J'ai découvert ce livre sur Livraddict. Je venais juste de livre un autre livre de l'auteur, Hantée (dont l'avis sera en ligne bientôt) et j'entendais beaucoup parler de ce petit livre. Alors oui, il fait dans les 300 pages, mais il se lit trèès rapidement :D
On va donc suivre l'histoire de Virginie, ou Ginnie qui était très proche de sa tante Peg (celle-ci étant ce que certains qualifierait d'excentrique. Moi je préfère dire Bonne vivante :D) et qui à la mort de celle-ci se voit adresser un courrier. Mais justement il est signé de la tante Peg. Celui-ci lui a préparé un carton avec 13 enveloppes, chacune ne devant être ouverte que lorsqu'elle a fait ce qui était demandé dans la précédente.

Sa tante va lui demander d'aller voir différentes personnes dans le monde (Londres, Paris, Amsterdam, Rome, ...) soit pour être hébergé et effectuer d'autres actions, soit pour les rencontrer. Vous devez vous en douter, chacune de ces personnes, excepté Richard, est quelque peu spécial. L'une est une peintre géniale, mais terriblement lunatique, l'autre n'existe pas, bref, c'est un vrai voyage d'initiation.

Je vais m'arrêter là pour l'histoire, mais sachez qu'il se passe encore une foultitude (j'adore ce mot :P) d'événements symapthique et quelquefois incontrôlables. Bien sûr, la tante Peg a veillé à ce que Ginny ne manque de rien en terme d'argent et qu'elle n'ait pas à s'en soucier. Ginny va ainsi se découvrir, c'est en quelque sorte un road-trip sauf qu'au lieu de partir dans la nature, elle découvre et réalise des actions qu'elle n'aurait jamais pensé possible.

J'ai beaucoup aimé sa personnalité, car bien sûr elle va douter quelque fois et même penser à abandonner. Étant avant tout un roman jeunesse, elle va aussi faire quelques flirts avec un ou deux personnages. Bref, elle va vivre la vie, la mordre à pleine dents. Les autres protagonistes sont également intéressants dans la mesure où comme ce sont des inconnus, ils ne se dévoilent que progressivement. de plus, chacun a un rôle à jouer et les rôles principaux sont bien tenus. ^^

Ce que j'ai aimé dans ce roman, en plus des personnages, c'est sa joie de vivre, de découvrir, de nous inciter à partir à l'aventure. Malgré tout, (car il y a un petit - )je n'ai pas ressenti d'attachement profond à l'histoire ou aux individus. Bien sûr, j'ai aimé ma lecture. Mais, au moment où je refermais les pages, je sus qu'elle ne me laisserait pas un souvenir impérissable, juste un petit sourire. Il manque un tout petit je ne sais quoi pour donner à ce récit, le charme d'un coup de coeur. de plus, je n'ai pu m'empêcher de penser que ce voyage est illusoire dans le sens que personne aujourd'hui n'accepterait qu'une ado de 16 ans fasse un tel voyage vers l'inconnu. C'est bien sûr la faute à ce climat délétère dans le monde actuellement, mais je n'ai pu l'enlever de ma lecture.

Par contre, il faut attribuer à Maureen Johnson le talent de nous faire rire ou tout du moins sourire par des petites phrases espiègles et des situations pour le moins inattendu. Sa plume se lit ainsi comme une belle soirée d'été que l'on aurait jamais envie de quitter.

