquait pas grand chose pour rendre les personnages attachants... Impression mitigée donc.
Amel Job nous fait découvrir au travers de “Dans la gueule de la bête” les méandres de l'âme humaine.

L'intrigue se passe à Liège en 1943. La ville, aux mains des Allemands, est soumise aux lois des occupants. Elle est vidée de ses juifs et leurs biens déménagés. Cependant, certains juifs réussissent à se cacher grâce à un réseau de résistants auquel appartient, un peu sans le savoir, Oscar Lambeau, ancien séminariste et clerc de notaire au service de Me Denoyer. Ce dernier a engagé une nounou, Fannia, rebaptisée Nicole, juive cachée qui s'occupe des enfants. Le mari de Fannia, Volko, est quant à lui hébergé chez Madame Guignard, une ancienne épicière. La fille de Volko et Fannia, Hannah, rebaptisée Anette, réside dans un orphelinat catholique où les soeurs se prennent d'affection pour la fillette. Chaque mercredi, Volko et Fannia rendent une visite discrète à Hannah mais un concours de circonstances va chambouler ce rituel.

Amel Job nous emmène au coeur de l'âme humaine afin de comprendre ce qui peut amener quelqu'un par égoisme, ignorance, rancune, cupidité ou douleur à condamner la vie d'autres humains ou au contraire, ce qui pousse d'autres âmes à se sacrifier pour sauver la vie. Le style est fluide et l'intrigue extrêmement bien amenée. Les chapitres sont construits comme un véritable thriller et c'est véritablement un déchirement de lacher le livre pour d'autres occupations. Un livre à dévorer donc et que je recommande chaudement!
Ce bouquin, je l'avais repéré lors de sa première parution chez Robert Laffont mais je n'avais jamais mis la main dessus. Heureusement, grâce à Babelio et aux Editions Espace Nord, j'ai l'opportunité de pouvoir enfin découvrir cette histoire. Je remercie donc chaleureusement l'éditeur et le site pour avoir retenu ma candidature.

Qu'est-ce qu'elle peut bien y comprendre, Annette, à ces rendez-vous du mercredi après-midi, à l'abri des regards indiscrets, chaperonnée par des bonnes soeurs au regard doux et préoccupé ? Peut-être que si elle ne s'appelait pas en réalité Hanna, peut-être que si elle n'était pas juive, la fillette pourrait voir ses parents autrement qu'en catimini ...

C'est le premier roman de Armel Job que je lis et j'ai beaucoup aimé sa plume qui est très poétique tout en étant très facile à lire. Les mots sont simples mais toujours très bien choisis, c'est une littérature de qualité qui m'aura fait passer un bon moment de lecture. Je ne l'ai pas lu très rapidement pourtant, il n'est pas forcément très épais (335 pages dans mon édition) mais les événements que l'auteur nous livre sont difficiles. C'est un livre juste et "utile" pour le devoir de mémoire (attention, il ne s'agit pas d'un témoignage ou d'un documentaire). du coup, ce n'est pas forcément un bouquin très divertissant.

Cependant, il est passionnant car il nous propose de suivre la vie de Juifs cachés dans la ville de Namur (il me semble). Comment peut-on continuer à vivre avec une telle menace ? Comment une petite fille peut-elle se construire et grandir ? Je pensais que nous allions suivre la vie de la petite Hanna et de ses parents mais l'auteur nous invite plutôt à suivre le quotidien de plusieurs protagonistes. Il nous plonge également au coeur d'un réseau qui vient en aide aux familles juives. Je dois dire que j'ai été un peu déçue parce que j'avais très envie de m'attacher à cette petite Hanna mais hélas, je n'y suis pas parvenue car elle est vraiment très secondaire au final. Elle est certes le liant entre tous les personnages mais on ne la voit que très peu dans le livre.

C'est un bouquin qui vous pousse à la réflexion. Comment aurions-nous réagi si nous avions vécu pendant la guerre ? Aurions-nous eu assez de courage pour aider des Juifs ? Aurions-nous au contraire aidé l'ennemi ? ... Un terrain de réflexion fort dérangeant s'il en est mais que je juge utile, un débat intérieur qui fait aussi que le livre ne se lit pas aussi rapidement qu'un roman plus classique. Certains passages m'ont agacés, d'autres personnages m'ont déçu dans leurs choix et leurs comportements. C'est typiquement le genre de livre dont le lecteur ne ressort pas indemne.

Un livre essentiel sur la seconde guerre que je suis contente d'avoir pu découvrir ...
L'action se déroule à Liège, en Belgique, durant la guerre 40-45.
Une petite fille, Hanna renommée Annette, et ses parents se trouvent au centre du récit; des juifs dont le sort dépend de quelques Justes qui, au dépens de leurs propres vies, mettent tout en oeuvre pour essayer de les préserver de l'occupant allemand. C'était sans compter les collabos, les "chasseurs de prime" et certains Justes qui, sous le coup de la menace, se voient obligés de trahir les leurs.
L'histoire est prenante: l'auteur n'a de cesse de faire monter la pression; que deviendront cette petite fille et ses parents ainsi que le réseau qui les protège?
L'histoire est touchante: les personnages sont criants de vérité, chacun y est décrit en profondeur avec ses propres sensibilités - pas toujours constantes d'ailleurs.
L'histoire est, enfin et surtout, une invitation à la réflexion: et moi, durant la guerre, dans quel "camp" me serais-je situé(e), qu'aurais-je fait dans de telles circonstances à la place de tel ou tel personnage?
Roman bouleversant d'émotion. La guerre et la traque des juifs. L'humanité des uns et des autres dans des périodes de méfiance extrême. Sauver son enfant à tout prix en faisant confiance aux autres... Tenter de sur Vivre, malgré tout.
Belle plume!