Un bon nombre de blogueurs et de booktubeurs s'étaient plaints de la lenteur de l'histoire, invoquant une mise en place des personnages longue et rébarbative. Ces avis m'avaient fait craindre le pire, mais heureusement je n'ai pas ressenti une seule fois l'ennui dont parlaient ces quelques personnes. le récit est bien construit, et les événements s'enchaînent le plus naturellement du monde. Certes l'auteur prend son temps pour installer ses protagonistes, et le fil « Jack l'éventreur » agit en arrière plan pendant une bonne moitié du roman. Cependant, Johnson est parvenue sans peine à me maintenir en haleine, uniquement avec ce seul arrière plan brillamment maîtrisé. J'ai pu m'attacher à Rory, Jazza et les autres avant de rentrer dans le vif du sujet, et j'ai trouvé cette partie très appréciable pour ma part.

Non seulement l'auteur nous propose une réécriture de Jack l'éventreur, mais elle glisse aussi de véritables éléments d'enquêtes de l'époque. Tout son récit est excellemment argumenté, et sa vision du nouvel éventreur est une analogie parfaite avec l'histoire originale. La question était donc de savoir comment Maureen Johnson allait pouvoir se démarquer du premier meurtrier, tout en gardant le parallèle avec lui ! Au final, je ne peux rien révéler sous peine de trop en dire, mais son idée est brillante.

Etant particulièrement difficile question écriture, et préférant de loin les textes légers ne nécessitant aucune réserve de paracétamol, je craignais le pire comme à chaque découverte d'un nouvel écrivain. Finalement, il n'aura fallu que quelques lignes pour que je sois rassurée sur les capacités de l'auteur à me faire voyager. La lecture coule d'elle-même, et ce fut une fois de plus très compliqué de lâcher le livre pour vaquer à d'autres occupations. Johnson a parfaitement su retranscrire l'univers qui entoure son histoire. Tout est à la fois sublime et angoissant.

C'est donc en toute logique que je conseille sans hésiter ce roman, particulièrement à tous les amoureux de lectures fantastiques.

Voir la critique entière sur mon blog.
Lien : http://tempeteenroulettes.co..
En bref, un premier tome qui démarre lentement mais pose les bases et introduit des personnages fouillés pour partir ensuite dans une enquête haletante et bien menée jusqu'au dénouement plein de suspense. Jack l'Éventreur est toujours aussi intriguant et l'histoire est à la hauteur de sa légende.
Lien : http://0z.fr/7uoD7
Alors que je me penchais sur les futures sorties des livres qui pourraient m'intéresser, je suis tombée sur le résumée de Hantée qui m'a de suite attiré, une fois que j'en ai vu la couverture, j'ai été conquise et je n'avais qu'une hâte : lire ce livre !

Aurora, qui préfère qu'on l'appelle Rory, est originaire de Louisiane. Ces parents enseignent le droit et ont décidé d'aller enseigner le droit américain dans l'université anglaise de Bristol lors de la dernière année de lycée de Rory. Celle-ci a alors le droit de choisir l'établissement scolaire qui l'accueillera et la voilà qui s'envole vers un pays dont elle ne connait que la météo si différente de sa Louisiane natale. Sur place elle se lie d'amitié avec Jazza et après quelques semaines d'acclimatation, elle découvre qu'elle voit des personnes que les autres ne voient pas. Ajoutez à cela un meurtrier qui prend un malin plaisir à remettre en scène les meurtres du tristement célèbre Jack l'éventreur et vous comprendrez pourquoi Rory éprouve alors un léger sentiment de malaise…

