Ca fait des années que je lis des thrillers assez glauques, parfois gores ainsi que des romans d'horreur. Mais là, j'ai été écoeurée. Je veux bien que les personnages n'aient pas de chance dans la vie, mais des viols immondes et des scènes de tortures sanglantes à tous les chapitres (ou presque), ça m'a gonflé. Chaque scène est prétexte à un déchaînement de violence dégueulasse. Pourquoi ? Je comprenais au début et je trouvais ça intéressant mais au plus j'avançais dans le livre et au plus je me demandais pourquoi ?
A quoi ça sert ? A côté de ça, les personnages restent superficiels, tellement que je n'avais pas vraiment d'empathie pour cette pauvre Angela dont le quotidien est d'être un objet sexuel pour tous les pervers de la planète.
Pour ma part, c'était mon premier roman de cette série et, je pense, le dernier.
Soyons clair : je n'ai pas du tout aimé ce roman. Autant je m'attendais bien à une réécriture du conte, ô combien célèbre (et donc, ô combien réécrit) dans un univers très sombre et violent ; autant ce déversement ininterrompu de perversité sexuelle et de violence m'a donné envie de ramener ce livre là où je l'avais acheté.
Aurais-je mal interprété les indices avant de l'ouvrir ? Un ouvrage exposé à côté des derniers Chattam et Bussi… Une couverture plutôt proprette mais attractive : une jeune fille rousse , avec de faux airs d'une certaine A. , vous fixe, juste sous la surface, alors qu'un filet de sang se répand peu à peu… Un résumé en 4ème de couverture, très court, qui en dévoile peu

Le 1er chapitre est pourtant de bonne augure : cette petite sirène prend corps dans un monde contemporain, dur et réaliste. Cette fameuse queue de poisson a une explication bien rationnelle : l'enfant naît avec le syndrome de la sirène. Mais après... après ! Même si l'action reprend en 2018, le cadre dépeint ressemble plus aux foires aux freaks du XIXè siècle qu'à notre société contemporaine. Dans le cirque de la petite sirène, il y a : des artistes infirmes, difformes, victimes harassées par les malheurs les plus cruels ; des patrons et des spectateurs pervers, alcooliques, violents, sales et orduriers. Tous, sans exception ! L'auteur ne fait ni dans la demi-mesure, ni dans le subtil.
Très rapidement, aux conditions de (sur)vie désastreuses de notre héroïne s'ajoutent des sévices sexuels diverses et à n'en plus finir, à tel point que je me suis demandée si cette histoire n'était pas plutôt un porno-soft dans un écrin de conte moderne.
Alors que les viols et les tortures vont crescendo au fil des pages, la psychologie des différents personnages reste aussi mince que du papier de soie. Ils souffrent ou font souffrir, sans se poser de question. Pourquoi les méchants sont-ils aussi méchants ? Parce que ! Comment s'en sortir quand on est une fille exploitée sexuellement ? On accepte de se faire violée et torturée un peu plus, sur la scène du 1er bar où on cherche de l'aide ; bien évidemment. Oui, parce que la petite sirène, elle a beau être très belle, elle n'a quand même pas le début d'une once de goutte de bon sens…
Heureusement, à la fin, tout est mal qui finit mal. Comme cela, on n'a pas à revenir sur toutes les invraisemblances du récit. Bref, une histoire à ne pas lire avant d'avoir 18 ans, certes, on aura été prévenu. En ce qui me concerne, une histoire à ne pas lire du tout !
J'ai essayé de me lancer dans un nouveau style de roman.. Quand j'ai vu ce titre je me suis dit "OK pourquoi pas testons" j'ai abandonné au chapitre 6..
Beaucoup trop de scènes de violence, je ne pense pas que ce livre soit mauvais en lui-même je pense seulement que ce style ne convient pas à tout le monde.
Bien qu'il soit indiqué pour un public averti, je vous conseille d'avoir du recul sur ce que vous lisez et d'avoir le coeur bien accroché!
Puisque tout le monde en parle, j'ai eu envie de découvrir ces contes interdits. Mon envie de découverte s'arrêtera là.... l'histoire est grotesque, c'est mal écrit, ça n'a probablement jamais été relu avant d'être imprimé (je n'ai jamais lu autant de fautes de grammaire et de concordance des temps, hallucinant).
Je n'ai pas aimé du tout. Mélange de perversion et de sadisme... une horreur à lire, je n'ai pas pu le terminé.
Comme dans d'autres 'contes interdits", nous retrouvons la "petite fille aux allumettes" dans un passage du livre.
une histoire désagréable !
Un grand n'importe quoi sans "queue ni tête" !
je n'ai pas du tout apprécier cette lecture.
Je ? Vraiment je ne comprends pas bien, je me suis forcée à le finir. C'était super long et peuplé d'incohérences.

