Petite série de livres que j'aime bien lire entre deux pavés pour leur légèreté et les histoires somme toute sympathiques, malgré leur caractère glauque. La Petite Sirène est mon dixième de cette série et il ne passera pas à l'histoire.

Ce qui m'a le plus fait sourciller en finissant enfin les 200 pages est que l'auteur prend la peine au tout début du livre de nous expliquer de quelle malformation congénitale réelle souffre l'héroïne à des fins de réalisme alors que l'histoire elle-même n'est qu'un amoncellement de situations loufoques et de rencontres avec des personnages tout droit sortis d'un mauvais film de série B. Notre sirène aurait pu être une créature mythique mi-thon rouge mi-Emma Stone que ça n'aurait pas trop changé le narratif et ça commence dès les premiers chapitres où on rencontre Angela, phénomène de foire digne des caravanes "freaks" du Far-West complètement impensable dans notre société moderne où on risque d'outrer quelqu'un si on ose arracher un pissenlit de la pelouse.

On rencontre donc Angela dans sa vie d'humiliation et d'esclavage et qui se fait offrir la chance unique de pouvoir marcher un jour. Elle part donc à la recherche de son sauveur tout en étant convoitée par un pervers déviant qui envoie à ses trousses des brutes adeptes de violence gratuite au point où ça en devient ridicule avec des scènes de tortures inutiles. Les rencontres d'Angela au travers son périple sont peuplées de personnages caricaturaux et bien entendu, adeptes d'hémoglobine et à l'esprit dérangé. On a l'impression que tous les malheurs du monde s'acharnent sur elle et ses rares amis et qu'il n'y a pas de répit pour eux.

Alors que la majorité des Contes Interdits tourne autour de un ou deux thèmes gores, on fait ici le tour d'une panoplie au long des 200 pages. Viol, humiliation, exhibitionnisme, voyeurisme, dédoublement de personnalité, torture, démembrement, craquement et ça en devient lassant tellement c'est trop. Dommage car le premier quart du livre est bien mais on tombe rapidement dans l'ennui.
Monstre. C'est le seul qualificatif qui vient à l'esprit d'un pauvre homme dont la femme vient de mourir en donnant naissance à un être difforme, une fille affligée du syndrome de la sirène, la sirénomélie. le bébé vient tout juste de naître, affublée de membres postérieurs soudés l'un à l'autre en une parodie de queue de poisson, et déjà son géniteur n'a qu'une idée en tête, mettre fin à ses jours. Heureusement, une bonne âme permettra au bébé de survivre et d'être recueillie par un cirque forain qui s'engage à lui assurer une vie décente.

Malheureusement, la bonne fortune ne dure pas et l'enfant, prénommée Angela, devient rapidement une attraction comme une autre, un monstre de foire que des passants et visiteurs impudiques viennent reluquer dans son aquarium saumâtre, moyennant un prix confortable pour le gérant du cirque. Qui soit dit en passant, propose également à ses clients d'assouvir leurs vices et fantasmes à la vue de la sirène en lui passant dessus lorsque les lumières s'éteignent et que la foire redevient calme pour la nuit.

Angela n'est pas seule dans cette vie de misère. Accompagnée par son seul véritable ami, un tout jeune adulte aux mains semblables à des pinces de homard du nom de Henry, la sirène se prend parfois à rêver à une vie meilleure, loin des attractions, loin du cirque, avec la possibilité pourquoi pas de s'arracher à son fauteuil roulant et de marcher par elle-même ? Après un énième dérapage de la part du gérant du cirque, qui tourne au plus mal cette fois-ci, Angela n'a plus le choix. C'est décidé, elle quitte cette vie et va chercher par tous les moyens à concrétiser son rêve, avoir deux jambes et pouvoir s'en servir !

Rejointe dans son périple par Henry et d'autres rescapés de la foire, Angela ne s'attendait pas à ce que le monde extérieur soit si attaché à sa personne, si déterminé aussi à lui rappeler envers et contre tout qu'elle demeure un monstre, quoi qu'elle en pense et quoi qu'elle fasse. Mais il se murmure dans certains milieux qu'une opération est possible dans ce genre de cas, opération clandestine bien sûr mais le risque en vaut la chandelle apparemment. Suivant sa lubie, Angie embarque tout son petit monde à Montréal, où l'attend le légendaire Palais des Nains, lieu de magie où les miracles chirurgicaux sont possibles pour les êtres comme elle !

