4,2

EMPRISE
Annabelle a passé vingt longues années à vivre une relation toxique avec Cédric, paralysée par la peur de l'abandon. Quand elle trouve finalement le courage de le quitter, elle se fait la promesse de ne plus jamais se laisser soumettre par un homme.
Mais lorsqu'Antoine, son premier grand amour, resurgit, Annabelle n'est plus sûre de rien...

Avec sensibilité et justesse, Sophie Jomain dresse le portrait d'une héroïne du quotidien, une femme déterminée à se construire une nouvelle vie et à ne pas laisser son passé la définir.

Une romance contemporaine gorgée d'amour, émouvante et touchante qui aborde avec talent un thème sensible, celui de l'emprise.

A travers une plume fluide et pétillante, Sophie Jomain nous offre une romance portée par des personnages attachants.
Il y a des histoires qui font écho à nos propres vies. Il y a des histoires qui dès les premières lignes nous captivent. Gâteau d'amour est l'une de ces histoires.

Annabelle a une vie en surface qui fait rêver : un mari médecin, des bijoux, des voyages, des sorties… Mais lorsque l'on creuse c'est différent. Son mari est odieux. C'est un manipulateur, un homme violent.

Annabelle tente de couper ce lien toxique. Mais à quelle condition ? Elle tente de reprendre sa vie. Un nouveau départ tout en faisant face à la dureté de la vie.

Je me suis directement accrochée à cette femme qui souffre. Qui a porté un masque trop longtemps. J'ai eu envie de la prendre dans mes bras, de l'aider et de la soutenir, de prendre son malheur pour lui donner sourire et confiance.

Ce roman est addictif. Il est impossible de le laisser de côté. Gâteau d'amour offre une lumière espoir au travers de sujets forts de notre société, le handicap et les violences physiques et morales. Une belle réussite, un roman à lire de toute urgence.

Maintenant, je n'ai qu'une envie découvrir les premiers romans de cette saga Il était une fois !
(JENNI) : J'étais impatiente de découvrir cette histoire et j'en suis pleinement contente ! En fermant ce livre, mon ressenti est à court de mot tant l'ensemble m'a bouleversée. Sophie Jomain, nous livre là avec ‘Gâteau d'amour' un écrit dévoué... d'une pure beauté !

L'histoire débute par un aperçu en arrière dans le temps. Annabelle âgée de dix-neuf ans est contrainte de régler tous leurs problèmes à elle et sa famille. Rien d'autre de toute façon n'est envisageable qu'hormis la vie de Charles, son petit frère. Et ce même si cela signifie devoir briser le coeur de son grand amour Antoine et le sien par la même occasion pour pouvoir accepter l'offre de Cédric. Offre qu'elle ne peut refuser étant donné l'urgence de la situation...

Puis nous voilà projeté quelques années plus tard où Annabelle a à présent quarante ans. Elle s'est enlisée dans une relation à prendre très peu de décisions dans sa vie... Sa situation, ses choix passés ne lui ont jamais permis d'être libre de décider quoique ce soit. Mais ce temps est révolu. Il n'est pas possible de changer le passé mais rien ne l'empêchera aujourd'hui de donner un nouveau souffle à sa vie... même si ses plaies sont bien trop visibles pour être délaissées.

Des personnages qui mènent chacun leur combat, avec des vies qui se croisent…

Confrontée et piétinée dans de la perversion narcissique par son mari. Annabelle est une femme usée et brisée aussi bien physiquement que psychologiquement.

Antoine s'il ne manque de rien en vivant selon son bon plaisir, au gré de ses envies, de ses caprices, il reste malheureusement seul. Il n'a personne de qui prendre soin ni pour combler son vide affectif. Il a eu le coeur brisé à vingt ans et jamais il n'a tenté de recoller les morceaux, préférant conserver ses sentiments dans une boite fermée à double tour...

Un véritable bras de fer va se jouer entre les deux hommes. Cédric se sait tout-puissant par rapport au frère d'Annabelle. Il va jouer sur cette corde sensible sur elle pour asseoir son pouvoir... Cédric n'est pas un personnage au profil lambda, mais un connard. Pas le connard arrogant qui fera fondre votre coeur mais la pourriture par excellence que l'on rêverait de détruire tant les dégâts qu'ils occasionnent sont irréversibles, ravageurs et destructeurs dans l'âme.