Je lirai tout de même le tome 2 pour retrouver tout le monde avec plaisir et résoudre le petit mystère laissé à la fin de l'histoire.
Lien : http://aventures-livres.blog..
J'ai plutôt bien aimé ce petit voyage en Europe d'une américaine, où les paysages atypiques et les belles rencontres sont nombreux. On découvre des lieux, des gens, des coutumes très différents. Avec une pointe d'humour, quelques lettres rythment le récit. C'est une lecture légère, un petit roman qui se lit très vite.
Si tous les voyages non organisés, sans but se passaient aussi bien il y aurait plus d'ado sur les routes tout l'été, avec des parents super heureux de s'en débarrasser pendant les vacances !
Ce livre reste une invitation au voyage, frais et plaisant. Ce roman pour moi se suffit à lui même car j'ai vu qu'une suite était sortie mais elle ne me tente pas plus que ça comparé à tant de livres qui me font envie en ce moment !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Virginia Gladstone (Gin, Ginny, Ginger pour les intimes), 17 ans et toutes ses dents (sauf les dents de sagesse ?), reçoit une enveloppe de sa tante Peg (on ne saura jamais son nom complet), renfermant treize petites enveloppes bleues qu'elle devra ouvrir les unes à la suite des autres. Chacune lui permettra d'atteindre une étape d'un jeu de pistes devant la conduire aux quatre coins de l'Europe, en compagnie d'un simple sac à dos de 15 kg. Bien sûr, au départ, elle ne sait pas où tout cela va la conduire. Sa tante Peg, une artiste un peu fantasque mais qui l'avait toujours fascinée lorsqu'elle était petite, était partie un beau jour sans plus donner de nouvelles. Jusqu'au jour où... Voilà notre héroïne partie en quête de la vérité sur cette tante mystérieuse, dont elle va suivre la trace pas à pas au fil d'un voyage initiatique au cours duquel elle va découvrir sa propre vérité. Un beau roman pour adolescent(e)s, qui se laisse aisément lire par les "adultes" un tant soit peu capables de rêver...
De nos jours, un voyage à travers l'Europe
Ginny, jeune fille timide et sage reçoit une lettre de sa tante adorée qui vient de mourir. Cette première lettre l'entraîne en Angleterre, départ du long voyage que va faire Ginny à travers l'Europe sur les pas de sa tante. En effet Ginny a reçu treize lettres qui vont l'emmener loin, très loin en Europe et qui vont lui permettre de rencontrer des personnes. Ce voyage va la transformer, il va chambouler sa vie de fille timide…
Ce livre m'a fait voyager dans les pays d'Europe, il m'a donné envie de visiter, de revisiter ces pays. Par conséquent j'ai apprécié la lecture de ce livre, de plus l'histoire est originale. Il se lit et très facilement sans prise de tête.
La tante de Ginny vient de décéder. En guise de testament, elle a organisé pour sa nièce unique un périple à travers l'Europe.
Celle-ci ne devra emporter que son sac à dos, son passeport et sa carte bleue. Son voyage suivra les indications de treize messages qu'elle découvrira au fur et à mesure des étapes.
Au cours de ce périple, elle fera de belles rencontres et apprendra beaucoup sur cette tante fantasque et artiste.
En voyageant avec l'héroïne, on se laisse prendre au jeu et on suit avec tendresse cette jeune fille qui reprend peu à peu confiance en elle pour aller vers l'âge adulte.
Un beau roman pour adolescents de tous âges.
L'auteur nous raconte une belle histoire touchante et émouvante. Ginny l'héroïne nous emmène avec elle dans de très belles aventures et nous fais voyager grâce à l'héritage un peu particulier de sa tante. Très bon moment de lecture

Nous voilà donc dans la peau de Ginny, ce petit bout de femme de 17 ans seulement qui, malheureusement, vient de perdre sa tante. Cette tante bien qu'instable et imprévisible, représentait pour Ginny une liberté qu'elle n'avait qu'avec elle.
Peg est une femme qui a beaucoup voyagé, qui a accumulé beaucoup de boulot se fichant d'éventuelles licenciements. Elle attendait avec patience que sa carrière d'artiste décolle enfin. La grande soeur de Peg (donc la mère de Ginny), était désespérée du comportement de sa petite soeur, qui lui semblait bien trop enfantin. Elle faisait même comprendre à sa propre fille, qu'elle n'était pas un exemple à suivre.
Pourtant, de par leur complicité, il semble à Ginny qu'être son modèle ne peut pas être dramatique.
Elle aime cette tante qui lui permet de s'évader. Mais à la réception de ces petites enveloppes, elle sera assénée de plusieurs questions…

A travers ce roman, il me semble que ces voyages ressemblent à une sorte de quête. de voyage initiatique justement, qui permettra à Ginny de découvrir certaines parties du monde, et d'en apprendre d'avantage.
Toutefois, je trouve que le roman va trop vite par moment. Les choses semblent accélérées, et m'ont freiné dans mon propre voyage. Il manque parfois ce petit côté immersif, qui apparaît pourtant dans certains chapitres…

Au niveau des personnages, il y a une forme de décalage. Peut-être n'y a t-il pas assez de descriptions je ne suis pas sûre de pouvoir pointer du doigts un manquement. Ils m'ont semblé éloignés, peu attachants et attirants.

C'est un livre sympathique. C'est une jolie histoire, mais qui ne m'a fait voyager que de loin.

