Une bonne dystopie en un seul tome.
J'ai apprécié Addy, Julian, Victor, Lucas et Sophie. Les autres personnages (la famille royale, Madeline ...) ont des caractères plus tranchés, moins subtils, mais l'ensemble fonctionne.
Ecriture fluide, on survole un peu vite les gros problèmes, les mauvaises conditions de vie des habitants de la Cave (le secteur des usines) et du Grenier (le secteur des cultures vivrières, des jardins, des champs, des fermes) et on évolue souvent dans le Coeur, peuplé uniquement de familles nobles ...
J'ai apprécié qu'on ait différentes causes, dont des causes climatiques, qui aboutissent à un monde aussi inégalitaire, aussi dur. Ca me semble plus crédible que d'avoir comme unique cause, la soif d'argent et de pouvoir de certaines familles (même si c'est réel et même si cela a toujours existé).
Une dystopie un peu rapide donc, mais qui se lit très bien et a le mérite de stimuler notre réflexion sur le monde que nous souhaitons dès aujourd'hui, pour demain, pour les générations futures
Ceci est mon extra Plume Blanche de l'année. Sorti en exclusivité chez France Loisirs fin 2019, il ne faisait donc pas partie du pack. Ceci n'est par contre mon premier Lena Johamé donc je savais déjà apprécier sa plume ^^ La couverture de Dégénérescence et son super résumé m'ont hautement convaincue, et après avoir tourné la dernière page, je peux vous confirmer que le contenu également !
Nous plongeons dans une dystopie au coeur de laquelle le dérèglement climatique a conduit a une réorganisation du monde tel que nous le connaissons. Différents royaumes ont vu le jour, tous, à priori construit sur le même schéma ; le peuple est divisé en trois catégories : le Coeur où évoluent la royauté, les nobles et les privilégiés ; le Grenier, vaste espace de culture qui pourvoit à l'alimentation du royaume et la Cave, espace sombre et décrépit des travailleurs manuels. Les disparités et inégalités entre les différents secteurs sont nombreuses et il est quasiment impossible de quitter son secteur de naissance. le roi fait régner un climat de terreur et les contestataires emmergent.
Une maladie mortelle sévit : la D.O.V. (dégénérescence des organes vitaux), si elle ne touche que les privilégiés du Coeur, c'est parmi le petit peuple que ces derniers vont piocher leurs donneurs, ceux qui vont servir à remplacer les organes touchés.
Le résumé parle d'une rencontre. Mais celle-ci ne survient sur tardivement dans le récit. le début du roman est plutôt lent, alternant les quotidiens de Julian, jeune délinquant de la Cave, et d'Addy, princesse et future reine du Royaume.
Les descriptions de Léna Jomahé sont parlantes, on ressent la rage ou encore l'impuissance des personnages ; l'injustice latente et la détresse du peuple. Sa plume touche, émeut. Les "méchants" personnages sont d'une inhumanité criante, endoctriné dans un système qu'ils servent aveuglément. Certains par soif de pouvoir, d'autres pour conserver leurs avantages, d'autres encore par ignorance peut être ?
Addy est une jeune femme altruiste, qui sait ce qu'elle veut et impose sa vision des choses à son entourage. Elle reste pourtant impuissante, contrainte de suivre les décisions de son père, même si elle est une excellente négociatrice il faut le reconnaître. Proche de la nature, elle s'interroge sur la justesse du système et s'intéresse aux anciens temps, dont on ne parle plus, pour éviter les remises en question.
Julian souhaite un monde meilleur pour sa famille. Pour ça il est prêt à frapper fort. Même si cela signifie décevoir son petit frère et sa mère. Il conserve une grande rage en lui et ne comprend pas qu'aucune action ne soit menée pour dénoncer les conditions de vie de la Cave et du Grenier.
Au moment de la rencontre, nous en avons déjà appris beaucoup. Pourtant, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Tout s'accélère, devient extrêmement prenant. Dans une course contre la montre, Addy et Julian se découvrent, les préjugés qu'ils pouvaient avoir l'un à propos de l'autre tombent. Et cette révélation qui éclate… Et là on se dit : mais non !! (franchement je n'ai absolument rien vu venir alors que ça semble tellement évident). le coup de massue.
Cette fin absolument parfaite. Dure mais parfaite.

Bref. Je crois que ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de dystopie et ça me donne vraiment envie d'en relire !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Je m'attendais un peu à avoir un coup de coeur pour ce roman mais ça n'a pas été le cas. J'ai aimé cette lecture, j'ai passé un bon moment, mais il m'a manqué des petites choses pour aimer encore plus.

On retrouve ici un monde divisé en plusieurs royaumes après que des catastrophes naturelles aient réduits la population de l'humanité. Dans le royaume d'Amérique, on va suivre Julian, un travailleur de la Cave qui n'aspire qu'à faire changer les choses, et Addy, princesse héritière qui ne supporte pas que les nobles et les riches vivent en détriment des autres et qu'il n'existe aucune forme d'égalité.
Mais voilà, Addy est malade, ses organes se meurent... et pour la sauver il lui faut les organes sains d'un donneur compatible.
Julian et Addy ne devaient pas se rencontrer, et pourtant...