Cependant la réalité va s'avérer bien plus cruelle que nécessaire pour la pauvre sirène et sa triste compagnie. Tombés entre les mains de véritables fous furieux, ils nagent d'horreur en terreur dans ce sinistre Palais où le mal est roi et où tout peut arriver. Et comme si cela ne suffisait pas, Angela est poursuivie depuis son départ du cirque par un odieux trio qui fera tout pour mettre la main sur elle et la livrer à leur employeur, prêt à toutes les bassesses pour s'emparer d'une telle rareté !

---

Bien plus dans l'esprit du conte original d'Andersen que du long-métrage d'animation des studios Disney, cette version de la Petite Sirène par Sylvain Johnson m'a laissé plutôt froid je dois bien l'avouer. La faute sans doute à pas de chance...

En fait, je trouve tout simplement que beaucoup d'éléments dans ce conte sont forcés, les traits sont trop grossis, et tout ce côté horreur de fête foraine a déjà été exploité en dix fois mieux par la série American Horror Story – Freakshow, donc je ne vois rien de vraiment surprenant ou inédit dans tout ce qui est raconté ici. Vous me pardonnerez au passage de ne pas supporter patiemment le passage au forceps des noms revisités de tous les auteurs gravitant autour du projet des Contes Interdits et présentés ici comme personnages à part entière de l'histoire. La démarche aurait été mieux dosée, je ne dis pas, mais là on sent qu'il y a volonté de caser tout le monde pour le plaisir du clin d'oeil sans penser un seul instant à la lassitude que cela entraîne au bout d'un court moment.

J'avais bon espoir que ce conte d'horreur contemporain m'emmènerait vers des sentiers encore inexplorés, mais je me suis trompé. Toutes les péripéties sont assez prévisibles, et seul le final arrachera un haussement de sourcil appréciateur aux connaisseurs du genre. le reste n'est pas non plus à jeter, attention, il y a des qualités malgré cet avis dans l'ensemble très mitigé que j'émets ici, mais ce n'est clairement pas suffisant. Et je ne vous ai même pas parlé des diverses incohérences qui se sont glissées ci et là au cours de l'écriture et qui auraient bien mérité une bonne relecture !

Vous l'aurez compris, rendez-vous manqué pour moi avec cette Petite Sirène version Québecoise, pourtant j'ai espéré jusqu'au bout que ce serait une réussite. Au fond, je suis un peu comme Angela elle-même, j'espère contre toute attente que ça va bien se passer... et je suis immanquablement déçu et dépité. Je ne suis tout simplement pas le bon public pour ce genre d'histoire déjà vue et revue. J'espère maintenant que les prochains contes de Sylvain Johnson seront plus réussis et qu'il y mettra davantage d'audace et de sa personne, au-delà des sympathiques mais néanmoins usants clins d'oeils répétés à la profession.
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Je dois avouer ne pas avoir tellement aimé avec ce conte interdit. J'ai pas ressenti le même engouement que pour les autres. Je trouvais l'atmosphère assez gênante et malaisante. Je ne me suis pas non plus tant que ça accroché au personnage d'Angela qui je dois le dire est pourtant assez touchante. J'ai trouvé qu'on était très, très loin du conte d'origine, je pense que j'aurai préféré un réédition collant davantage au conte d'Andersen, dans un univers marin tout en y mettant la touche d'horreur. Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais envie que ça se termine. le déferlement de violence était très perturbant pour ma part, on assistait à de la torture d'une violence sans nom au fil des pages et on espérait juste que ça se termine. En bref, je ne garderai pas un bon souvenir de ce livre.
⚠ Ce roman est destiné à un public avertit ce conte n'a rien à voir avec celui de Disney 😉