La couverture est, comme je vous le disais plus haut, sublime ! Tout en camaïeu de marron avec une touche de couleur orange. Couleurs complément en adéquation avec l'automne comme on l'imagine à Londres. Puis, dès l'ouverture du livre, on est plongé dans l'atmosphère londonienne grâce à une carte de la ville où son représentés les principaux éléments liés à l'enquête sur les meurtres et ceux de la vie quotidienne de Rory. Les chapitres sont aussi présentés avec de jolies arabesques reprenant ceux de la couverture, le tout donnant une cohérence désuète au livre.
Je me suis d'entrée attachée au personnage de Rory, elle se présente en agrémentant ses descriptions d'anecdotes familiales la rendant très réelle et presque familière. Elle nous ouvre son monde sans pudeur nous permettant ainsi de pénétrer avec facilité dans son univers, comme si nous la connaissions depuis toujours. Elle est aussi pleine d'auto-dérision et porte sur elle-même un regard très lucide. Elle nous expose alors autant ses défauts que ces qualités, la rendant alors fragile et encore plus attachante. Je me suis identifiée à elle facilement, me disant qu'elle est le genre d'ado que j'aurais aimé être.
Grande fan de romans policiers, j'ai adoré me retrouver sur les traces de ce nouveau Jack l'éventreur qui reproduit les crimes du premier avec une similitude dérangeante, mais qui titille aussi notre curiosité et son côté malsain.
L'auteur à une façon bien a elle d'aborder les fantômes, sa « mythologie » m'a séduite et j'ai trouvé sa théorie très plausible et séduisante. de plus, celle-ci nous est introduite doucement et pas de but en blanc. On a le temps de découvrir les personnages, de s'y attacher, voire de s'identifier à eux avant d'être plongé dans ce monde parallèle accessible à une minorité.
L'intrigue est elle aussi bien menée, pas dans son suspense, le coupable étant assez rapidement découvert, mais pas l'enchainement des actions qui nous laisse peu de répit. Même s'il est vrai que l'intrigue est un peu longue à se mettre en place, de part la volonté de l'auteur de nous présenter le quotidien de son héroïne, celle-ci nous est distillée par d'habiles touches de rappels.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai succombé au charme de ce livre et, puisque c'est un premier tome, je me plongerais volontiers dans sa suite.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Aurora, dit Rory, est une jeune américaine qui débarque à Londres pour faire ses études. Elle doit forcément faire face à pas mal de nouveautés et changements comparé à sa vie aux États-Unis. L'internat, les personnes avec qui elle va suivre ses cours et passer son temps, mais aussi la célèbre histoire de Jack l'Éventreur qui refait surface à la date anniversaire des différents meurtres qui avaient secoués la ville et le pays à l'époque.. C'est donc dans un contexte et une atmosphère particuliers que la jeune fille fait ses premiers pas dans son lycée et tente de prendre ses marques.. C'est d'autant plus pesant que des meurtres rappelant le célèbre meurtrier sont commis, sans que le tueur soit repérable ou filmé par le nombre impressionnant de caméras installées dans la ville, et que des choses étranges se passent aux alentours, impliquant indirectement Rory dans cette histoire !

J'ai bien aimé ce livre, que ce soit la partie concernant l'acclimatation de Rory dans son nouveau lycée, la rencontre avec les autres internes, et sa vie de tous les jours, mais aussi la tension très présente au sujet de Jack l'Éventreur qui hante toutes les pensées, et tout ce qu'il se passe à Londres également. On a un d'inquiétude mais surtout hâte d'en apprendre plus. J'ai rapidement repéré des petits indices nous permettant d'en découvrir plus sur ce qu'il se trame, de se faire une idée, mais je n'ai jamais eu de réelles certitudes, ce qui m'a donné envie de lire le tout d'une traite pour tout savoir, et je dois dire que, globalement, j'ai beaucoup aimé cette histoire, à la fois simple et surprenante. Ça se lit bien et vite, l'écriture est fluide et agréable donc c'est plaisant à lire, on passe un bon moment avec ce livre.

