AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 242 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dessins vertigineux, scénario méta-psychique et totalement incompréhensible (ou alors simpliste… j'hésite) ! du vrai Jodorowski ! cela dit c'est le genre de lecture à déguster plusieurs fois, non pas pour essayer d'y comprendre quelque chose, mais pour capter des détails dans les images, pour se plonger dans la profondeur des immenses perspectives de chaque planche, dans les combats dantesques.
Commenter  J’apprécie          100
Avec cette série, on endosse le rôle d'un généalogiste qui décortique la lignée des Méta-barons à travers les âges, dans un univers futuriste singulier.

Des tonalités de grisés, du sombre et du sanglant, pour cette caste cruelle qui évolue au fil des tomes,

et qui peut plaire aux amateurs de SF.
Commenter  J’apprécie          30
BD écrite en collaboration avec Gimenez. Beaucoup de BD tournent autour de la recherche du père, des ancêtres, et je trouve cette BD très révélatrice : les hommes ont besoin d'ancrage, et la BD reste un moyen de s'interroger sur ses origines, donc sur la figure du père et de la mère. D'un point de vue philosophique s'entend. Une de mes BD préférées!
Commenter  J’apprécie          20
Je suis un peu déçu par ce 1er tome. le scénario est un peu simple, linéaire. A la fin, je n'ai pas eu l'impression d'avoir lu autant de pages. L'idée du récit raconté par deux robots est sympa, l'univers bien construit (sans plus) et l'ambiance très bien mise en place. Excellent personnages et... le graphisme est sublissibme! Rien que pour cette raison j'adore et je continue la saga! La complexité et l'intérêt du scénario ne vient peut-être que par la suite.

[...]

Je place ici la conclusion que écrite pour le 8ème tome... c'est autant sa place ici! :-)

Le T8 est un très bon final pour cette très bonne saga. J'allais écrire excellente, mais non, il ne faut pas exagérer car, malgré la présence de 8 tomes, je n'ai pas trouvé d'originalité et encore moins de génie dans le scénario. Oui, oui, il est bien monté, avec des rebondissements bien menés, une belle surprise aussi, mais, en fin de compte, rien de stupéfiant.

Ceci dit, je le répète pour la 8eme fois: j'ai eu beaucoup de plaisir tout au long de la lecture de cette longue aventure, même s'il y a quelques répétition... mais qui font parti de la construction du sentiment de malédiction inéluctable pour cette caste des Méta-Barons.

Pour résumer, de l'humour, de l'aventure, des batailles (beaucoup), de l'amour (un peu, sisi, en cherchant bien) de la dynamique, des retournements de situations... tous les ingrtédients sont là pour faire de cette série une série à ne pas rater. Alors si, en plus, le dessinateur et l'excellentissime Gimenez... courrez vite lire La Caste des Méta-Barons!
Commenter  J’apprécie          30
C'est encore par hasard que je me suis retrouvé face a cette série grâce au rangement anarchique des bandes dessinées a la bibliothèque. Jodorowsky, je l'ai connu par le biais de la série des Technopères.

Ici encore une fois on a droit à une grande fresque futuriste qui met en scène une famille, celle du Méta-baron, déjà présent dans l'Incal.

On a droit à un bref aperçu de la géopolitique du monde des Méta-Barons lorsque, meilleurs guerriers de l'Univers, ils se font décimés lorsque tout l'Univers veut leur ravir une huile permettant de soulever des objets de n'importe quelle taille.

Ensuite cela tourne au drame familial. Othon est le seul survivant avec son fils dont il a brisé les jambes. Alors qu'un cambriolage tourne mal, le fils meurt (je ne dirai pas par qui il est tué) et Othon se retrouve castré.

Par leurs valeurs, par leur histoire, le récit des Méta-barons se place dans le cadre d'une tragédie.
Commenter  J’apprécie          120
L'univers de Jodorowsky m'était familier avant que je ne m'attaque à cette nouvelle série. C'est vraiment un monde métallique, robotique, pervertit, de code et de caste que j'aime et que je retrouve ici. Ce n'est pas redondant, c'est juste son monde. La force du graphisme et du scénario est impressionnante, Ajouté à la richesse des personnages ancrés dans ce monde future, décadent et sombre en fait une série puissante, très puissante.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (707) Voir plus



Quiz Voir plus

L'échelle des anges - l'arbre

Dans la phrase de la grille, un arbre est nommé, s'agit-il

D'un figuier
D'un abricotier
D'un arganier
D'un prunier

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle des anges : Un art de penser de Alejandro JodorowskyCréer un quiz sur ce livre

{* *}