Ce n'est pas nouveau j'adore les réécritures, et quand j'avais vu qu'une collection de contes interdits sortait chez les éditions ADA je veux tous les contes et la petite sirène fait partie des deux contes que j'ai pour l'instant, avec Raiponce.
Autant j'avais trouvé la réécriture de Raiponce assez soft autant la réécriture de la petite sirène l'est beaucoup moins, et même si j'ai beaucoup aimé ma lecture je dois avouer que c'est une lecture qui m'a gêné à certains moments et il est sûr que ce n'est pas un livre à lire à des enfants.
En tout cas le livre montre bien la monstruosité de certains êtres et l'avidité de certains autres, et le courage d'autres également.
En tout cas je vais continuer la lecture des réécritures de contes.
Dans la petite sirène de Sylvain Johnson nous suivons l'histoire d'Angela atteinte de sirénomélie, maladie rare touchant une naissance sur 100 000, le but n'étant pas de tourner cette affection en dérision mais bien d'intégrer ce conte dans une histoire contemporaine. Sauvée de justesse de la noyade à sa naissance, la jeune fille est confiée à un cirque ambulant, devenue monstre de foire, son seul rêve sera de trouver quelqu'un qui pourra lui donner des jambes. Les sacrifices seront à la hauteur de ses ambitions
Petit plus : l'auteur a habilement glissé à son histoire un détail amusant que je vous laisse découvrir 🙂
J'ai adoré ce roman qui n'est clairement pas un conte enfantin et pas pour tout public.
Si vous n'aimez pas le gore et le trash, passez votre chemin!
J'avais déjà beaucoup apprécié la version du Joueur de Flûte de cet auteur dans la même série mais j'ai adoré cette version hyper glauque et malsaine de la Petite Sirène, on est très très loin de la version Disney où les poissons chantent et où tout le monde est heureux ! Angie, la sirène en question est une poisseuse (et non une "poissonne" ahaha) de naissance. Sa mère trouve d'ailleurs la mort à sa naissance. Après que son père ait essayé de la noyer et se soit suicidé dans la foulée, Angie se retrouve dans une foire, une sorte de Freak Show dont elle tient la vedette en compagnie de Henry, l'homme aux pinces de homard ( au passage ça m'a furieusement fait penser à la saison 4 de American Horror Story et le rappel, volontaire ou non, m'a séduite). Bien entendu, la laideur règne autour de la belle Angie dont le seul ami est Henry. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant !!

Je vous passe la suite des péripéties de notre sirène mais sachez que comme dans le conte, elle va essayé d'obtenir des jambes (ici pour plaire à "son cow boy" ) et cela va la mener à sa perte dans un flot de violence, de sexe et de démence assez hallucinant ! Je terminerai en mentionnant la manière dont l'auteur a rendu hommage aux autres participants de la série des Contes Interdits en leur attribuant à chacun un rôle dans cette version

Ce que j'aime : la cruauté et la débauche de violence, le rappel aux freaks shows, le fait que l'auteur mette ses "copains" en scène. La fin

Ce que j'aime moins : bon j'avoue que le français québecois et ses idiomes ce n'est pas ma tasse de thé et l'auteur en utilise beaucoup (cependant on ne va pas lui reprocher non plus son identité !)

En bref : Une version cruelle, sexuelle et sanglante de la petite sirène très très loin de l'univers Disney

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
⚠POUR PUBLIC AVERTIS !!!!!!! ⚠.