De plus, j'ai trouvé que les personnages, sans être exceptionnels, sont suffisamment intéressants pour qu'on s'attache un minimum à eux, Rory en tête que j'ai bien aimé car elle est sympathique et qu'il est aisé de comprendre ses réactions, ses inquiétudes et les choses qu'elle décide de faire malgré le danger. J'ai beaucoup aimé sa colocataire également, très posée et calme, ainsi que le jeune homme pour qui elle craque, et qui est complètement dans le trip Jack l'Éventreur.
D'autres personnages, plus adultes, sont sympa aussi, ils apportent une touche un peu plus sérieuse à l'histoire, ainsi qu'un tas de questions ;)

En bref, une livre très sympa, avec une histoire assez surprenante et très agréable à découvrir. Je suis curieuse de lire la suite vu ce qu'il se passe à la fin du livre !
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
J'aime les histoires de fantômes.
J'aime les histoires qui utilisent Jack l'éventreur.
Alors un roman qui combine les deux ? Comment ne pas aimer ?
J'ai lu ce livre pour la première fois il y a quelques années et je le relis parfois. Aujourd'hui, je dois connaître l'histoire presque par coeur.
J'aime ce premier tome même si je suis toujours un peu déçu par la manière dont l'histoire de ce cher Jack est utilisé pour servir le roman (j'aime les livres qui font des théories où qui ressuscitent vraiment le mythe, là c'est loin d'être le cas). Et je trouve aussi toujours dommage que le personnage d'Alistair ne soit pas si souvent présent (c'est mon personnage préféré mais on ne le voit quasi pas).
Sinon c'est une bonne histoire et c'est plutôt bien écrit, je n'ai rien remarqué d'exceptionnel dans l'écriture de cette auteure mais ce n'est pas non plus mauvais.
Si vous aimez les histoires de fantômes, je vous recommande ce livre, vous pourriez aimer !
Ce qui m'a le plus attiré est la couverture. le résumé m'avait plus mais pas temps que ça.Au final, je suis rentrée dès le départ dans l'histoire. Un livre que je recommande vivement!
Fantômes et enquête policière font assez bon ménage.

Une couverture qui attire l'oeil, un projet peu ambitieux en à peine deux tomes, et une lettre manquante à mon challenge ABC sont les trois raisons qui m'ont poussée vers cette lecture. Je ne regrette pas ce choix, même si ce n'est pas non plus le livre de l'année, je l'ai trouvé assez divertissant.
C'est une histoire qui s'éloigne assez de mes lectures habituelles. L'auteure y mêle enquête policière et surnaturel de manière dosée le tout saupoudré d'un léger soupçon d'angoisse. Ce n'est pas un thriller haletant, mais pour de la littérature jeunesse, je trouve que c'est habilement mené. Ce récit m'a véritablement emballée -limite tenue en haleine- pendant deux après-midi consécutives. L'intrigue est un peu prévisible, et on retrouve dans les personnages mis en scène des figures assez typiques des romans jeunesses, mais Maureen Johnson a réussi à doser le tout avec parcimonie. On a de l'amitié, de l'amour et de l'action, mais tout est décrit avec justesse, sans exagération. Malgré la fameuse aptitude surnaturelle qui est mise en avant et qui est la clé de voûte de l'histoire, les personnages collent finalement assez bien à la réalité.
L'histoire prend place dans un univers tangible, des lieux réels, ce qui constitue une base solide dans laquelle il n'est pas difficile de se projeter. D'ailleurs, l'Angleterre est un pays qui me plaît et j'ai toujours adoré l'ambiance des vieilles universités en pierre (un peu comme Oxford), entourée d'arbres et de pelouses, les bibliothèques en bois avec des vitraux comme fenêtres, c'est une atmosphère que j'adore et c'est ce que l'on retrouve ici. C'est donc dans ce cadre propice que Maureen Johnson tisse la trame de son intrigue. le fantastique a la part belle dans cette enquête, et les mystères qui nous tiennent en haleine trouvent des réponses dans le surnaturel.
Un tueur qui reproduit à l'identique les crimes perpétrés par Jack L'éventreur deux siècles plus tôt, et qui reste invisible malgré tous les dispositifs de surveillance, voilà qui a de quoi attiser la curiosité et faire jaser les Londoniens. C'est bien sûr à ce moment là que l'héroïne Aurora, arrive dans sa nouvelle école où elle résidera en tant qu'interne. École qui se trouve au coeur même du quartier le plus redouté de la capitale, lieu du premier meurtre. Mais Aurora s'en moque, et est bien décidée à travailler et réussir son année scolaire. Mais à cet âge, l'impression de liberté est grisant, et les bêtises peuvent vite arriver. Aurora découvrira à ses dépends qu'il était plus sage d'écouter les conseils des préfets et de respecter à la lettre le couvre feu.

