4,2

Dès que je vois le mot 🐻 sur une couverture de livre, je ne peux pas m'empêcher de le prendre. Bon, dans celui-là, il n'est pas question d'une vraie ourse, mais d'une écrivaine connue qui s'est coupée du monde dans un village de l'Alaska. Abigail, sa fille, revient sur les lieux après le décès de son père. Elle s'éloigne, pour un temps, de Paris et de son métier d'avocate. Vingt ans d'absence, loin de cette mère aucunement maternelle et qui dépérit physiquement. Vont-elles apprendre à mieux se connaître ? D'autant que l'accueil est fort désagréable. Elle va faire connaissance du médecin qui soigne sa génitrice. Une agréable histoire qui sublime la nature. le problème est qu'on devine la suite, tout est convenu. Dommage que les brouilles de famille, avec cette ourse mal léchée, soient trop en avant et cachent l'Alaska en toile de fond.
J'ai beaucoup entendu parler de ce roman de @sophiejomain dont j'aime beaucoup la plume. Je sais que ce livre a été au coeur d'une certaine polémique, j'ai donc décidé de me faire mon propre avis.

Abigail revient en Alaska après des années d'absence et de silence. Elle est là par devoir, après la mort de son père, pour s'occuper de sa mère souffrante. le contact est difficile entre elles, la communication est rompue depuis longtemps. Chacune imagine l'avenir à sa façon, peut-être à tort.

Comme très souvent avec l'autrice, les émotions sont véhiculées très facilement. On s'imagine sans mal l'enfance d'Abigail, rejetée par sa mère, et on comprend pour quelle raison elle a coupé les ponts avec Emma. Cette dernière m'a paru assez antipathique au début, et puis le vernis a craqué petit à petit et j'ai éprouvé de la compassion pour elle.

@sophiejomain aborde ici un sujet assez tabou: l'absence de désir de maternité. En effet, si on aborde souvent la défaillance voire l'absence des pères, les mères sont la plupart du temps présentées comme profondément attachées au désir de fonder une famille. Or, c'est loin d'être une évidence pour tout le monde et Sophie Jomain parvient à mettre des mots très justes et tout en douceur sur cette réalité.

Si quelques passages sont un peu trop contemplatifs pour moi, j'ai aimé ma lecture, c'est une lecture qui ose, qui nous emmène là où on ne s'y attend pas.
Je ne comprends donc pas cette polémique autour de ce roman qui ne la mérite pas du tout. Je vous conseille vivement de découvrir cette lecture afin de vous faire votre propre avis. Si vous l'avez lu, je suis curieuse de connaître votre point de vue!
Abby a une quinzaine d'années quand elle part s'installer en France chez sa grand-mère paternelle Régine. Sa relation avec sa maman Emma n'était pas facile mais après un accident laissant Emma clouée dans un fauteuil roulant, et le passage à l'adolescence d'Abby, la situation était vraiment devenue trop compliquée à vivre.

Là elle passe son bac, puis fait le droit et devient avocate.
Pierre son père, vient lui rendre visite régulièrement en France, aux vacances d'été.

Le roman débute quand Abby revient auprès de sa mère, suite au décès inopiné de son père, laissant son épouse seule dans cet environnement hostile pour une personne handicapée.

Abby est bien décidée à ramener sa mère avec elle en France où elle pourra prendre soin d'elle. Mais déraciner une personne âgée, fragilisée, qui a toujours vécu comme une ourse, c'est peut-être envisageable en projet, mais nettement moins simple à réaliser.

J'ai apprécié ma lecture facile d'un joli roman feel good mâtiné de nature writing et de quelques envolées lyrico-philosophiques à la Paulo Coelho.

"Les gens sont bruyants de ce qu'il n'ont pas. Ils râlent, pleurent, se plaignent et pensent toujours être victimes du système, alors qu'en réalité, ce sont eux qui le fabriquent de toutes pièces". Elle ne put s'empêcher un sifflement. - C'est hautement philosophique, mais la vraie raison, c'est quoi? " (Page 73)

L'autrice n'a pas lésiné sur sa documentation pour rendre l'environnement dans lequel elle fait évoluer ses personnages tangible. Elle se pique de joli phrases descriptives qui nous permettent de ressentir la solitude, le froid, la pluie, le coucher de soleil, le calme et les odeurs (ou surtout finalement le manque d'odeur si l'on compare le bourg dans lequel elle situe l'action par rapport à Paris où Abby vit depuis longtemps).

Le narratif est conventionnel: une mère acariâtre, des souvenirs épars, des sentiments amoureux sous-jacents, de longs moments d'introspection, des rebondissements, ... Sympathique mais totalement convenu.

