Sur une idée originale, celle de ces enfants conçus pendant la guerre du Vietnam de pères américains et de mères vietnamiennes et qui ont erré entre leurs deux patries, Craig Johnson construit un roman à double face .

Walt Longmire, shérif dans le Wyoming , personnage récurent des récits de Craig Johnson, enquête sur la mort d'une jeune femme vietnamienne dont le sac à main est retrouvé non loin de son corps dans l'antre d'un SDF, assassin tout trouvé d'autant que cet homme, un indien de carrure colossale reste mutique.

La découverte de cette asiatique entraine W Longmire dans la réminiscence de ses jours difficiles passés au Vietnam au moment de l'offensive du Têt alors qu'il enquêtait sur un trafic de drogue.

Si le coupable semble évident aux yeux de tous, la découverte d'une vieille photo de Longmire dans le sac de la victime mène notre shérif dans une enquête parallèle et double, à la fois celle de son passé en Asie et celle du parcours de cette femme avec entre tout cela l'interrogation sur la place des indiens , peuple le plus souvent rejeté sur le bas coté de la société y compris en tant que combattants dans les différents engagements de l'armée américaine .

Bien sûr, pour ceux qui comme moi n'ont pas suivi les épisodes précédents, restent les sempiternelles histoires personnelles, familiales et amoureuses des personnages qui m'ont paru un peu polluer le vrai récit, mais là, vous me direz, je n'avais qu'à ne pas prendre un livre au hasard ... Mais le coté conventionnel des séries m'ennuie !
Quatrième volume de la série consacrée par Craig Johnson au shérif Longmire, Enfants de poussière a une structure différente des premiers. S'il y a toujours une enquête se déroulant à l'heure actuelle, à savoir l'assassinat d'une jeune Vietnamienne, cette partie de l'histoire est en effet entrecoupée de flashbacks de la guerre du Vietnam, comme un passé qu'il essayait d'oublier et qui resurgit dans la vie de Longmire. Et que vient faire dans cette histoire le gigantesque indien qui refuse d'ouvrir la bouche et a tenté d'étrangler le pauvre shérif?
Walt Longmire est un personnage toujours aussi humain et attachant et la galerie des seconds rôles qui l'entoure est délicieuse , à commencer par l'épatant Henry Standing Bear et les adjoints, tous ciselés avec leurs propres histoires, véritables personnages plutôt que faire valoir.
L'intrigue en elle-même est bien ficelée, un exercice plutôt difficile quand un auteur entreprend de mêler ainsi deux lignes d'enquêtes et deux époques et sait maintenir l'intérêt du lecteur jusqu'à la dernière page.

Décidément un auteur épatant, à recommander à tout le monde.
Déçue. Ce qui est rare chez Gallmeister. Une femme vietnamienne est retrouvée morte par des faucheurs de blé. le shérif, qui est sur l'affaire, retrouvera dans le sac de la victime une photo prise il y a quelques décennies. Elle montre une asiatique ainsi que son profil à lui. Un indien qui vit sous l'autoroute sera la cible idéale. L'enquête commence. Sans cesse on a envie d'aider le shérif. Pourquoi n'interroge-t-il pas le suspect ? Pourquoi celui qui se dit le grand-père de la victime et qui ment par deux fois n'est-il pas confronté à ses mensonges ? Sa fille est en rééducation. Que lui est-il arrivé ? On ne saura jamais le sujet des nombreux courriels qui arrivent. Aucune description de la nature, des espaces comme j'en ai l'habitude chez ces écrivains des grands espaces américains.
Retour dans le Wyoming mais cette fois-ci sous plusieurs angles difficiles et complexes: la guerre du Vietnam, les jeunes Henry Standing Bear et Longmire et la migration illégale suivie de l'exploitation de jeunes vietnamiennes.
Johnson manie les mots et vous projette dans des flashbacks ambiance Apocalypse Now, chaos en son et lumières exacerbant la folie humaine et l'anarchie d'une guerre qui ne rime à rien et entraîne tout dans son rouleau compresseur.
Encore une fois, des personnages secondaires récurrents qui se bonifient, un Longmire pris dans la tempête du souvenir et son besoin de sauver quelqu'un et ses maladresses sentimentales souvent drôles, et des protagonistes directement liés à l'intrigue du tome, aussi surprenants que fascinants.
Je suis prise au piège: mes lectures universitaires obligatoires et de plus en plus urgentes sont en stand-by, le tome suivant de Craig Johnson s'est jeté dans mes bras...
Première lecture d'un achat fait aux Quais du Polar, le dernier roman de l'incontournable Craig Johnson et de son shérif du Wyoming, Walter Longmire. Comme le dit Craig Johnson dans les interviews, il est difficile d'imaginer des crimes différents dans un état aussi peu peuplé et donc relativement calme que le Wyoming. Il s'est demandé et a demandé à des policiers de sa connaissance quel pires cas d'homicides ils pourraient rencontrer. Il s'agirait selon eux d'un corps trouvé au bord d'une route, sans identité, sans mobile, sans arme du crime, sans témoin.
C'est à ce genre de cas que se trouve confronté Walt, le corps d'une jeune femme asiatique est trouvé au bord d'une autoroute. Walter l'identifie immédiatement comme vietnamienne. Cela occasionne pour lui des souvenirs de "sa" guerre du Vietnam, souvenirs douloureux et dérangeants... En attendant, un suspect tout trouvé était non loin des lieux de la découverte, un indien (désigné par un drôle d'acronyme, FBI = Big Fucking Indian) sans logis et pratiquement muet. Mais la résolution d'une affaire ne peut être aussi simple, et Walter, en plus de la rééducation de sa fille, doit essayer de disculper le grand indien, de suivre les rares pistes qui s'offrent à lui et de composer avec des souvenirs de ce qui s'est produit quarante années auparavant au Vietnam.
L'humour est toujours bien présent, les personnages récurrents très attachants, l'intrigue solide et pleine de vraisemblance. Tout ceci est fort passionnant, je peux vous l'assurer, et pour moi, ce sera le meilleur opus de Craig Johnson lu à ce jour, mais d'autres traductions sont à venir dans les années qui viennent, au grand plaisir des amateurs !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
C'est le 4eme opus des enquêtes du shérif Longmire que je lis et encore une fois je me suis régalée.
Il y a un je ne sais quoi qui se dégage des romans de Craig Johnson consacré à son personnage de Shérif qui fait que j'adhère à toutes les histoires. Est-ce parce que Walter Longmire et toujours accompagné de son meilleur ami Henri , indien Cheyenne, surnommé l'ours? Est-ce le Wyoming et plus spécialement le comté d'Absaroka et ces paysages désertiques?
Il faut dire que l'ours est un personnage extraordinairement charismatique, plus encore que Longmire et leur complicité un régal en toutes circonstances.
Dans cet opus un autre homme fascine aussi par sa présence silencieuse et immense. L'enquête mêlant le passé des 2 amis lors de la guerre du Vietnam et un drame actuel.
Je lis les romans de Craig Johnson, qui n'écrit que des histoires avec Longmire et Henri Standing Bear, avec parcimonie même si je les ai tous. Et à chaque fois les retrouvailles sont belles, prenantes, et chargées d'émotions. Bref, j'adore sans réserve.
Je continue avec un plaisir sans cesse renouvelé à marcher sur les traces du shérif Walt Longmire et de sa tribu.
Cette nouvelle enquête alterne passé et présent et entremêle deux intrigues aussi passionnantes l'une que l'autre. Les souvenirs du Vietnam viennent hanter Longmire lorsque le cadavre d'une jeune vietnamienne est découvert dans le comté d'Absaroka. Un vagabond mutique et géant semble être un coupable tout désigné. Mais la victime était en possession d'une photo de Walt prise à Tan Son Nhut en 1967...