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'était pour moi mon premier conte interdit et une première réécriture de conte et j'ai adoré. Alors oui en effet il y a énormément de violence, de TW mais (si je ne me trompe pas) c'est le « but » des contes interdits. J'avouerais que je ne les lirais pas tous les uns à la suite des autres parce que ça fait quand même quelque chose, mais j'ai beaucoup aimé la tournure du roman , la plume de l'auteur est très bien travaillée. C'est assez addictif on a envie de savoir la fin pour savoir comment cela ce fini. En bref je vous le recommande si vous aimez le gore !
Seconde lecture de conte interdit avec la petite sirène ! Bien évidement il est très loin du conte très réputé que l'on connaît tant ! Ce livre a été un coup de coeur. J'ai adoré l'intrigue ! Une course poursuite à toutes allures qui nous captive avec toutes ses péripéties ! Je n'ai pas pu le lâcher avant la fin ! Je dis oui !
⚠️Je mets de suite un warning sur cet article, il n'est pas conseiller aux enfants ni au personnage sensible. Les contes interdits, sont fortement des conseillers au moins de 18 ans et c'est avec une bonne raison !⚠️

Le livre en trois points :

➡️ On sait ce que l'on va trouver quand on commence à lire interdits. de l'horreur pur et dur !

➡️ jusqu'à la fin certain personnage tente de vaincre leur destin.

➡️ Un revisite du conte dans les temps moderne. On n'est juste pas chez disney, mais plus dans les contes originel.
Lien : https://dyslectrice.fr/les-c..
Cinquième conte interdit que je lis et j'apprécie énormément l'écriture de Sylvain Johnson.

On commence le roman avec une note de l'auteur qui nous explique que le personnage de "La petite sirene" souffre d'une véritable maladie. Elle est atteinte du syndrome de la sirène, communément appelé le sirénomélie. Des explications claires et précises quinous en apprends plus sur cette maladie foetale très rare.

En lisant ces notes, je me suis dit d'accord le thème est très bien trouvé ! J'avais hâte de découvrir ce conte revisité ...

Cette "petite sirène" Angela, poussera son premier cris en 1999 et nous apprendrons à la connaître bien des années plus tard, ou elle est prisonnière des griffes d'un forain sadique.

Déjà à ce moment, on retrouve bien les passages gores dont on est habitué avec ce genre de Contes. Angela est humiliée, moquée et bien plus encore.

Les choses affreuses ne s'arrêtent pas là, car nous allons rencontrer des personnages encore plus affreux que ce forain. Nous allons faire la connaissance d'une comtesse, et je peux vous dire que pour certains passage il faut avoir le coeur bien accroché. Les scènes écoeurantes sont très bien décrites et cette comtesse n'y va pas de main morte.

C'est pour moi, un conte interdit très réussi, j'ai pris plaisir à découvrir la plume de Sylvain. Des chapitres courts qui rytment très bien l'histoire. J'ai hâte de découvrir le joueur de flûte !
Une réelle plongée dans la folie humaine. Un véritable voyage dans ce que l'être humain a de plus primaire, de plus noir. le lecteur explore les pires instincts humains, entre sexualité, folie et violence. Cette noirceur est d'autant plus saisissante face à la naïveté touchante d'une héroïne portée par l'espoir de se sortir de sa condition. Une très bonne lecture, mais pas pour tout le monde !

Chronique complète et sans spoil sur Instagram :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré cette lecture! Des les premières pages on ne peut que s'attacher à Angela qui subit tellement de cruautés... On la suit dans ses aventures accompagnée de ses amis et grâce à son intrigue, l'auteur a su nous tenir en haleine jusqu'au bout! On espère qu'une chose: que cette équipe arrive à se sortir de toutes ces barbaries (pour savoir comment ça se termine il faudra le lire 😁). Certains passages sont assez dures à lire et il faut avoir le coeur accroché mais ça vaut le coup car c'est une bonne lecture.
J'ai également bien aimé la fin ou l'auteur nous fait un petit clin d'oeil à un autre conte, je vous laisserai découvrir lequel.
Je pense que c'est mon contre préféré sur les quatre lus.
La petite sirène étant mon conte favoris de tout les temps, c'était obligatoire que je lise cette version sombre !
Et quelle version !
Nous avons des meurtres, de la perversion, de la folie et de l'horreur. Il traite du handicap, de la différence, de la corruption et de la vengeance.
Dans une société de l'apparence, les êtres différents sont méprisés, critiqués, alors qu'ils aspirent simplement à une vie normale.