AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 4728 notes
Un incroyable livres à la fois émouvant et pourtant dure, à la fois plein de tendresse et pourtant, de haine, à la fois drôle et triste... il parle de deux frères et pourtant, de milliers de personnes...
Un livres qu'il faut lire pour comprendre d'autres qu'on ne peut pas comprendre simplement en parlant.
Un incroyable livre.
Commenter  J’apprécie          160
Je l'ai lu quand j'avais une dizaine d'années. Ma tante me l'avait offert à noël dans une version magnifiquement illustrée. J'ai été profondément touchée par cette histoire, je trouvais ces enfants si courageux, j'ai vibré pour eux... Il me tardait de rentrer de l'école pour poursuivre ma lecture ! C'est un superbe livre avec énormément d'émotion.
Commenter  J’apprécie          160
Depuis le temps que je "devais" le lire !
Fervente amatrice des romans sur la Seconde Guerre Mondiale, je n'ai pas été déçue.
L'autobiographie d'un gamin d'à peine dix ans, qui est obligé de quitter brusquement ses parents pour échapper aux rafles contre les juifs.
Au premier abord, j'ai cru que j'allais lire un récit dramatique, plein d'angoisse et de peur.
Et puis, après avoir eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire , j'ai été entraînée dans l'épopée des frères Joffo, surement parce qu'elle n'est pas racontée de manière ennuyeuse, mais avec des petites touches d'humour bien placées qui nous rappelle sans cesse l'innocence des enfants.
Commenter  J’apprécie          160
A l'époque, quand on avait lu tout Enid Blyton et Paul-Jacques Bonzon, les parents et les bibliothécaires qui ne voulaient pas nous faire entrer trop vite dans la lecture "pour les grands" nous autorisaient le "journal d'Anne Frank" et le "sac de billes"... parce qu'il n'y avait pas grand chose d'autres, il faut le dire aussi.
Cependant, ce serait stupide de penser que pour autant, cela n'en valait pas la peine. Cette petite autobiographie en temps de guerre est une bonne entrée en matière sur la vie pendant l'occupation, et sur la vie quotidienne des français à l'époque, tout en préservant les plus jeunes des parties plus terribles de ce conflit.
Commenter  J’apprécie          160
Lorsque Joseph et son frère Maurice, qui jusque là menaient une vie normale de jeune garçon amateurs de billes et de bagarres amicales, se retrouvent affublé de l'étoile jaune des "Juifs" et se font malmenés par leurs camarades de classes, les choses sont appelées à changer. Une fois de retours de l'école, les frères Joffo ont une conversation avec leur père. À sept ans, leur père fut envoyé sur les routes afin d'échapper à la rafle des jeunes par la Gestapo russe. Maintenant, c'est leur tour, afin d'échapper aux officiels qui traquent les juifs à travers la France occupée. À dix ans, Joseph et son frère de douze ans partent donc sur la route vers la France libre, où, espèrent-ils, pourront-ils poursuivre le cour de leur vie et échapper au sort des déportés. Seulement, même en France libre, les dangers les guettent. Alliés inespérés, situations particulières, escapades nocturnes et une foule de petits travaux ponctuent leur route vers la liberté. Une histoire de famille, de débrouillardise, d'horreurs et de miracles d'humanité qui s'est réellement déroulée.


Un beau petit récit au ton enfantin et autobiographique d'une histoire qui ne devrait jamais toucher les enfants. Également, c'est un bon roman pour aborder le délicat sujets des deux guerres mondiales auprès du lectorat jeunesse de niveau primaire. Il ne contient pas de détails sordides ou sanglants, mais bien sur, aucuns enfants ne devraient avoir à raconter leur histoire avec ce genre de souvenirs.


Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.
Commenter  J’apprécie          150
Rares sont ceux qui ne connaissent pas Joseph Joffo, cet écrivain français, mondialement connu pour avoir raconté son enfance juive lors de l'occupation Allemande. Vingt-six ans après la fin de la guerre, Joseph Joffo se rappelle de ses années et raconte les tragiques péripéties que lui et sa famille ont traversés.

1941, les Allemands sont à Paris et sont chargés d'expatrier les juifs vers les camps Allemands ou Polonais. Joseph et son frère Maurice, deux jeunes juifs vivants à Paris, doivent partir dans le sud de la France rejoindre leurs deux grands frères. Ils doivent dissimuler leur véritable identité, pour avoir une chance d'échapper aux soldats. Un combat de chaque instant.

De son regard d'enfant, Joseph nous montre les atrocités qu'il a vécu. Tel un gibier pourchassé par des chasseurs, Joseph, tout comme les milliers de juifs français, ont dû courir, se cacher, constamment fuir, pour échapper aux Allemands. Un quotidien pesante et étouffant, notamment pour un petit garçon de l'âge de Joseph.

Quand on vit ce genre de chose, on en est changé à tout jamais. du haut de ses treize ans, Joseph est déjà un gaillard robuste et courageux, qui ne recule devant rien. Il en est fini du petit garçon innocent et naïf qui jouait aux billes, la guerre a forgé son caractère et l'a changé à jamais.

Derrière toutes les monstruosités décrites, il reste quand même quelques lueurs d'espoir. En effet, l'humanité n'a pas complètement disparue, puisque beaucoup de gens restent solidaires envers les juifs, les aidant à fuir, les cachant, ou mentant pour les protéger.