Dans un décor et une atmosphère typiquement anglaise, avec des bâtiments à l'architecture caractéristique, où la bière coule à flot dans les pubs, et où le climat humide et pluvieux ne fait pas de cadeau, ce roman nous plonge directement dans une atmosphère brumeuse et mystique, voire, un brin angoissante. Reprendre le mythe de Jack l'éventreur d'un point de vue surnaturel était un choix judicieux et ce polar change largement des dystopies du moment. Que l'on soit d'accord, il n'y a rien de sensationnel ou de vraiment novateur dans ce récit, mais Maureen Johson arrive à s'émanciper des clichés habituels, pour nous proposer une intrigue qui tient la route. Je ne me suis pas lassée ni ennuyée pendant cette lecture. le secret de cette réussite est à mon sens, le parfait dosage des ingrédients et la maîtrise du rythme de la narration.

En soi, ce roman m'a convaincue, et malgré qu'il soit estampillé jeunesse, je n'y ai pas retrouvé l'ennui et la lassitude auxquels je suis habituée avec ce type de lecture. Je lirai donc volontiers la suite et fin dès que j'en aurai l'occasion.
J'avoue avoir été agréablement surprise par ce récit... Je commençais à en avoir par dessus la tête des histoires avec de gentils vampires, là nous voici avec des chasseurs de fantômes pas comme les autres! Par contre le début de l'histoire a été long à se mettre en place, au moins 1/3 du livre avant d'entendre parler de fantômes... Avant ça on apprend en détails la vie de Rory, combien de congélateurs a son oncle, et combien de petits anges collectionne sa cousine... Bref, cela m'a semblé vide de sens! Ce genre de détails me parait utile quand l'histoire principale est déjà lancée, pour détendre l'atmosphère si l'on veut. Mais là on ne parle que de Rory et de sa petite vie qui ressemble à celle de tous les adolescents de ce monde... C'est pour cela que ma note n'est pas si avantageuse que ca.... Mais dans la globalité l'histoire est bien, le principe tient la route (selon moi :)) et comme je le disais plus haut cela fait du bien d'être dans un monde surnaturel où il n'y a plus de vampires type Twilight...
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
Petite parenthèse pour parler de l'objet livre que j'ai trouvé très abouti par sa mise en page qui est particulièrement bien travaillée pour un livre de poche.

En ce qui concerne le récit, j'ai particulièrement aimé le mélange Thriller/Fantastique.

L'histoire s'installe doucement jusqu'à l'arrivée des premiers meurtres.

On remarque le travail de l'auteur pour chacune de ses parties qui sont illustrées à la fois d'un titre (dont la signification sera dévoilée dans la partie concernée) et d'une citation (qui va bien représenter la partie du livre).

On est happé par l'histoire qui est très prenante et l'ajout d'une dimension fantastique au récit m'a beaucoup captivé.

le récit est alterné entre le point de vue de Aurora et les différents protagonistes qui ont un rapport avec l'enquête (responsable de vidéo surveillance...).

