Avant de voir le film je voulais relire une seconde fois ce roman qui je me souviens m'avait marquée.
Joseph Joffo raconte l'occupation de la France sous Hitler, la traque des Juifs, et le périple de lui et sa famille à travers cette histoire. Traduite en mots d'enfants, les siens, ses souvenirs, Joseph soit s'enfuir avec son frère en zone libre, pour retrouver certains des siens.

C'est un récit emprunt d'un regard d'enfant et de sa douceur et innocence, au même titre que rempli de violence et d'injustice.

Joseph nous raconte.
Un sac de billes est avant tout un témoignage réaliste, sincère et émouvant.
C'est une histoire touchante, qui se passe durant la Seconde Guerre mondiale vécue par un enfant.
A l'époque, Joseph Joffo est un enfant âgé de dix ans mais qui devient très vite par la force des choses un adulte. Tout au long de son histoire, il prend conscience de la cruauté du monde qui l'entoure, et que malheureusement il ne peut faire confiance à personne sauf à lui-même.
Il est alors contraint de grandir plus vite, apprendre à être responsable et surtout ne compter que sur lui-même. Au-delà de la haine et de l'antisémitisme qui sont le sujet de l'histoire on peut voir tout au long de ce récit de la générosité, de l'entraide, de la solidarité qui prennent le dessus sur cette sombre période, sur l'horreur.
L'amour fraternel, la complicité avec son frère Maurice apportent une touche de douceur dans l'histoire.
Joseph Joffo à travers ce livre, nous explique comment il a vécu tous ces rebondissements, ce qu'il a ressenti, à la grande cavale qu'il a subie avec son frère pour survivre ou encore l'entrée de l'étoile jaune qui marqua un énorme tournant dans sa vie. Il nous décrit ces dangers qu'il a dû surmonter pour survivre, ses angoisses et ses doutes qu'il a maîtrisés pour enfin être libre : être celui qu'il a toujours voulu.
Beau témoignage à travers les yeux d'un enfant sur ce que fut l'occupation et le statu des juifs. le plus absurde : Les allemands passent des semaines à déterminer si les deux frères sont bien juifs alors que l'armée du Reich perd batailles sur batailles. Cruel et absurde. A lire
Joseph Joffo, à travers ses propres souvenirs, raconte d'une plume enlevée l'incroyable périple de Joseph et Maurice, ces deux enfants juifs fuyant Paris occupé pour rejoindre leurs frères aînés réfugiés à Menton. L'histoire a été largement popularisée par le cinéma (Jacques Doillon, Christian Duguay) mais la lecture du roman éclaire certains aspects qui ont pu sembler incohérents aux spectateurs. C'est qu'il s'est passé tant de choses tout au long de cette course-poursuite à travers une France partagée en deux, avec une zone que l'on dit "libre" mais qui va rapidement s'avérer tout aussi mortelle que celle placée directement sous la botte allemande. Fort heureusement nos deux débrouillards vont trouver sur leur chemin de bonnes âmes qui vont les aider à survivre et poursuivre leur errance jusqu'aux retrouvailles dans Paris libéré, sans leur père qui hélas n'a pas réussi à échapper au génocide nazi. Joseph Joffo a mis tout con coeur dans ce récit haletant qui témoigne d'une page peu glorieuse de l'histoire de la France, avec tout de même de beaux portraits d'hommes et de femmes qui n'ont pas été complètement formatés par l'idéologie douteuse qui prévalait en ces temps que l'on espère ne jamais revivre…
Un très beau livre, un témoignage fort, une réalité bouleversante. J'aurais voulu lire ce livre plutôt où même l'étudier à l'école pour qu'au lieu d'apprendre des dates, l'on comprennent plus ces événements, cette guerre. Comprendre pour "éviter" la même chose aujourd'hui comme dit à la fin : "Ces choses ne se reproduiront plus. Peut-être...".
Offert par Clara pour Noël.
Joseph m'a dit : je vais te raconter une histoire, mon histoire. Ca se passe en France, en 1941.
Je me suis assise, j'ai lu l'histoire et j'ai aimé..... qu'on me raconte cette histoire pleine d'enfance, de guerre, d'errance. Un beau témoignage. Un beau cadeau de ma fille.
J'ai apprécié ce récit autobiographique, facile à lire.
Vivez les pérégrinations, péripéties de deux enfants juifs Joseph (le narrateur) et son frère Maurice entre 1941 et 1944 fuyant les Allemands.
Je n'ai pas vu le film, mais en tout cas le livre est à lire, pour moi, il fait parti des classiques sur la 2e guerre mondiale.

Lecture en binôme avec mon fils de 11 ans, il a plus apprécié que moi. "Le sac de billes", j'ai dû le lire dans ma jeunesse, mais je n'en ai pas gardé de traces très marquantes. le style est clair, le fait qu'il soit autobiographique, qu'il s'agisse d'enfants, cela plaît forcément, mais je n'ai pas été touchée profondément comme lors d'autres lectures sur le même sujet. Peut-être le fait que Joseph Joffo décrive ces trois années d'errance en pleine Seconde Guerre Mondiale un peu comme un jeu, une grande aventure, et que l'aspect ludique prenne quelquefois un peu trop le dessus sur la situation réelle, dramatique.
mais ce premier roman autobiographique de Joseph Joffo permet aux plus jeunes lecteurs de découvrir un autre pan de la Guerre, la France coupée en deux, l'exil, la débrouille, le marché noir, la solidarité,... Un même événement, mais vu d'une manière moins lourde psychologiquement que "Le journal d'Anne Franck" ou "Mon ami Frédéric", ou "Le garçon en haut de la colline"...
féroce et drôle a la fois une histoire touchante.
C'est un classique sur lequel je ne m'étais jamais penchée jusqu'à maintenant.
C'est chose faite et sans regret !

"Un sac de bille" est une autobiographie qui mérite d'être lu à tout âge. La facilité de lecture le prédestine autant aux adultes qu'aux plus jeunes. (Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir découvert durant ma scolarité).
De plus, le récit est raconté avec douceur et espièglerie. L'exil des deux jeunes frères n'est jamais sanglant ou même violent comme l'on pourrait le penser en voyant le thème abordé. Ils évitent à chaque étape de leur périple, les horreurs de la guerre pourtant si proche d'eux. le récit en est d'autant plus touchant.

Je l'ai dévoré et ne regrette en rien cette découverte un peu tardive d'une autobiographie devenue un classique de la littérature française.