J'aime cette collection, dont je trouve l'idée géniale. Des versions très trashs des contes qui ont bercés notre enfance... et cette lecture ne fait que confirme que je veux en découvrir toute la collection... Ici, Johnson s'attaque à La petite sirène... Il en a fait un phénomène de foire, puisqu'elle a eu la malchance de naître les jambes collées l'une contre l'autre... Il pousse même l'audace à faire de son meilleur ami, un homard à cause des pinces qui lui servent de mains... Et dieu qu'il les malmène ces deux-là... Une histoire pas drôle et pas tendre du tout. Entre le propriétaire du cirque qui prostitue la petite sirène, la vengeance sanglante, les personnages secondaire déments, des policiers et magistrats véreux... Bref, tout est là pour passer un moment bien glauque de lecture... et j'adore !!!
Cette lecture est une déception pour moi. Pourtant le fond est bien vu mais j'avoue qu'il y a beaucoup de violence et je ne comprends pas très bien le pourquoi. La violence pour la violence à titre gratuit. C'est sordide , tordu et glauque. Nous nous retrouvons dans un cirque et son musée des horreurs. J'ai eu l'impression de me retrouver dans la saison d'American Horror story ( pour ceux qui ont la réf). Ça reste une lecture par un public averti.
Angela naît avec une malformation au niveau des jambes . Sa mère meurt à sa naissance et son père ivre veut la noyer. Elle sera sauvée pour le médecin qui l'a remettra dans un cirque et deviendra une attraction : là sirène. Avec son ami, le garçon homard, ils rêvent de fuir le cirque . Ils vont y arriver mais seront poursuivi par un policier corrompu et un juge tordu.
J'aime beaucoup le concept des contes interdits, et j'ai bien l'intention de les lire tous. Alors, je le rapelle, le fil directeur: horreur, sexe, perversité, contes de notre enfance ou Disney revisités version gore.
En ce qui me concerne, j'ai apprécié la plume de Sylvain Johnson. Les expressions québécoises toujours un grand plaisir, elles ne me gênent pas, bien au contraire, c'est une petite particularité des contes qui ajoute sa pierre à l'édifice.
Le délire d'intégrer des références et noms des autres auteurs des contes interdits ne m'a pas dérangée non plus, j'ai trouvé ça sympa au contraire.
Concernant le conte en lui même, il est pour le moment le pire que j'ai lu au niveau perversité, atrocités, sadisme, gore, substances dégueus (sang, excréments, vomi...) et pornographie. Clairement, si ce n'est pas votre kiff, ne lisez pas, parce que ce n'est que ça tout du long, on est un cran au dessus de tous les autres.
Pas mal de coquilles, le manuscrit n'a pas suffisamment été relu, des incohérences... Par exemple au début Angela est blonde, après elle est rousse, ou bien l'histoire avec Stanley avec sa femme qui est partie avec un livreur de pizza alors que quand Nancy raconte c'est une toute autre histoire... plein de petits détails comme ça qui font grincer des dents.
Mais globalement, j'ai apprécié ma lecture.
Série des contes interdits découverte grâce à une amie, et je l'en remercie !
Car sans elle, je n'aurai jamais découvert ces contes de notre enfance revisités en version gore.

Ces livres ne laisseront personne indifférent : soit on trouvera l'idée excellente et originale pour casser les codes du conte classique, soit on trouvera cela vulgaire et immoral voir même inacceptable.

Ce tome est une réécriture de "La petite sirène", conte de Hans Christian Andersen.

Angela, dit Angie, est née avec une malformation du bas du corps, le syndrome de la sirène, sirénomélie.
Ses deux jambes sont soudées en queue de poisson.
Lorsque sa mère décède à l'accouchement, son père décide de se débarrasser de ce bébé difforme en le noyant.
La petite est sauvée in extremis par le docteur, et il la confie à une troupe de forains.
La petite sirène passe donc son enfance dans ce cirque, avec d'autres bêtes de foire, parmi lesquelles Henry, un garçon homard qui a des pinces à la place des bras, et Gustave, un nain commis de cuisine
Angie est d'une beauté rare et est la star du cirque.

Stanley, le chef de la troupe, ne pense qu'à maltraiter ses employés et à les utiliser pour se faire de l'argent facile.
Angie, notamment, en paie les frais de son corps...

Elle va contre tout attente tomber amoureuse d'un cowboy, client de la foire.

Divers évènements vont faire que la troupe va quitter cet endroit sans Stanley, et être recherchée par un policier corrompu.
Comme dans l'histoire d'origine, la sirène rêve d'avoir des jambes pour séduire l'homme, et se sentir normale au moins une fois dans sa vie.
Le nain Gustave va donc lui parler d'un endroit spécial, le palais des nains, qui pourrait l'aider à réaliser son rêve... mais à quel prix ?

Entre meurtres, perversion folie et horreur, ce polar donne des frissons. Il traite du handicap, de la différence, de la corruption et de la vengeance.
Dans cette société de l'apparence, les êtres différents sont méprisés, critiqués, épiés, alors qu'ils aspirent juste à une vie normale.

Sylvain Johnson s'est amusé à ajouter de nombreuses références à ses collègues auteurs des autres Contes Interdits :

L'auteur nous transporte dans son univers, nous suivons avec impuissance les malchances d'Angie, et nous voulons savoir si elle va enfin pouvoir réaliser son rêve, ou si elle va se faire rattraper par le policier vénal.