Le genre de texte que je lis volontiers quelques fois par an, surtout après des lectures beaucoup plus exigeantes et en l'occurrence, c'est tout à fait ce qu'il me fallait ici après ma lecture de "Si" de Lise Marzouk.
Le dernier sommeil de l'ourse c'est l'histoire d'une relation mère fille et de leur reconquête afin de réussir à se comprendre et à vivre en paix. le récit se déroule en Alaska dans un tout petit village où tout le monde se connaît et cohabite de manière spartiate et en décalage avec le monde.

Je vous préviens le dépaysement est total avec ce roman ! Et pourtant les sujets abordés sont parfois durs à anticiper. On y parle de deuil, de maladie, de maternité…
Les deux femmes sont très fortes à leur image vont tenter de s'apprivoiser durant tout le roman pour surmonter ensemble l'épreuve qui les unit. C'est un roman fort et émouvant !

En revanche, j'aurais peut-être aimé qu'il soit plus long pour approfondir davantage les maux de chacune afin de comprendre plus en profondeur leurs ardeurs réciproques. Certaines pensées de la mère était dures à comprendre vis à vis de sa propre fille mais je comprends la volonté de l'autrice !

En bref, c'était une chouette petit lecture que j'ai apprécié et que je recommanderai pour son dépaysement et ses ressentiments !
Sophie Jomain nous transporte dans un nouveau voyage tout en nous racontant une nouvelle histoire. Cette fois-ci, nous nous retrouvons en Alaska, où Abigail doit retourner pour prendre soin de sa mère. Mais comment surmonter l'absence de relation et les difficultés qui les ont toujours séparées ?

Une histoire riche en émotions qui a touché mon coeur, comme Sophie sait si bien le faire.
Après 10 ans d'absence, Abigail Lompré se voit dans l'obligation de rentrer sur l'île d'Eagle Bay car son père vient de décéder. Cette île, reculée de tout et de tous, est loin d'être commode pour vivre mais Emma, la mère d'Abby, y vit depuis plus de 40 ans. Écrivaine à succès, mais lourdement handicapée, Abby ne s'imagine pas une minute, laisser sa mère sur l'île. Les relations mère-fille bien que compliquées, vont-elles pouvoir s'assagir ?

Le dernier sommeil de l'ourse nous plonge dans un vrai roman "nature writing", dans ce lieu reculé d'Alaska. On s'imagine aisément la vie des autochtones qui ont l'habitude de vivre dans une totale autarcie. D'ailleurs le cadre parait idéal pour un écrivain en herbe. Sophie Jomain conte ici une relation mère-fille difficile, faite de non-dits et de silences, conflictuelle mais qui peut encore s'adoucir. le deuil, la résilience sont aussi des thèmes centraux de cette belle histoire ...
J'aurais tellement voulu aimé cette histoire tout autant que "les tortues ne fêtent pas noël sous la neige" mais malheureusement je n'ai pas accroché à l'intrigue.
Sur le papier, l'histoire d'Emma et d'Abby avait tout pour me plaire, cependant j'ai rapidement trouvé que ce roman manquait un peu d'enjeux à mon goût.
La plume de Sophie Jomain reste quand même agréable, fluide et pleine de douceur.
@sophiejomain nous livre une histoire totalement dépaysante au coeur d'une petite communauté isolée du monde.
Avec des thèmes tels que le deuil, la maladie, une relation mère-fille conflictuelle, l'autrice nous livre une histoire émouvante.
C'est une lecture qui nous transporte en Alaska, avec ses tempêtes, ses montagnes et ses lacs.
Abby y découvre une communauté avec ses habitudes et son mode de vie. Et elle doit faire face à sa mère avec qui elle a toujours eu des relations conflictuelles. Une mère qui la rejette.
Un récit poignant. Une belle lecture.
Le cheminement d une mère vers sa fille, après quinze ans de séparation, et d incompréhension, n ayant aucun instinct maternelle, face à la maladie et la solitude, elle dévoile sa souffrance,
Super description du cadre hivernale, rend la lecture émouvante et poignante.
J'ai adoré cette lecture. J'ai adoré me retrouver en Alaska, j'ai eu l'impression d'y être. Des décors magnifiques à perte de vue. Sophie nous décrit superbement ce paysage. Son écriture est fluide, douce et sensible.

J'ai aimé voir l'évolution de cette relation mère-fille qui est très difficile. J'ai été peiné pour Abby que cela doit être dure de vivre avec une mère n'a jamais voulu en être une.

Au fur et à mesure de l'histoire, on découvre et on comprend mieux certaines de leurs décisions et comportements.
Cette histoire est très touchante, elle m'a beaucoup émue.

Un très beau livre que je vous recommande chaudement 😊. Je vais continuer à lire cette autrice, j'aime beaucoup sa plume. Il me reste d'ailleurs un livre dans ma pal qui m'attend.