EAN : 978B003MSHKI2
Presses de la Cité (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Biggles au TibetVoir plus
Dans la littérature jeunesse d'outre-Manche, l'aviateur de la RAF a pendant très longtemps rempli la même fonction que Superman outre-Atlantique ou Bob Morane en France : le héros non-fumeur protecteur de la veuve et l'orphelin, explorant le monde, combattant l'injustice et le mal et sauvant l'humanité chaque semaine.

Il y a un charme suranné dans cette histoire de britanniques perdus au fin-fond de l'Himalaya, confrontés à une secte secrète décidée à conquérir le monde grâce à ses rayons paralysants et ses solutions d'invisibilités, et trouvant la situation « un tantinet contrariante » mais prenant le temps de se faire une bonne tasse de thé pour discuter de la meilleure façon de résoudre le problème. Est-ce une fois inébranlable dans le flegme britannique, est-ce un léger souci d'écriture, cela fait trop partie de son charme pour qu'on essaye de trancher.

Les incongruités scientifiques dues aux limites des connaissances de l'époque sont tout aussi réjouissante. Cette façon de traverser l'Himalaya en quelques heures de vol à bord d'un bolide frisant les 300 km/h notamment. Tout comme dans cette croyance que le radium (fraichement découvert) était une panacée divine capable de guérir tous les maux – et qu'en trimballer dans sa poche ne posait pas de problème particulier. Bien évidemment, la place des femmes est conforme aux standards de la littérature pour adolescents de l'époque : inexistante. Pas même une secrétaire ou une standardiste. Quand on est un aviateur travaillant au salut de l'Empire Britannique et de sa Majesté on n'a pas le temps pour le guilledou, you know old sport.

Au fond, je regrette un peu (enfin, pas pour ce dernier aspect) cette époque où la science et certaines zones du monde étaient encore des espaces vierges, et où on pouvait faire fonctionner son inventivité à plein régime sans s'inquiéter de réalisme ou de cohérence. Bon, me direz-vous, si on veut des théories délirantes en veux-tu en-voilà il suffit d'ouvrir Twitter... Mais ça n'a pas le même charme.

- L'idéal serait d'anéantir ces Chungs et de ramener un chargement de radium ! avança Ginger. Qu’est-ce que vous en dites ?
- Oh rien, absolument rien ! Ça c'est une vérité de La Palice mon vieux. Mais il ne suffit pas de le dire, il faut le faire.