La fin généralement de ces contes sont horribles, celle-ci ne m'a fait strictement aucun effet, tellement j'avais hâte de finir le livre.

Que des refs dans les noms aux autres auteurs de cette collection. Avec la nette impression que c'était plus un livre entre potes que pour les lecteurs…

Tout m'a dérangé, autant la plume que l'histoire…
Ce livre est du gore et de l'horreur gratuit. Franchement, je ne recommande pas.
Des triggers warning pour viol, proxénétisme, violences physiques et morales, torture, et j'en passe.
Cela ne sert pas forcément l'histoire, donc pour lire un ramassis de scènes les plus glauques les une après les autres j'ai préféré arrêter ma lecture à la moitie du livre.
Moi qui aime les revisites de contes, je pense ne pas me lancer dans cette collection.
Je ne recommande pas et faites attention qu'il ne se retrouvent pas entre des mains innocentes qui "aiment la petite sirène", vous êtes prévenues 😅
J'aime beaucoup les contes interdits car c'est très différent de ce qu'on a l'habitude de voir. le fait d'autoriser les auteurs à repousser les limites du politiquement correct et assumer l'horreur des récits.
C'est le premier livre de Sylvain Johnson que je lis et pour être franc, j'ai détesté. J'ai même eu du mal à le finir tant j'ai trouvé cela mauvais.
Si dans d'autres récits, le coté sombre et gore est plaisant à lire. Ici c'est juste répugnant. Je n'ai même pas été choqué, ni effrayé... Durant tout le récit, on suit cette pauvre jeune fille sirène subir des sévices sexuels, psychologiques et physiques par une multitude d'hommes (et même de femmes) pervers(es).
C'est voyeuriste comme jamais. L'héroïne ne cesse d'en prendre plein la gueule à chaque chapitre au point où on a envie de dire "Mais tuez la à la fin, vous voyez bien qu'elle souffre !".
On part dans du n'importe quoi avec un palais où vivent des nains qui opèrent des gens pour en faire des autres nains. Tout le monde pète un câble. Tout le monde tue tout le monde. Tout le monde baise tout le monde. Tout le monde viole tout le monde. Il y a des excréments, du sang et divers autres fluides corporels de partout... Et puis on achève le tout sur une fin qui n'a ni queue ni tête et on se rend compte qu'on a eu 300 haut-le-coeur pour rien car tout cette violence ne débauche sur rien.
On assiste juste à un massacre violent et pornographique à la marquis de Sade et je ne sais même pas si on peut caser le livre comme étant de l'horreur. le livre fait un peu plus de 200 pages mais tout est si répétitif que ça m'a paru inlassablement long.
J'ai vu qu'il y avait une suite de prévue pour 2022 et j'hésite à lui laisser sa chance. Je dois néanmoins saluer le travail des graphistes de l'édition ADA pour leurs couvertures toujours aussi magnifique.
J'ai voulu sortir un peu de mes thèmes de prédilection en lisant un livre dans le genre horreur. Mais j'avoue que j'ai pas tout aimé. J'ai même été mal à l'aise à certains moments pendant ma lecture que je n'ai pas su finir. Pourtant, on le met parfois dans la catégorie thriller, et j'adore les thrillers même ceux glauque mais là c'était trop pour moi pourtant j'ai déjà lu quelques livres dits horreur.
J'étais un peu déçue car j'avais bien apprécié la plume de l'auteur, la fluidité mais l'histoire en elle-même m'a vraiment mis mal à l'aise.
Peut-être tenterais-je un autre conte mais cette histoire n'étais pas pour moi.