La plume est jolie et fluide, on rentre assez facilement dans l'histoire et les décors sont bien plantés. Les personnages sont plutôt bien travaillés et j'ai aimé le découpage de la société et ses différentes strates (la Cave, le Grenier et le Coeur).

Il y a des problématiques intéressantes qui sont abordés et qui nous touchent également, comme l'égalité, la pauvreté, la politique.

Cependant j'ai globalement trouvé que les choses allaient trop vite, notamment à la fin. Il aurait pu être intéressant que le roman soit un peu plus long pour ajouter quelques actions et réflexions. Pour moi ça m'a semblé aller trop vite.
De même pour l'épilogue, je n'ai pas trop compris pourquoi on se prend quatre ans dans la vue comme ça (et le savoir dans les dernières lignes était perturbant). Faire plusieurs ellipses à quelques mois d'intervalle pourquoi pas, pour montrer comment les choses changent et se mettent en place, les difficultés rencontrées,... j'aurais beaucoup aimé. Là j'ai l'impression qu'en quelques pages on nous résume assez peu habilement 4 ans de changement et ça m'a laissé perplexe.

Bref, vois l'aurez compris, je n'ai pas apprécié l'épilogue.
Mais le reste du roman est tout de même bon et intéressant, j'aime assez comment les choses nous sont montré et de suivre Julian et Addy en parallèle qui, avant de se rencontrer, évoluent dans deux univers diamétralement opposés.

Une dystopie sympa à lire, qui aurait méritée d'être un peu plus poussée, mais que reste tout de même une bonne lecture.

Une écriture agréable et fluide, avec des chapitres courts, où l'on rentre bien dès le début dans l'histoire et qui se lit assez vite. Je m'attendais à ce que l'histoire soit davantage prévisible, genre une jeune fille riche, jolie et rebelle qui tombe amoureuse d'un bad boy, avec les clichés qui vont bien, mais ce n'est pas du tout le cas. Dans cette dystopie, nous faisons connaissance et suivons avec plaisir Addy et Julian alternativement d'un chapitre à un autre, où l'une fait partie des privilégiés et l'autre des rejetés de la société. Avec des personnages attachants dans un récit assez touchant par moment, ce livre est une jolie surprise.

Un seul petit reproche quand même : l'histoire aurait méritée être plus développée, plus poussée, de façon à ne pas quitter les personnages trop tôt. Une trilogie, plutôt qu'un one-shot, n'aurait pas été pour me déplaire !

[Lu en mars 2020]
La petite histoire Addy est une princesse rebelle qui cherche à échapper à son destin de reine d'un royaume injuste. Julian est né dans la Cave dans les tréfonds du royaume d'Amérique, c'est un révolté qui veut changer son monde. Ces deux insoumis vont voir leurs vies liées.
Mon avis
Un univers clos et compartimenté très riche, une écriture addictive, des personnages toujours en action et émotions . On ne s'ennuie pas et l'on suit fébrilement nos deux héros.
Acheté chez France loisirs, ce livre avait beaucoup de choses pour me plaire. La couverture, déjà, le résumé ensuite. Comme j'ai dû déjà le dire dans mes anciennes critiques, j'aime beaucoup les dystopies. Et, ici, ce que j'ai trouvé d'original, c'est la DOV. Même si on n'en sait pas vraiment beaucoup sur cette maladie, au départ, j'ai trouvé son utilisation parfaite.
Je me suis attachée aux deux héros, Addy et Julian. Ils sont tout les deux courageux, terriblement humains et pfff le final... Je n'en parlerai pas, mais cette fin m'a profondément touchée. L'épilogue, lui, m'a semblé un peu bâclé, enfin non, pas bâclé, mais rapide plutôt. Mais, en fait, comme il s'agit d'un one-shot, ce n'est pas si dérangeant.
Les autres personnages secondaires sont...et bien...peut-être un peu moins nuancés que les héros. Certains sont enfermés dans leur rôle, mais, après, cela fonctionne donc...voilà. J'ai tout de même eu un petit coup de coeur pour Lucas et Madeline.
L'idée du grenier, de la cave et du coeur est très bonne, néanmoins, j'ai trouvé l'univers un peu survolé, il me manquait des détails, mais bon, encore une fois, dans un one-shot, difficile de s'étendre.
Donc, ce fut une belle lecture, une dystopie à lire sans se prendre la tête.
Coucou,
L'article sur mon blog se trouve à l'adresse suivante https://plumenoireivy.wordpress.com/2019/12/06/degenerescence/

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le début. On se retrouve dans notre monde, mais à un stade très différent. Il n'y a pas d'internet, de communication, peu d'électricité dans les quartiers défavorisés et des problèmes climatiques ont ravagé une grande partie du monde. La DOV est une maladie mortelle qui entraîne la dégénérescence des organes vitaux, sans comprendre d'où vient le lien mais seul les riches sont touchés. On finit par apprendre la vérité, et ça m'a tellement choquée et bouleversée. Une bombe !

