Ordway Jerry (Autre)
Urban Comics Editions (26/01/2024)
4.3/5   5 notes
Depuis ses origines en 1940, la Société de Justice d'Amérique a accueilli de nombreux super-héros, prêts à tout pour défendre les plus démunis. Malgré tout, avec le temps, les héros ont pris de l'âge, et la JSA a perdu de sa superbe. Mais elle a toujours su renaître de ses cendres et aujourd'hui, c'est à une nouvelle génération de héros d'incarner cet espoir. Pour autant, n'est-ce pas étrange que la chute de la JSA commence immanquablement par la mort de Doctor Fate... >Voir plus
Que lire après Dawn of JSA tome 1Voir plus
Première incursion dans les "Dawn of", du côté de DC c'est l'occasion de remettre en avant des héros un peu moins à la mode ces dernières années. du côté d'Urban c'est un petit retour aux périodiques, que l'on trouvait en kiosque, centrés autour d'un héros ou d'une équipe mais réunissant plusieurs séries parues aux US (bien sûr dans un format plus qualitatif).
Donc nous trouvons dans ce premier volume une partie autour de Stargirl avec la mini-série "lost children" et deux épisodes introductifs à cette mini.
Ensuite on enchaîne avec les premiers numéros de la nouvelle série de la JSA.

Alors dans l'histoire de Stargirl (jeune membre de la JSA), nous suivons cette dernière ainsi que Red Arrow (sidekick de ... Green Arrow bien sûr) à la recherche des acolytes disparus, physiquement et dans les esprits de tout un chacun, de beaucoup de super-héros et ce dans beaucoup d'époques différentes. Une histoire pleine d'action, très dynamique et vraiment super fun à suivre. On y trouve tout un tas de second rôles attachants, dont certains auront sans aucun doute un impact sur certains membre de la JSA. Ces acolytes ont un côté super rétro que j'adore. Les dessins sont de qualités, un peu ronds et enfantins qui correspondent parfaitement à l'esprit du récit et à l'age des protagonistes.

Je vous parlais de mon amour pour les héros au look rétros, très Golden age, que j'avais découvert dans ma jeunesse en lisant "L'Escadron des étoiles", qui sortait chez Arédit, qui luttaient pendant la seconde guerre mondiale.
Et bien je suis encore plus servi pour la partie JSA, où l'on suit Huntress (pas celle de Birds of prey, mais la fille d'un couple célèbre, je vous laisse le découvrir si vous ne connaissez pas ce personnage qui a déjà existé) qui fait des sauts dans le temps pour essayer de sauver toutes les itérations de la JSA qu'elle rencontre, avec un taux de réussite très proche de zéro. Tout ça à cause du grand méchant de l'histoire, dont je vous laisse découvrir l'identité mais qui comme par hasard était déjà présent dans mes lectures de "L'Escadron des étoiles".
J'ai tout simplement adoré cette histoire, avec ses différentes périodes, ses différents héros, avec par exemple un court caméo de Sergent Rock qui m'a presque fait bondir de mon siège (encore une lecture de jeunesse et désolé pour le seul spoil de cette review) de contentement. Retrouver tous ces personnages (ou leurs héritiers), en découvrir certains, j'ai dévoré ces pages goulûment.
Je n'ai qu'une hâte lire la suite ! Bon pour être honnête, pas besoin à mon sens de connaître toute l'histoire de DC mais c'est quand même un plus d'avoir les grands évènements en tête. D'autre part il ne faut pas être allergique aux changements d'époques permanents. Mais bon c'est Geoff Johns au scénar donc c'est super maîtrisé.
Niveau dessin c'est assez inégal tant il y a de dessinateurs impliqués, mais ça reste cohérent puisque les changements se font lors des différentes temporalités.

Voilà juste un grand oui pour moi.
Le retour de la JSA par Geoff Johns !

Cet album comprend donc les premiers chapitres de la nouvelle série JSA ainsi que l'intégralité de la mini-série Stargirl : The Lost Children.

Stargirl est une jeune super-héroïne pleine d'espoir et de lumière ! Elle fait rayonner cette mini-série qui vient s'imbriquer dans le grand plan de Johns.

Quant au début de la série JSA, il est très prometteur ! Un récit de voyage dans le temps qui permet de rencontrer les différentes incarnations du groupe où la même menace pèse sur eux !

Les deux séries sont magnifiquement illustrées !

J'aime beaucoup le travail de Geoff Johns chez DC (la JSA, Flashpoint, Doomsday Clock et Flashpoint Beyond) et on a vraiment l'impression qui bâtit son petit univers grâce à des petites références parsemées dans ses différents travaux. Une excellente idée et un régal pour les fans de ces récits !

Moi qui suis un amoureux de la JSA, je ne peux que faire l'éloge de cette nouvelle série et vous inviter à lire cet album qui annonce de grandes choses pour l'équipe ! Vite la suite !

critiques presse (1)
LesComics
13 février 2024
Ce premier volume de Dawn of the JSA a été un plaisir à lire. [...] On sent l’amour de l’auteur pour cette immense univers, et il rend un bel hommage à ces récits d’une autre époque et à l’héritage qu’ils ont laissé et laissent encore. Cette JSA qui se renouvelle au fil des époques est une belle représentation de ce qui rend les comics intemporels, ne serait-ce que d’apparence.