Sophie Jomain nous entraîne dans un écrit très complexe au niveau des choix de vie à faire pour ne pas avoir de regrets ni de remords sur ce que cela implique et les sacrifices encourus, qu'il est difficile de faire face aux coups durs de la vie tout en gardant la tête haute. Parfois nos envies sont à mettre au second plan au détriment d'un être qui nous est cher. Une vérité est certaine cependant c'est que tôt ou tard les gens qui usent et abusent des autres finissent par être utilisés à leur tour. Et le retour de bâton peut être terrible...

L'auteure affine méticuleusement les traits de personnalité de ses personnages pour nous permettre de comprendre leur fonctionnement et leur réflexion en y détaillant les tenants et aboutissants pour décrypter leur langage.

Entre Antoine et Annabelle les rapports ont été rompus mais la plaie reste béante. Antoine ne pourra pas rester la regarder sans agir. Il lui donnera la force dont elle a besoin pour affronter celui qui a fait d'elle ce qu'elle est devenue. Tétanisée, il sera son soutien pour l'encourager à ne pas faiblir. En douceur et avec prévenance et bienveillance, il va fissurer sa coquille pour réparer autant que possible les dommages collatéraux pour l'aider dans sa quête de reconstruction de soi. Lui aussi ne sera pas épargné dans tout ce chamboulement car il va devoir guérir l'amertume qui le consume où elle reste l'unique responsable. Ne dit-on pas que les blessures peuvent être réparées par la personne qui les a commises ?

La présence d'Albertine dans cette histoire adoucie le côté dramatique du récit et apporte une touche de compassion et de générosité plus qu'appréciable ! Elle sera la bonne étoile d'Annabelle...
Lien : https://wp.me/p6618l-fX9
Ah la la ! On peut dire qu'il s'est fait attendre ce troisième et dernier tome. Mais la récompense pour tant de patience n'en est que meilleure. Ce roman est une bulle de douceur et de générosité qui offre une jolie conclusion à cette saga. Encore une fois, les émotions sont au rendez-vous. Bien que très différentes de celles ressenties à la lecture des premiers tomes, elles n'en sont pas moins nombreuses et intenses. La plume de Sophie Jomain est moins drôle que dans le premier tome, plus triste que dans le second mais tout aussi touchante, fluide et subtile. Dans ce troisième roman, elle aborde des thèmes très délicats avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Elle a créé des personnages entiers et profonds, que l'on se surprend à aimer au premier regard ou à détester farouchement.
Parmi ces personnages, la plus admirable n'est autre qu'Annabelle Berckin. Elle est un exemple de courage et d'abnégation. Son amour immodéré pour Charles son petit frère l'a poussé à faire le plus grand des sacrifices. Mais Annabelle est aussi une femme douce, intelligente, réservée et généreuse.
Autre personnage extraordinaire qui nous donne autant le sourire que les larmes aux yeux, c'est bien entendu Charles. Il fait preuve d'une force de caractère inimaginable. Personnellement, il m'a ému aux larmes plus d'une fois et je ne doute pas qu'il en fera de même avec vous.
Mais ce roman ne serait pas signé Sophie Jomain s'il n'y avait que ces deux personnages auxquels on s'attache. Il faut aussi compter sur Antoine, oncologue pédiatrique et premier amour d'Annabelle. Très investi dans ce travail auprès des enfants malades, bienveillant, magnanime, patient, il est tout aussi touchant qu'Annabelle et son frère.
Et n'oublions pas non plus le personnage d'Albertine, cette nonagénaire qui va prendre Annabelle sous son aile et lui redonner le sourire au fil des jours. L'amitié entre la jeune quadra et la vieille dame est aussi belle qu'attendrissante.
C'est aussi avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve les personnages d'Adrien et Gabi, héros de Cherche jeune femme avisée ou encore Martin et Jane, personnages à l'honneur dans D'un commun accord. Même si mes souvenirs concernant leurs histoires respectives étaient un peu flous, j'ai aimé recroisé leur route et me remémorer les quelques anecdotes subtilement glissées dans le récit par l'auteure.
Bref, ce roman est un coup de coeur que je ne saurai que trop vous conseiller. N'hésitez pas (ou plus) à vous lancer, vous en ressortirez conquis !
Retrouvez cet avis et plus encore sur mon blog:
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Ce roman est le troisième d'une série, il arrive après Cherche jeune femme avisée et D'un commun accord mais il peut tout à fait se lire indépendamment puisque c'est ce que j'ai fait. Il s'agit bien d'une série et non d'une saga.
Je n'attendais cependant pas grand chose de cette lecture, je ne demandais qu'à voir. J'étais tout simplement ravie de retrouver la plume de cette autrice que j'aime tant.

