AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 405 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai retrouvé avec un certain plaisir le shérif Longmire dans cette aventure qui se passe dans le Wyoming, Shérif que j'avais vu agir dans "L'indien Blanc".

Mary Barsad, une jeune femme est accusée du meurtre de son mari (six balles dans la tête quand même mais je la comprends, le bougre avait mis le feu aux écuries avec les chevaux dedans!!). Longmire décide de mener l'enquête à Absalom, dans le compté voisin, en se faisant passer pour un assureur enquêtant sur l'incendie.
Sur le fonds, l'enquête est sans temps mort, de l'action, des déductions, une victime pas sympathique, une veuve et peut être meurtrière, qui est par contre sympathique, même si elle est sous le choc et plutôt incohérente. Longmire se fait aider par Hershel, l'homme de confiance de Mary ainsi que par une jeune femme mexicaine (qui a suivi des stages de criminologie mais qui a été obligée d'arrêter ses études pour cause de problèmes de papiers) et son jeune fils, Benjamin (j'ai adoré ce petit bonhomme)
Sur la forme, les chapitres s'alternent entre passé (6 jours plus tôt et présent) : une forme que je n'adore pas, j'aime bien quand c'est plus chronologique mais cela ne gêne en rien la compréhension.

Enfin concernant la fin, elle est surprenante et je n'avais pas du tout deviné le coupable. Une dernière poursuite échevelée est particulièrement bien vue sur une poursuite cheval -voiture.

A propos du titre qui est resté non traduit dans cette version française que j'ai lue, une note de la traductrice l'explique en début de livre "Un cheval noir est une personne ou une chose peu connue qui se dégage peu à peu de l'importance, surtout dans une compétition quelconque ou à un candidat qui semble peu probable de réussir . On aurait pu aussi dire Outsider" " (encore un mot anglais)

Lien : http://lajumentverte.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Pas le meilleur - ou du moins le plus palpitant pour un lecteur -des romans de Craig Hohnson, et des aventures de Longmire.(à mes yeux)
Trop d'indices et un montage de l'histoire qui laissent trop vite envisager la réalité des faits, et le shérif Longmire qui se met à enquête -en free lance , à ses frais, et à ses dépends- pour prouver l'innocence de Marie Barsad....
Et certains des personages sont un peu trop caricaturaux.
Commenter  J’apprécie          10
C'est toujours un plaisir de retrouver la bande de Craig Johnson...
... Son shérif Walt, que l'on imagine, à l'instar de l'auteur, grand et massif, faussement débonnaire, traînant son allure de cow-boy un peu usé, poursuivi par ses fantômes et ses angoisses paternelles, mais dont la perspicacité n'a pas pris une ride...
... L'adjointe Vic, ses yeux couleur vieil or, ses bottes et ses jurons dignes d'un charretier...
... Henry Bear, dit La Nation Cheyenne pour les intimes, l'ami impénétrable à l'intuition surnaturelle, toujours là où on ne l'attend pas, parce qu'il sait, bien avant tous les autres, que c'est le bon endroit...

On s'installe comme dans un chez soi que l'on a un peu délaissé, mais où stagne encore l'odeur des tourtes de Dorothy du Busy Bee, et où flottent encore quelques échos épars, devenus imprécis, des précédentes aventures.

C'est l'arrivée dans sa prison de Mary Barsad qui pousse Walt, sceptique quant à la culpabilité de cette belle femme élégante, à partir mener l'enquête dans une bourgade paumée de sa région natale, où se sont déroulés les faits. Mary a pourtant avoué le meurtre de son mari, qui avait mis le feu à l'écurie où vivaient ses précieux chevaux. Mais quand Walt a une intuition... autant demander à chien de lâcher l'os qu'il a déterré après des heures de recherche (je ne vous ai parlé du chien, d'ailleurs, avec sa gueule atypique et un peu effrayante, qui suit notre shérif, avec qui il semble communiquer par télépathie, comme son ombre)...

Donc Walt, accueilli par des mines majoritairement patibulaires, se fait passer pour l'agent d'assurances chargé du dossier de l'incendie, s'installe avec son chien dans l'unique motel miteux de la bourgade évoquée ci-dessus, et commence à fouiner partout...

Bon, j'avoue que je n'ai pas compris tous les détails de l'intrigue, parfois un peu tirée par les cheveux, ou en tous cas un peu confuse, mais peu importe : Craig Johnson sait nous happer avec ses héros rocailleux mais pourvus d'une belle âme (et il faut bien le dire, d'une invincibilité qui n'est pas toujours très crédible ; comme les chats, Walt semble avoir neuf vies), et il a par ailleurs le sens des dénouements épiques, propres à emporter le lecteur et à susciter d'addictifs frissons !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          10
"Je déteste être celle qui t'annonce ça, à toi, qui as vingt quatre ans de métier, mais certaines personnes sont en prison parce qu'elles sont coupables."

Oui ,mais si Walt Longmire, le shérif solitaire, a décidé que Mary Barsad, qui est enfermée dans l'une des cellules dont il a la responsabilité, est innocente, il ne va pas hésiter à mouiller la chemise pour le prouver. Il part donc pour Absalom, où celle-ci est censée avoir tué son mari de 6 balles dans la tête pendant son sommeil, et qui n'est pas particulièrement une petite ville accueillante à l'étranger. A l'entrée du cimetière, est écrit en lettres gothiques : VOUS QUI ENTREZ ICI, ABANDONNEZ TOUT ESPOIR, et cela pourrait bien être inscrit en grosses lettres à l'entrée de la ville.

C'est l'occasion de quelques beaux portraits de paumés sympathiques ou de fieffés salauds. La présence que Craig Johnson parvient à leur tailler, compense un peu le fait que cette fois-ci, Craig Johnson fait pour l'essentiel cavalier seul, c'est le cas de le dire, heureusement soutenu par son ami le Chien et les conversations qu'ils partagent, et que, si l'on voit passer Vic et l'Ours dans des passages plutôt puissants, ceux-ci restent rares.

On aura donc peu de nouvelles de la tribu Longmire, juste un coup de fil de Cady, et c'est un peu frustrant, évidemment. Par contre l'intrigue policière, quoique bien tordue, échappe à l'excessive complexité qui a pu dérouter parfois dans les précédents opus. Et on approfondit notre connaissance du toujours généreux shérif Longmire, qui notamment retrouve les lieux de son enfance et révèle sa grande tendresse pour les chevaux. Quant à sa capacité à s'impliquer physiquement, qui donne quelques scènes d'action et chevauchées dignes des meilleurs westerns, elle n'est pas nouvelle, mais n'a pas fini de nous étonner…
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (889) Voir plus



Quiz Voir plus

Nature writing

Quel philosophe est considéré comme le fondateur du Nature writing?

Ralph Waldo Emerson
Henry David Thoreau
Benjamin Franklin

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : nature writing , écologie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}