Lien : http://esquissedesmots.fr/in..
Très prenant malgré que le démarrage est été un peu long pour ma part.
LE ROMAN IDÉAL POUR LES VACANCES!!!

J'ai adoré!!!
Ce qui est formidable c'est que l'on ne sait jamais à l'avance où il va nous mener. On découvre avec Ginny le contenu des enveloppes: on voyage, on croise des personnages hauts en couleur, on rit, on est ému, on aime... On grandit!
Ginny a dix sept ans, l'âge des découvertes, l'âge où l'on est presque adulte, l'âge sensible. C'est un roman qui est bien écrit et bien mené. La tante de Ginny était un personnage incroyable. Peintre de son état, c'était une originale qui avait la bougeotte. Avec ces treize lettres, elle va faire à sa nièce le plus beau des cadeaux: elle va l'aider à se découvrir. Parfois, Ginny va se retrouver dans des situations très particulières mais elle trouvera toujours les ressources en elle pour s'en sortir.
C'est vraiment superbe!
Ginny vient de perdre sa tante Peg, une femme dont la vie a toujours été marquée par son excentricité. Et ce décès, aussi soudain que brutal, reste difficile à assimiler pour la jeune fille. Tout ce qui lui reste à faire, c'est de suivre les lettres, celles que sa tante lui a adressé avant sa mort. Commence alors un véritable jeu de piste pour Ginny, un jeu de piste qui lui fera traverser toute l'Europe.

Vous qui êtes actuellement sur le chemin des vacances, ou qui travaillez malgré l'été mais qui souhaitez vous évader au gré d'une lecture, Treize Petites Enveloppes Bleues est fait pour vous.

Il rappellera à certains leurs propres voyages, par le biais de petits clins d'oeil qui rendent les lieux réalistes. Pour d'autres, il leur fera découvrir les plus célèbres villes d'Europe. On retrouve d'abord Londres avec plaisir : Londres et ses bus fous, Covent Garden, puis Rome et ses italiens qui roulent en vespa… Enfin, on n'échappe pas non plus à quelques clichés plus ou moins vrais, mais pour ce type de livre, c'était plutôt prévisible : toutes les villes ont leur lot de stéréotypes. de plus, on retrouve une certaine obsession pour l'alcool. Et oui, on boit tous de la liqueur quand on habite à Paris, c'est bien connu… et du vin en Italie, parce que "c'est ça, l'Italie !". Mais quand on est auteur et qu'on ne vit pas en Europe, c'est le genre d'idées reçues qui sont inévitables.

Les situations sont, quant à elles, essentiellement légères, cocasses, parfois rocambolesques. Tout est trop facile, avec parfois des coïncidences troublantes, mais qui, par miracle, arrangent bien le fil de l'intrigue. Mais si vous arrivez à passer outre ces petits détails, alors, votre lecture n'en sera que plus agréable : suivre les lettres d'une tante décédée qui vous envoie en Europe sans carte bancaire ou téléphone portable est certes, une idée totalement fantasque, mais on est tenté d'y croire le temps de cette lecture, et c'est ça qui fait la beauté de la chose.

Ne vous attendez donc pas, en commençant ce livre, à un 13 Raisons de Jay Asher, ou au PS : I love You de Cecelia Ahern. On est loin d'atteindre un tel niveau de réflexion avec Treize Petites Enveloppes Bleues. le thème du deuil, par exemple, bien que présent, n'en reste pas moins survolé, comme s'il s'agissait d'un prétexte pour faire débuter le voyage de Ginny. La construction d'une identité, l'affirmation progressive de soi à travers un voyage initiatique, voilà ce sur quoi Maureen Johnson souhaite avant tout mettre l'accent par le biais de son livre. Ginny est une héroïne à laquelle les plus jeunes lectrices pourront facilement s'identifier, quant à Peg, on s'attache rapidement à cette tante fantasque, à la présence tellement forte, qu'elle nous parait encore bien vivante.

Vous l'aurez donc compris, Treize Petites Enveloppes Bleues est avant tout une lecture qui se veut légère et agréable, pas un carnet de route pour touristes.

Treize Petites Enveloppes, c'est un voyage à lui tout seul : on fait des rencontres incongrues, il arrive plein de choses plus ou moins folles, et bien sûr, on tombe amoureuse. Une lecture de vacances, en somme, à lire sur la plage ou à la terrasse ensoleillée d'un café, avec ses lunettes de soleil sur le bout du nez, bien entendu.
Lien : http://antrelouve.canalblog...