Dans ce livre, l'auteur fait des références à :
MUSIQUE
Johanne BLOUIN
Lady Gaga "Poker Face"

LIVRE
"La petite fille aux allumettes"
Peter Wolf, pesonnage de "Les 3 p'tits cochons" de Christian Boivin, autre tome des Contes interdits
"Les yeux jaunes" d'Yvan Godbout, autre camarade auteur des Contes interdits

SPORTS

Star Wars
The Flash

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

🛑10ème conte interdit lu🛑

🧜‍♂️Vous voulez lire un conte où l'horreur est présente dans chaque page ?? Et bien avec la petite sirène vous n'allez pas être déçu !! Tout commence à sa naissance qui se passe très mal : elle est atteinte de sirénomélie (quoi que c'est ??). La pauvre est rejetée par son père et commence pour elle une vie de sévices en tout genre. Dans le cirque où elle est "recueillie", elle se lie d'amitié avec un garçon lui aussi atteint d'infirmité. Ils se soutiennent face à la perversité du patron. Un jour tout bascule et s'enchainent alors les pires atrocités autant perpétrées par des gens de la haute société que par des infirmes.🧜‍♂️

📝Cette lecture a été très dure dans le sens où tout est prétexte aux pires horreurs : viols, tortures, meurtres.... Mais comme d'habitude j'étais prise dans l'histoire qui est bien écrite. Par contre ne chercher pas de ressemblance avec l'histoire du conte originel. 📝

⏩Une lecture qui vous mettra mal à l'aise.⏪
Jusqu'à maintenant c'est la réécriture qui peut le plus coller au conte dont elle est dérivée. En plus d'une histoire très plaisante, j'ai eu l'impression d'un sentiment d'amitié pour les autres auteurs de la collection "Les contes interdits".
Encore un excellent conte interdit que j'ai dévoré !
Celui ci était un peu plus "fantastique" que les autres. Mais cela ne m'a pas empêché d'adorer ma lecture. Je me suis très vite attaché aux personnages et à leurs histoires, et les mauvais personnages m'ont dégoûté du début à la fin. Les rebondissements sont plutôt cohérents et l'histoire en elle même reste plutôt simple mais efficace ! La fin est vraiment sympa et j'ai beaucoup aimé l'aspect de vengeance (vous comprendrez mieux mon terme à la fin de votre lecture). Au niveau de la violence, on est assez servi sur le viol et plutôt des sujets sexuels, qui dans un livre comme ça peuvent déranger tout autant qu'une scène trash, alors je suis plutôt satisfait. Malgré ça, mon étoile en moins est à cause du côté trop fantastique mais je n'en ai pas vraiment tenu rigueur. J'ai aussi remarqué beaucoup de référence au compte interdit "les 3 petits cochons" avec par exemple des noms de personnages faisant références à ceux de l'autre livre ou même un personnage portant le nom de l'auteur ! J'ai trouvé ça vraiment sympa même si je doute qu'il y ai un lien direct entre les deux livres (je n'ai remarqué les références qu'à la fin). Pour conclure je dirais que ce livre était encore une bonne découverte et que pour tout ceux qui aiment le fantastique et l'horreur, allez y !
Comme toujours, les sujets sensibles:

- viol (++)
- violences sexuelles
- drogue
- voyeurisme
- violence
𝕽é𝖘𝖚𝖒é :
Angie est née avec une malformation au niveau du bas du corps, ses jambes formant une queue de sirène. Sa mère est décédée en couches et son père, affligé par la situation a tenté de la noyer.
Le bébé est sauvé puis vendu à un cirque itinérant où elle est exposée comme bête de foire avec un autre jeune homme.
La jeune femme étant très belle, elle suscite des convoitises notamment celles d'un juge prêt à tout pour la posséder.
De son côté, elle rêve d'avoir des jambes et de vivre en couple avec un cowboy.
La poursuite des envies de chacun va amener à un périple jonché de scènes sexuelles et de violence car on est quand même dans un conte interdit !

𝕬𝖛𝖎𝖘:
J'ai beaucoup aimé ce tome.
L'auteur fait un clin d'oeil à ses confrères des contes interdits à travers le nom des personnages. J'ai apprécié son humour mais aussi sa manière de sensibiliser au regard sur le handicap.
Le roman n'est pas hyper riche en péripéties mais j'ai vraiment apprécié sa manière de décrire une atmosphère.
Le thème du handicap m'a intéressé, c'est original et non complaisant.
J'ai un peu moins accroché aux règlements de compte à la fin mais cela n'a pas non plus gêné ma lecture.

Un tome qui m'a bien plu bien qu'il ne soit pas mon préféré.
Encore une fois, ce conte interdit n'a pas manqué de violence !

Je me suis plongé facilement dans ce conte, après les premières pages où on évoque le passé d'Angela, tout s'enchaîne facilement.

J'apprécie les moments où je peux faire des parallèles entre cette histoire et le conte tel qu'on le connaît tous.

Malheureusement, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver quand tout le monde se retrouve dans le palais des nains. En effet, j'avais des difficultés à me repérer au niveau de l'espace et je m'y perdais avec les différents personnages et leurs situations individuelles.

Ça reste une bonne lecture !
Appartenant à la série des "contes interdits" j'ai apprécié cette lecture qui m'a donné de vrais frissons. Comme d'habitude, mélange de noirceur, sexe et horreur, j'ai trouvé ce roman particulièrement fourni en scène pétrifiantes. Il a même réussi à me faire regarder sous mon lit pour voir si un monstre ne s'y cachait pas. L'écriture est fluide, l'histoire bien montée avec plusieurs rebondissements. Néanmoins, un passage m'a paru particulièrement long et à failli me faire décrocher. Heureusement je me suis accrochée. L'histoire est bien menée et se lit vraiment rapidement, mais pas le soir dans une maison en solitaire.