Nous sommes le 24 décembre 1800. Napoléon Bonaparte, Premier Consul, se rend à l'Opéra. Dans la rue Saint-Nicaise, une machine infernale explose et rate de peu son objectif : assassiner le chef du gouvernement de la France. Bonaparte ne reculera devant rien afin d'arrêter les coupables. Il confie l'enquête à son ministre de la Police Fouché, qui lui-même donne carte blanche au commissaire Donatien Lachance.

Laurent Joffrin, directeur du journal Libération, nous livre ici une enquête historique rondement menée et très bien documentée. Il prend pour postulat de départ un fait historique, l'attentat de la rue Saint-Nicaise, et nous brode une enquête excitante, nous amenant des luxueux salons de Juliette Récamier aux maisons closes de Paris, en passant par les combats navals que se livrent Français et Anglais sur les côtes de la Manche.

Moi qui suis une spécialiste de la période révolutionnaire et impériale, j'ai beaucoup aimé cette enquête. On retrouve le climat tendu de l'époque : à qui faire confiance ? Qui est responsable de la tentative d'assassinat ? Les jacobins ? Les royalistes ? Les chouans ? Les septembriseurs ? L'histoire est très bien menée, l'écriture est fluide, malgré un ton un peu trop "journalistique" pour moi... Les personnages historiques sont fidèles à eux-mêmes (Bonaparte impulsif mais terriblement intelligent et l'on sent poindre l'Empereur sous le Consul, Fouché froid et calculateur, Cadoudal impitoyable...) et les personnages inventés sont crédibles et attachants. Donatien Lachance est un Nicolas le Floch révolutionnaire au lourd passé, Olympe est la figure même de la femme libérée et sûre d'elle. L'action est bien présente, surtout la fin qui est riche en rebondissements.

Quelques points négatifs cependant... Tout d'abord, comme je l'ai déjà souligné, l'écriture un peu "facile" qui rappelle que l'auteur est avant tout journaliste. Ensuite, la complexité de la période fait que quelques explications sur les différents "partis" n'auraient pas été de trop... Un lecteur lambda saura-t-il faire la part des choses entre un jacobin et un chouan ? Un royaliste et un septembriseur ? Quelques notes de bas de pages ou des explications intégrées au récit n'auraient pas fait de mal à mon humble avis.

Malgré cela, c'est une très belle découverte et je ne manquerai pas de lire la suite des aventures de Donatien Lachance. En effet, le Grand Complot est déjà dans ma PAL !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Le 3 Nivôse de l'an VIII, rue Saint Nicaise, à Paris, une machine infernale explose sur le passage du carrosse de Bonaparte, encore Premier Consul, sans atteindre sa cible mais en occasionnant des dizaines de victimes et de nombreux dégâts. Immédiatement celui-ci oriente les recherches de la police vers les jacobins les plus extrémistes, ceux qui s'opposent aux possibles dérives vers le pouvoir personnel. Fouché, ministre de la Police, et son bras droit Donatien Lachance y voient au contraire la main des royalistes et particulièrement celle des chouans. C'est le début d'une enquête aussi difficile que contradictoire.
Un roman policier historique bien documenté. L'auteur s'attache à décrire très minutieusement le contexte, le décor, les faits et les personnages en ne se permettant que très peu de privautés au détriment de la grande Histoire. Quelques personnages de fiction (Donatien, Olympe et Hyacinthe, le bon républicain accusé injustement) font basculer toute cette affaire dans le pur roman historique. Complots, escarmouches, coups tordus et même une bataille navale y ajoutent du rythme et de l'intérêt. Il faut dire que ces ingrédients étaient indispensables pour rendre attrayant un fait divers archi connu dont le dénouement ne surprend personne. le résultat est agréable à lire en raison d'un style fluide et quasi journalistique.
On regrettera néanmoins un certain parti pris dans la description de Cadoudal et des chouans, présentés comme de véritables monstres sanguinaires alors que les bleus ne sont que d'aimables idéalistes odieusement agressés. La vérité historique et la réalité de cette fin de guerre civile furent sans doute nettement différentes. Il suffit d'ailleurs de lire ou relire les Aventures du Mouron Rouge pour découvrir une présentation exactement inverse.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Bon roman historique de Laurent Joffrin qui nous offre l'enquête sur l'attentat de la rue Saint-Nicaise contre Napoléon Bonaparte, Premier Consul de la République, le 24 décembre 1800. Donatien Lachance, policier au passé trouble durant la Révolution française, mène l'enquête dans le but non seulement de retrouver les auteurs de l'attentat mais aussi pour sauver un ami républicain emprisonné. L'atout de ce roman est l'atmosphère de suspicion d'une France qui recherche la concorde mais qui n'a pas oublié les discordes de la Révolution entre les républicains et les monarchistes. L'enquête nous mène des salons mondains, aux bas-fonds de Paris, du bureau de Napoléon aux bordels parisiens avec quelques retours dans le passé révolutionnaire. Donatien Lachance est tiraillé entre son amitié avec les opposants à Napoléon et sa volonté de réussir une carrière en servant Fouché, ministre de la Police et donc Napoléon. Malgré une écriture convenue, Laurent Joffrin nous offre une enquête passionnante et une plongée intéressante dans la France napoléonienne.