Dans une ambiance plus sombre que les précédents romans, Craig Johnson continue de nous faire traverser les paysages grandioses du Wyoming et de nous faire rencontrer des personnages hauts en couleur et nimbés de mystère.
Inquiet pour Cady, sa fille, embarrassé avec Vic, sa collègue, alourdi de souvenirs douloureux, Walt est mis à rude épreuve. Heureusement qu'il peut compter sur la Nation Cheyenne pour le soutenir et le stimuler par quelques remarques piquantes !

Quant à moi, je deviens une vraie fan et suis impatiente de retrouver ces personnages attachants, pleins d'humour et de compassion.
On retrouve avec le même plaisir Walt Longmire, shérif du Comté d'Absaroka, son adjointe Vic, sa fille Cady, son ami Henry Standing Bear, dit"La Nation Cheyenne" et tout son petit monde. Dans ce volume, Walt se penche sur sa guerre du Vietnam, dont, comme beaucoup, il n'est jamais complètement revenu. Deux intrigues s'entremêlent, l'une au Vietnam pendant la guerre, l'autre contemporaine au Wyoming. La guerre fait encore des victimes, et le destin de l'une d'elles, liée aux fantômes du passé de Walt, l'emmène à Absaroka.
La Guerre du Vietnam est peut-être le principal sujet du livre. Elle est évoquée avec justesse et sobriété et apparaît bien comme l'absurdité sanglante qu'elle était.
J'ai inséré comme citation un dialogue dont la conclusion non formulée ne peut être que "tout ça pour ça'
Comme pour toutes les guerres.
Ce livre est peut-être un des plus noirs de la série Longmire
Tant de victimes innocentes sacrifiées à des causes absurdes ou ignobles.
Parmi elles, on s'attache particulièrement à l'Indien Virgil White Buffalo, accablé de tous les maux que l'Amérique blanche a infligé à sa race depuis quatre siècles.
Un bon petit Craig Johnson...
On retrouve Walt , La Nation Indienne, Vic et tous les autres avec plaisirs.
Pas vraiment de surprise.
Ni bonne ni mauvaise.
Sympa.
Beaucoup de plaisir de retrouver le shérif Longmire confronté encore une fois aux fantômes de son passé. On explore son vécu au Vietnam et déjà la confrontation au salaud ordinaire qui profite de toutes opportunités pour s'enrichir quels que soient les moyens : prostituions, drogues... Ce passé fera douloureusement écho au meurtre d'une jeune prostituée vietnamienne. Je ressent toujours une ambiance très particulière dans les romans de Craig Johnson : il sait restituer avec réalisme la nature exigeante du Wyoming, son histoire, ses liens avec les Indiens. J'adore le style de l'écriture fluide, précis avec un sens de l'humour continuel. Il faut par contre avoir lu les précédents épisodes pour comprendre la subtilité des liens avec ses amis, sa fille et ses collègues