Ivan Reis (Illustrateur)Patrick Gleason (Illustrateur)Fernando Pasarin (Illustrateur)Ardian Syaf (Illustrateur)Scott Clark (Illustrateur)Joe Prado (Illustrateur)
DC Comics (07/12/2010)
The follow-up to the best selling comics event BLACKEST NIGHT, written by Geoff Johns and Peter Tomasi!
Once dead, twelve heroes and villains have been resurrected by a white light expelled deep within the center of the earth. Called a miracle by many and a sign of the apocalypse by others, the reasons behind their rebirth remain a mystery.

Now, Aquaman, Martian Manhunter, Firestorm, Hawkman, Hawkgirl, Deadman, Jade, Osiris, Hawk, Captain Boome... >Voir plus
Que lire après Brightest Day Vol. 1Voir plus
À la fin de Blackest Night, douze personnages de DC Comics avaient droit à une nouvelle vie. Que sont-ils devenus ? le début de réponse se trouve dans ce tome qui regroupe les épisodes 0 à 7 de cette minisérie en 26 épisodes parus à un rythme bihebdomadaire. Ce format se rapproche de celui utilisé pour 52 et Countdown to Final Crisis. Il consiste à entremêler autour d'un fil narratif, l'histoire de plusieurs superhéros.

Ce premier tome sert à remettre sur l'échiquier Maxwell Lord, Professor Zoom, Jade, Hawk, Captain Boomerang, Firestorm (Ronnie Raymond), Martian Manhunter, Aquaman, Hawkman, Hawkgirl, Deadman et Osiris. Tout commence avec Boston Brand qui est toujours dans son costume de Deadman et qui possède un anneau de puissance blanc. Ce dernier dispose de sa propre conscience et il promène Brand de ressuscité en ressuscité. Arthur Curry et Mera refont connaissance et interviennent sur une plateforme pétrolière qui est la proie des flammes. Aquaman constate que son pouvoir sur les animaux marins présente de graves dysfonctionnements et il se retrouve face à des habitants du monde de Mera. Zoom et Boomerang sont en prison. Carter et Shiera Hall refont connaissance et se souviennent de leurs vies passées. Ils poursuivent Hath-Set dans un monde appelé Hawkworld dans une autre dimension. Maxwell Lord se livre à une étrange expérience qui le fait saigner du nez (son histoire se poursuit dan Generation Lost). Martian Manhunter est de retour sur Mars jusqu'à ce qu'une image télépathique le ramène sur terre en quête d'une femme et de Miss Martian (M'gann M'orzz, ou aussi Megan Morse).

Ronnie Raymond se retrouve prisonnier de la matrice de Firestorm avec Jason Rusch, l'adolescent dont il a tué la copine. le lecteur n'apprendra pas grand-chose sur Osiris qui n'apparaît que 2 pages. Jade reprend contact avec le monde des vivants dans la série JLA. Enfin, Hawk reprend sa place au coté de Dove et ensemble, ils apportent de l'aide à Boston Brand pour essayer de comprendre ce que l'Entité attend de lui.

"Brightest day" présente des similitudes et des différences par rapport à "52" et "Countdown". Tout d'abord en termes de rythme de publication il ne s'agit plus d'un hebdomadaire mais d'une parution toutes les 2 semaines (l'autre semaine étant occupé par "Generation Lost", également toutes les 2 semaines). Ensuite l'écriture des histoires a été confiée à 2 scénaristes (au lieu de 4 pour "52" et 1 seul pour "Countdown") : Geoff Johns (déjà concepteur et rédacteur de "Blackest Night" et responsable de la série "Green Lantern") et Peter Tomasi (qui écrivait les scénarios de la série "Green Lantern Corps", ainsi que ceux de "Emerald warrior"). Il s'agit là de 2 auteurs qui baignent dans la mythologie Green Lantern et qui disposent déjà d'une maîtrise du contexte.

Pour ce qui est des similitudes, Johns et Tomasi ont choisi de répartir leurs personnages en plusieurs histoires indépendantes et de faire avancer chacune de ses histoires assez indépendamment. le lecteur est donc amené à suivre 5 histoires principales : (1) Boston Brand + Hawk & Dove, (2), Hawkman & Hawkwoman, (3) Firestorm, (4) Aquaman & Mera, et (5) Martian Manhunter. le savoir faire de ces 2 créateurs fait que le lecteur se retrouve tout de suite plongé dans chacune des histoires avec ce mystère de l'Entité et du pourquoi ces personnages ont été ressuscités. En plus ils capturent exactement ce qui fait l'essence de chacun de ces individus. On a même l'impression de retrouver le Firestorm de Gerry Conway. C'est également la limite de ce premier tome : malgré la forte pagination, ils ont à peine le temps de réinstaller les principales caractéristiques de ces personnages, et de poser les situations de départ. D'un autre coté, Johns et Tomasi savent intéresser et impliquer émotionnellement le lecteur à chaque situation grâce à des enjeux clairs et de vrais déséquilibres affectifs pour les personnages. Enfin chaque scène donne l'envie au lecteur d'en savoir plus sur chaque superhéros. Il n'y a que le dispositif de la mystérieuse Entité en train de manipuler les uns et les autres qui ressort comme trop artificiel.

Ces 8 épisodes ont droit à de magnifiques couvertures de David Finch et à des couvertures de Ryan Sook qui s'assemblent pour former une seule grande illustration (également reproduite en fin de volume). Pour les dessins, DC Comics a associé 6 dessinateurs différents (Ivan Reis, Patrick Gleason, Fernando Pasarin, Ardian Syaf, Scott Clark et Joe Prado) et 12 encreurs. Contrairement à ce que l'on pourrait craindre, le résultat ne constitue un patchwork de styles tirant chacun de leur coté ; il règne une certaine unité visuelle dans un style propre et assez proche du réalisme. Seules les séquences consacrées à Firestorm glissent vers une représentation plus simple. de très belles pleines pages viennent régaler les yeux à intervalles réguliers. Les manifestations de superpouvoirs éblouissent et enchantent. Et les passages horrifiques ramènent à la surface les atrocités des Lanternes Noires.

J'ai bien aimé ce tome qui propose une ouverture sur d'autres horizons avec des personnages moins connus, et dont la composition change par rapport à "Blackest Night", on passe logiquement d'un récit qui servait de convergence et de conclusion, à la découverte des autres anneaux de pouvoirs, à un récit qui s'étend pour découvrir de nouveaux territoires.