Dans cette édition du Livre de Poche jeunesse, une interview exclusive de l'auteur se trouve à la fin du récit. Joseph Joffo répond aux nombreuses questions qu'on lui pose constamment sur son livre et son histoire. Un petit plus qui enrichit et complète à merveille l'histoire.

Une autobiographie touchante, qui raconte les monstruosités de la guerre à travers les jeunes yeux d'un enfant. On ne peut qu'être touché par ce jeune, que la guerre a privé d'enfance.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          150
Ici, la guerre est en fait le décor de la vie d'un petit garçon et de son frère : l'ambiance est moins lourde que celle que l'on pourrait retrouver dans un témoignage « adulte » puisque l'auteur écrit avec ses souvenirs d'enfance. Certes l'horreur de la guerre est toujours là et le petit Joseph semble en avoir conscience mais l'espoir et l'optimisme sont présents à toutes les pages.

Je ne savais pas que ce livre était en réalité un tome 2 d'une trilogie, donc j'essaierais de me procurer le premier tome Agates et calots : le dernier tome, l'après-guerre, m'intéresse moins.

En tout cas, je pense que sa classification jeunesse est tout à fait adéquate : les plus jeunes pourront découvrir la vie des enfants de leur âge à cette époque difficile et ainsi s'approprier une époque dure et parfois complexe à leur expliquer.
Commenter  J’apprécie          150
Comme La voleuse de livres , le pianiste , Si c'était un homme , le grand voyage , cette oeuvre est intemporelle et il faut s'y replonger réguliérement pour ne jamais perdre de vue que le pire de l'humanité fut une réalité et qu'il convient de tout faire pour que cela ne se reproduise jamais . Un tel livre doit étre lu au moins une fois dans une vie pour comprendre l'horreur de cette période noire de l'histoire . Avant de sombrer dans les bras de l'extréme droite certains devraient prendre le temps de lire ces ouvrages qui sont des pages terribles de l'histoire du monde , et cela leur ferait comprendre ce que ces enfants innocents on endurés à une époque pas si lointaine. le message de m.Joffo doit étre entendu aujourd'hui plus que jamais.
Commenter  J’apprécie          150
Plutôt qu'un roman jeunesse je dirais que "Un sac de billes" est un roman pour tous les âges. C'est plus exactement un récit romancé de Joseph Joffo. Il a écrit tout ce qu'il a vécu durant la deuxième guerre mondiale, bien des années après.
C'est à hauteur d'enfant qu'il raconte ces années pendant lesquelles les familles juives ont été victimes de la Shoah. Lui a eu la chance de resté vivant et de garder une famille unie même si tous ne sont pas revenus. Pourtant, ce n'est pas un livre triste même si le sujet est grave car Joseph Joffo réussit parfois à mettre une pointe d'humour dans sa narration pour éviter le pathétique.
Le titre est particulièrement bien trouvé parce que les billes est un jeu fréquent pour les garçons à l'époque et cette légèreté, jouer, ne s'oppose pas aux millions de personnes qui vont être exterminées mais montre plutôt une naïveté liée à l'enfance, indispensable pour survivre.
Au début de la guerre, Joseph vit avec sa famille dans le 18e arrondissement de Paris. Ils sont d'origine russe et ont fui les pogroms. Ils arrivent à s'en sortir grâce à la boutique de coiffeur tenu par le père.
Quand Joseph et son frère Maurice de deux ans son aîné sont obligés d'aller à l'école avec une étoile jaune sur leurs vêtements, les bagarres commencent ainsi que le mépris des professeurs.
Si Joseph échange son étoile contre un sac de billes à son meilleur ami (parce que ce dernier trouve qu'elle ressemble à une étoile de sheriff), il va pourtant devoir quitter Paris en raison du durcissement des mesures antisémites édictées par le gouvernement de Vichy.
Les deux garçons vont prendre le train tout seuls pour rejoindre leurs frères aînés qui se sont déjà enfuis en zone libre. Ils se débrouillent et s'en sortent plutôt bien même si la zone libre ne va pas leur garantir la sécurité. La survie dans le sud de la France se fait grâce à de petits trafics, en respectant la consigne du père : ne jamais avouer qu'ils sont juifs. En fait, ils ne savent pas vraiment ce que c'est, à part la circoncision, car ils n'ont pas de pratique religieuse.
La version audio lu par Maxime Baudouin est particulièrement bien adaptée au récit avec des changements de ton judicieux quand Joseph raconte ses rêves ou ses cauchemars.
Malgré quelques incohérences, c'est une histoire poignante sur l'enfance en temps de guerre. Cette enfance, dont Joseph et Maurice vont être privés.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Audiolib pour ce livre lu qui m'a été offert dans le cadre d'une opération Masse critique.


Challenge XXème siècle 2021
Commenter  J’apprécie          140
Lu dans mon adolescence, j'ai relu Un sac de billes avec ma fille de 14 ans qui l'avait au programme de français.
J'ai eu autant de plaisir que la première fois, malgré la noirceur de l'histoire, Joseph Joffo a su mettre un peu de légèreté dans sa plume.
Je suis heureuse que ma fille ait aimé ce livre autant que moi, elle qui n'aime pourtant pas lire.
Un livre que tous nos aos devraient lire, pour ne pas oublier!
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (18286) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11190 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}