Julian et Addy sont très touchants, ce sont deux personnages bien développés contrairement aux autres. On survole certains personnages en nous montrant une même facette tout le long du roman, comme la reine ou même la princesse cadette. En fait, la plupart des personnages sont agaçants, chiants et me donnent envie de les balancer par la fenêtre...

Pour tout vous dire, ce livre aurait pu être un coup de coeur... Mais, la fin m'a déçue. Elle est trop courte, trop bâclée. Je pense que l'auteure aurait pu faire un second tome pour développer cette fin, en rajoutant plus de passages entre certains personnages (Addy et le prince Victor, par exemple). Mais, ce roman reste excellent et pleins de surprise.

PlumeNoire
Lien : https://plumenoireivy.wordpr..
Je viens de découvrir ce roman pour jeunes adultes où j'ai fait la connaissance d'Addy, la jeune héritière rebelle du royaume d'Amérique, qui souffre d'une maladie que seule une greffe peut sauver et de Julian qui vit avec sa famille dans les quartiers pauvres et qui est prêt à tout pour renverser la monarchie. Ces deux-là vont se rencontrer, se découvrir et s'entraider pour une meilleure vie au sein du royaume.
Une dystopie qui révèle une intrigue qui n'a rien d'original et de nouveau mais elle reste une lecture sympathique, avec un bon turn-over grâce à une plume fluide et légère et des personnages attachants.
J'ai découvert une histoire assez triste même si elle se finit sur une jolie note d'espoir. Cependant, elle aurait pu être plus étoffée, j'aurais aimé en savoir davantage sur la vie au sein de ce royaume d'Amérique… du palais au grenier au passant par la cave 😉
Dégénérescence…comment dire…

Grosse surprise! C'est la première fois que je lisais Léna Jomahé et j'ai beaucoup aimée. Une écriture fluide, un vocabulaire soutenu, des émotions fortes (j'ai versée plusieurs fois ma petite larme)

Honnêtement je ne m'attendais pas à ça, c'est la première fois que je lisais une histoire avec zéro romance. Ici on suit une future reine prête a tout pour améliorer les conditions de vie de son peuple et un jeune homme issus des cartiers très défavorisés qui fait tout pour que les choses changent. Ils n'auraient jamais du se rencontrer mais on apprend que Julian peut sauver la vie d'Addy et leur rencontre renforce les conviction de la princesse

J'ai eu envie de donner des baffes à la mère et la soeur à plusieurs reprises et je suis bien contente qu'Addy ait continuée à leur tenir tête!

Ce n'est pas une lecture qui m'attire plus que ça même si elle se fini plutôt bien, j'aurais aimée avoir plus de détails sur le déroulement des choses, avoir une fin plus poussée et bien sur un peu de romance.

Ça reste une bonne histoire que j'ai pris plaisir à lire, les choses s'enchainent bien sans trop de longueur bien que j'aurais préférée qu'elles se déroulent autrement…

Mais j'ai beaucoup aimée la plume de l'autrice ce qui me donne envie de découvrir ses autres histoires!
Bien écrit et sans longueurs, une agréable lecture.

L'univers se présente comme un futur possible pour notre monde, avec une planète rendue inhospitalière pour une humanité qui survit péniblement en ayant régressé vers une société inégalitaire. Il faut néanmoins préciser que si tout cela peut amener le lecteur à réfléchir sur notre situation actuelle, le livre n'est pas focalisé dessus. Les vies des deux personnages principaux, issus de milieux totalement opposés, finissent par s'entremêler et on découvre qu'ils sont tous les deux victimes du nouvel ordre établi, qu'ils veulent changer.

La qualité de l'écriture est un des points forts de ce livre. Il est certains livres qui laissent, après les avoir lus, des images vivides de lieux, de paysages, et des scènes qui leur sont associées, sans avoir recours à de longs passages descriptifs, et celui-ci en est un. L'univers prend forme sans effort, avec ses divisions géographiques strictes qui reproduisent les divisions de la société (noblesse, industrie, agriculture), et les différents lieux qui les composent.
La narration est claire et fluide, les protagonistes sont attachants et l'envie de tourner la page est toujours présente pour découvrir ce qui va suivre, avec résignation, inquiétude, ou espoir –et parfois choc après de terribles révélations sur la mystérieuse maladie.

Différents aspects du livre m'ont rappelé la trilogie de Brandon Sanderson que j'avais appréciée pour les mêmes raisons, et si j'avais une critique à formuler, ce serait que son potentiel n'est pas suffisamment exploité (c'est compréhensible dans la perspective d'un livre unique, mais je ne peux m'empêcher de le regretter).

L'univers aurait clairement pu être développé davantage même en restant focalisé sur les personnages principaux, notamment en étoffant un peu le récit à chaque « étape » en ajoutant quelques développements, certains personnages secondaires auraient bénéficié d'un peu plus de profondeur, et la romance reste un peu à l'état embryonnaire. A tout le moins, certains faits majeurs qui sont résumés en quelques lignes, notamment le dénouement, auraient mérité d'être décrits.

Malgré cela (et pour cela), un très bon livre.