Ce roman touche à tout un panel de sujets importants et profonds. C'est l'histoire d'une seconde chance, d'une nouvelle vie, d'un renouveau. C'est l'histoire d'un amour, de L'Amour avec un grand A. Celui qui vous chamboule et vous bouleverse.  Celui qui fait chavirer votre coeur et vous met des papillons dans le ventre.
Celui qui, avec le temps, ne s'envole pas.
C'est aussi l'histoire de choix. D'abnégation.

Les pages défilent sans que je ne m'en rendent compte. Je dévore ce roman comme on dévore un gâteau...
Je m'attache aux personnages (vous pouvez quand même exclure Cédric...) et j'évolue avec eux avec grand plaisir.
Tantôt je rigole, tantôt je pleure. Cette lecture aura eu le don de me faire passer par toutes les émotions...
Je ne retrouve pas totalement la légèreté de l'autrice mais les sujets abordés sont durs, cela ne s'y prête peut-être pas vraiment et finalement, cela ne me dérange pas du tout.

C'est le coeur au bord des lèvres que je ferme ce roman et je pense pouvoir dire que c'est un coup de coeur.

Cela fait quelques jours que je suis malade maintenant, et comme à chaque fois, je suis incapable de me concentrer.  J'abandonne donc mes thrillers et polars habituellement et me tourne vers la douceur et la légèreté des romances contemporaines qui se lisent toutes seules.

Et c'est sans etonnement que j'ai passée un moment délicieux de lecture. Un samedi de repos forcé sous un plaid avec un bon livre.

Encore une fois, j'ai ete touchée par la plume de Sophie Jomain qui est pour moi une valeur sûre. Une autrice que je sors dans les moments de mous de lecture car je sais que je n'aurais aucune difficulté à la lire.

Et vous quand vous êtes patraque, arrivez-vous à lire malgré tout ? Et surtout quelles sont ses auteurs qui sont des valeurs sures dans ces moments de mous ?
J'attendais avec impatience ce dernier tome de cette saga que je suis depuis plus de quatre ans. Je me souviens encore avoir discuté avec Sophie Jomain au salon du livre de Paris pour lui demander quand nous aurions le tome sur Antoine et Annabelle. Notre patience a été récompensée car j'ai adoré ce dernier tome qui aborde des thématiques, fortes et actuelles avec brio et réalisme. La romance se développe de manière logique et on va retenir notre souffle jusqu'au dernier moment. Ce que j'ai adoré aussi est le fait de revoir les personnages des précédents tomes comme Adrien de Berail dans le premier tome Cherche Jeune fille avisée ou encore Jane et Martin du second tome , D'un commun accord.

je ne peux que vous recommander de lire cette romance forte , réaliste et poignante. Sophie Jomain met un terme à sa saga de la plus belle des façons. Nous prenons un grand plaisir à retrouver des personnages qui ont su nous toucher et dont nous avions envie de connaître l'histoire plus profondément. Une saga à lire sans modération.

Chronique complète :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Une fois n'est pas coutume, j'ai eu un coup de ❤pour ce conte réactualisé de Peau d'âne écrit par Sophie .
Je ne savais pas que c'était une trilogie autour du conte mais très honnêtement, les livres peuvent se lire indépendamment.

On découvre le destin d'Annabelle , qui pour offrir des soins dignes de ce nom à son frère souffrant de fybrodysplasie ossifiante progressive , renonce à son amour de jeunesse , pour se marier à un chirurgien imminent qui pourra subvenir aux frais inhérents.
Elle y a cru fermement et pensait tomber amoureuse.
Pourtant 20 ans plus tard , elle quitte son mari , pervers narcissique qui l'a fait souffrir toute sa vie.