Au fur et à mesure du récit, on en apprend plus sur les fantômes et leurs particularités. du coup tout au long du récit, je me suis demandée si le meurtrier des récents meurtres était bien réel ou non. Est-ce la manifestation du fantôme de Jack l'éventreur lui même ? L'auteur à réussi à me tenir en haleine jusqu'à la fin du récit.

L'Enquête est bien menée avec un suspens constant, de plus on s'attache facilement à Aurora qui débarque dans dans un nouveau pays avec ses propres coutumes ce qui peut être déstabilisant sans compter qu'elle va découvrir sa faculté à communiquer avec les fantômes.

Heureusement pour elle, elle pourra compter sur le soutien de sa colocataire Zara et surtout Boo et son équipe qui pourront la conseiller et la formé car ils ont été comme elle novice.

le personnage de Jerôme reste pour moi énigmatique, au début du récit je l'avais pris pour l'un de ces nombreux fanatiques du sérial killer.

Par contre l'identité du coupable ainsi que ses motivations m'ont paru peu crédible et j'avoue avoir été déçue par la fin de l'histoire. Je continuerai tout de même à lire la série car je suis curieuse de poursuivre les aventures d'Aurora et de voir l'évolution des aptitudes dans sa prochaine enquête.

J'ai également trouvé assez original d'aborder le thème de Jack l'éventreur, à voir ce que nous réservera l'auteur dans son prochain livre.
Lien : http://bookvivivore.canalblo..
Les ombres de la ville nous raconte les tribulations d'une jeune lycéenne, Rory, sur fond d'assassinats mystérieux. Rory quitte la Nouvelle Orléans pour intégrer un pensionnat en plein coeur de Londres. Parallèlement, des meurtres sont commis dans la capitale, reproduisant à l'identique ou presque ceux de Jack l'Eventreur. Elle s'y retrouve mêlée contre son gré à cause de sa capacité à « voir les fantômes ».

Que le début est long ! L'auteur passe un temps fou à poser son histoire. Elle nous raconte pendant les trois quarts du roman l'adaptation de l'héroïne à une nouvelle culture, son amourette avec le beau Jérôme, … L'intrigue ne devient vraiment intéressante que quand elle découvre enfin sa capacité à voir les fantômes.
J'ai mis énormément de temps à le lire car je n'étais pas du tout captivée par l'histoire. Il manquait du suspens, un but au roman pour donner envie de poursuivre sa lecture.

S'ajoute à cela quelques éléments ridicules. Par exemple, pour tuer des fantômes, les personnages doivent appuyer simultanément sur les touches 1 et 9 de leur téléphone portable. Ce n'est pas très crédible et ça m'a fait bien rire. Les passages de romance aussi ne m'ont pas convaincue. C'est très mièvre.

Et puis la fin ! Quand on découvre enfin les motivations de l'assassin, on se dit : tout ça pour ça ?!

J'ai malgré tout apprécié ma lecture grâce à des personnages attachants, Jo et Boo en particulier. Au fil du roman, les liens entre les personnages se resserrent et deviennent très forts. le fait d'apprendre le passé de certains d'entre eux nous permet de vraiment nous attacher à eux car on comprend bien comment ils en sont arrivés là.

Un autre point positif pour ce roman est le côté instructif. A travers les investigations de Rory, on visite Londres. La carte du début aide bien à se situer. On est forcément sensible à ces lieux chargés d'histoire. En plus, comme Rory est étrangère, on en apprend aussi pas mal sur la culture anglaise : les petits déjeuners (beurk !), la distinction Angleterre/Grande-Bretagne/Royaume-Uni (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?),…

Les ripperologues seront peut-être déçus de la façon dont est traité (ou pas d'ailleurs) le mythe de Jack l'Eventreur. Il n'empêche que Hantée est un roman jeunesse et fantastique qui répond totalement aux critères de ces genres. Tant qu'on en n'attend rien de plus que du divertissement, on passe un bon moment !