Le dernier Sommeil de l Ourse,
Un livre émouvant, touchant, poignant, qui retrace la difficulté d'être mère malgré soit, le refus, le déni, le rejet.
La maladie rapprochera Emma et Abby...
Secret de famille...
Sophie Jomain a le don de nous emmener dans des univers magiques, et incroyables qui nous font rêver, des personnages forts, témoignage de vie, de bienveillance...
Sophie Jomain nous dépayse totalement en nous emmenant en plein coeur de l'Alaska.
A Eagle Bay, le climat est tout aussi glacial que la relation mère/fille entre Abby et Emma. Voyage littéraire en terre inconnue, Sophie Jomain met en lumière les relations familiales difficiles avec brio.

Les descriptions de l'ile du Prince de Galles sont très immersives et permettent de rentrer pleinement dans l'ambiance glaçante du roman, tant par le climat que par l'histoire en elle-même.
Même si pour le lecteur l'atmosphère est chaleureuse, l'exaspération qu'Abby éprouve à l'idée de revenir sur l'ile est palpable.

Nous découvrons une mère et sa fille en désaccord constant, puis au fil des pages la relation évolue et la tension s'amoindrit, pour laisser apparaitre peu à peu un amour pudique. L'autrice redonne espoir à cette famille brisée et nous relate la puissance des liens familiaux avec sa plume harmonieuse et réaliste.

Très émouvant et prenant jusqu'à la fin, le dernier sommeil de l'ourse est un joli roman que j'ai aimé découvrir et lire avec délicatesse.
Quelle magnifique surprise !
Au début du livre je me suis dit « oula, où l'histoire va aller » et puis au final j'ai été agréablement surprise ! Les sujets sur le deuil, la maladie, le rejet maternel, la maternité sont abordés de manière merveilleuse. On est obligé de s'attacher aux personnages et d'être touché par leur histoire. Petit à petit on apprend à les découvrir et on comprend mieux certaines de leurs décisions ou de leurs comportements. Quand on pense avoir tout découvert des personnages, il se cache encore des surprises, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas et qu'on ne voit pas tous les évènements venir. Et puis la description des paysages est si parfaite que l'on voyage sans bouger de son canapé. L'imagination des lieux m'a apporté un sentiment de détente et j'étais bien loin de mon quotidien ! Puis ce livre nous apprend a profiter des moments présents malgré les conflits qu'il y a pu avoir par le passé ! Tout est éphémère… et la question auquel répond ce livre est : est-il possible de remonter le temps alors que celui-ci est compté ?