À ce moment-là tout son univers s'écroule.
Elle retrouve Antoine son amour de jeunesse .
Pourront-ils renouer après leur passif ?
Pour subvenir à ses besoins cette femme qui a vécu dans le luxe, va devoir se retrousser les manches. C'est là que le destin place sur sa route madame Lilas, une charmante vieille dame de 92 ans. Sa bonne fée .

J'ai été très émue par ce roman dont les thèmes sont durs. Et pourtant, malgré cette maladie, cette violence conjugale , ces deuils , ce roman est une bouffée d'oxygène !

On aimerait tous avoir autant de résilience et d'humour que Charles et Madame Lilas . Autant de force et d'abnégation pour faire passer nos proches avant nous , tout comme Annabelle !
Parce qu'Annabelle aime beaucoup son frère Charles et qu'elle veut lui offrir le meilleur malgré sa lourde maladie, elle a fait le choix il y a quelques années d'épouser Cédric. Celui-ci a une très bonne situation et a les moyens de payer un établissement prestigieux pour Charles.

Forcément une telle décision implique de laisser de côté ses propres sentiments et d'accepter parfois l'inacceptable pour ne pas mettre en périple la vie de son frère.

Pourtant Annabelle finit par prendre conscience de sa relation toxique avec Cédric. Elle va oser s'en éloigner mais à quel prix ? Si elle s'est fait la promesse de ne plus dépendre d'aucun homme, il va pourtant lui être difficile de rester éloignée d'Antoine, son amour de jeunesse qu'elle a laissé tomber en épousant Cédric.

Coup de coeur pour ce livre de Sophie Jomain ! J'avais déjà beaucoup aimé le précédent “D'un commun accord”.

Si on recroise certains personnages, l'histoire reste compréhensible sans avoir lu les précédents livres de cette trilogie.

Dans gâteau d'amour, Sophie Jomain aborde les relations toxiques, l'emprise, les amours impossibles, la maladie...

Malgré ces sujets difficiles il y a dans cette lecture beaucoup de douceur et de délicatesse. Une lecture qui nous montre qu'il ne faut pas perdre confiance et qu'il y a toujours autour de nous des personnes bienveillantes prêtes à nous tendre la main pour affronter des périodes difficiles.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
C'est la fin de la réédition de cette série de Sophie Jomain dédiée à la réécriture des contes et je me suis franchement régalée avec celui-ci. Annabelle est un personnage très touchant, qu'on a envie de lire heureuse car malgré les événements du passé, elle reste généreuse et aimante.

C'est toute jeune qu'Annabelle a mis sa vie entre les mains de Cédric, le manipulateur qui lui a offert une vie de couple d'une grande tristesse. Son argent était la seule solution pour sauver sn frère handicapé. Annabelle s'est donc sacrifiée pour son frère, quitte à perdre l'amour d'Antoine. Mais après 20 ans à subir, elle le quitte et se prépare une nouvelle vie. Cumuler deux emplois, vivre dans un tout petit appartement ne lui pose pas de problème, elle peut enfin vivre pour elle-même.

Mais Cédric n'en a pas fini de la manipuler, toujours sur le sujet sensible de son frère handicapé. Annabelle va donc devoir se battre pour obtenir cette fois à la fois une vie heureuse mais aussi la sécurité pour que son frère poursuive sa vie.

Il y a bien des choses très touchantes dans ce roman et tout tourne justement autour de la personnalité humaine et profondément généreuse d'Annabelle. J'ai adoré l'attachement qui se fait avec Mme Lilas, dont Annabelle est la dame de compagnie. La vieille dame est un très beau personnage du roman et j'ai adoré suivre l'évolution de leur relation, leur attachement, la force des choses qu'elles s'apportent l'une à l'autre.

Et puis, l'amour est aussi bien présent dans ce roman à travers ce trio né il y a 20 ans. le futur ex-mari détestable à souhait qui n'a aucune morale et est prêt au moindre coup bas. L'amoureux évincé qui tente de savoir si Annabelle l'aime toujours tout en protégeant son coeur. Et Annabelle au coeur de tout ça, tiraillée entre les manipulations de l'un, son amour de toujours pour l'autre mais son besoin de se protéger pour ne pas revivre la relation toxique qu'elle a connue.

Ce roman est tout doux, je m'y suis sentie comme dans un cocon. La beauté des personnages fait vraiment la force du roman, ils m'ont tous touchée et attendrie. Une vraie lecture douce et feel good !
Lien : https://liseusehyperfertile...