National Geographic (22/10/2009)
4.5/5   4 notes
Les routes maritimes formèrent le première réseau de communication mondial et lièrent irrévocablement les destinées des gens géographiquement et culturellement très éloignés. Dernières synthèses des techniques de navigation et des explorations maritimes, la Grande Histoire de la navigation recense les motifs qui poussèrent les européens à s'aventurer dans les coins les plus perdus du globe, ainsi que les hommes qui rendirent ces voyages possibles. Vu à travers une p... >Voir plus
Que lire après La grande histoire de la navigationVoir plus
Un livre très complet et richement illustré pour découvrir l'histoire de la navigation de l'Antiquité à nos jours. Tous les aspects principaux de la navigation y sont abordés dans un ordre chronologique : routes maritimes antiques, astronomie, navigation au Moyen Âge, les grandes découvertes, les nouveaux défis. Des doubles pages (la plupart du temps) insistent par ailleurs sur des points précis tels que les différents navires, la rose des vent, les courants, les outils de navigations ou encore les dangers des océans.

Le texte est très clair et facilement accessible même pour des non spécialistes. On peut juste regretter que la navigation actuelle soit aussi peu abordée (2 pages en épilogue) alors qu'il y a des choses à en dire. Néanmoins, un beau livre à lire et/ou à feuilleter avec plaisir.

La navigation est un art multidisciplinaire qui fait appel à de nombreuses sciences parmi lesquelles les plus importantes sont, sans aucun doute, la géographie, l'astronomie et la cartographie.