Ici la petite sirène se prénomme Angela surnommé Angie, qui a perdu sa mère, celle-ci vient de mourrir en lui donnant la vie.
Abandonnée par son père alcoolique dès sa naissance à cause de sa malformation, Angie va devenir la bête de foire d'un gérant de cirque. Elle va subir l'humiliation, la torture, de nombreux viols en devenant l'attraction et le passe-temps de monstres ; des hommes venant admirer la jeune femme avec leurs pensées ignobles emplies de vices. A la tombée de la nuit Angie devient un objet utilisé par tous ces hommes lui passant sur le corps et lui faisant subir des atrocités qu'elle ne pourra jamais oublier.
Un jour, alors que tout semble possible lorsqu'elle arrive enfin à s'échapper de cette horreur, Angie rêve d'une vie normale aux côtés de son ami le garçon homard et surtout : de deux jambes pour pouvoir être libre. Pourtant cela va être qu'un parcours semé d'embûches dans l'espoir d'une fin heureuse.

Je m'attendais à plus d'horreur dans ce roman à l'image de sa couverture et pas autant de dégradation de la femme c'est la partie qui m'a le plus déçue. Heureusement j'ai eu un peu ce que j'attendais à la fin du roman, mais j'aurais voulu plus de suspens de peur, de frayeur… immergée dans les eaux troubles et profondes avec la petite sirène 🧜
Je compte bien lire tous les autres et me faire un avis sur chacun avec tous ces différents auteurs qu'il me tarde de découvrir.
Un début d'histoire pas trop mal..
des pages qui se lisent assez facilement… mais, plus on les tourne plus les horreurs pleuvent. Même en étant préparer au vu des commentaires, à lire des violences sans noms… j'ai volontairement sauté quelques passages trop dure.
Ceux qui aime les films, et histoires d'horreur vont être servies.
Pour moi c'était une première, et bien je n'aime et n'approuve pas du tout.
Avant toute chose il faut savoir que je suis fan de la petite sirène. Tout ce qui concerne ce compte m'appelle et je ne pouvais pas ne pas lire ce livre.
Je m'attendais à quelques petites scènes un peu...
C'est la première fois de ma vie qu'un livre me donne la nausée.
je ne veux pas juste dire "c'est nul j'ai pas aimé" mais pour le coup vraiment c'est uniquement ma passion pour la petite sirène qui m'a poussée à terminer ce livre.
Je ne veux pas jouer les puristes non plus mais cette réécriture à bafouée mon enfance...

Je plaisante, mais ce qui est vrai, c'est que cette lecture ne me laisse pas un bon souvenir.
L'ambiance est glauque, les détails sont pour le coup très étoffés mais nous n'avions pas besoin de ça...
Il y a notamment la dernière intrigue (celle où la "sirène" morfle le plus hein) qui a été posée la, qui est en trop et un peu bâclée je trouve.
Et en ce qui concerne la fin.... j'ai envie de dire :
Tout ça pour ça ? personnellement j'ai été très déçue.
Un roman intéressant les premières pages mais dont la déferlante de violences et viols ne m'ont pas plu. Certes c'est un conte interdit, il faut s'attendre à trouver une histoire sombre voir glauque et je suis d'accord. Mais dans cette réécriture de "La Petite Sirène", j'avais l'impression de lire de la violence sans aucune histoire ou fil conducteur. Les trop nombreuses agressions sexuelles ne font qu'aggraver cette impression de vide par rapport au récit. L'idée des "freaks show" et de la sirénomalie était intéressante mais un peu mal amené. Mais je ne pars pas vaincue et réessaierai sûrement un autre "Conte Interdit" afin de fixer mon avis.
Livre assez particulier, je suis restée sur ma fin.
Je suis mitigée, j'aime l'idée de la revisite dans un monde plus sombre mais l'histoire manque parfois de cohérence surtout sur la fin. Je m'attendais à mieux et plus surprenant.
Assez déçue au final, je ne pense pas lire les autres revisites de cet auteur.
Un peu de mal avec cette adaptation qui se trouve déjà un peu tiré par les cheveux mais part petit à petit dans une adaptation plus burlesque qu'autre chose voir même à la limite ridicule. L'univers est sombre certe mais certains passage deviennent risibles.