Quel excellent moment de lecture, Sophie Jomain nous embarque à Eagle Bay et j'aurais aimé y rester plus longtemps. J'avais l'impression d'être dans une bulle en découvrant cet endroit totalement isolé, direction l'Alaska, dans un endroit coupé du monde où la nature est sauvage et promet un dépaysement garanti.

Abigail Lompré a quitté cette île lorsqu'elle était adolescente, les relations avec sa mère étaient houleuses, voire inexistantes. Elle a continué de grandir à Paris en compagnie de sa grand-mère paternelle et est devenue avocate.

Dix-sept ans plus tard, elle va devoir retrouver sa mère, seule. Son père, Pierre, est décédé d'une crise cardiaque une quinzaine de jours plus tôt. Sa mère a besoin d'aide, elle est gravement malade et en fauteuil roulant.

Emma Kart est une célèbre romancière, elle a été mariée à Pierre pendant quarante-huit ans et la vie sans lui semble totalement morne.

Difficile pour sa fille de trouver sa place, mais elle ne va rien lâcher. Elle va pouvoir compter sur des personnages secondaires comme William et Romy qui vont l'aider à vivre ces moments compliqués et partager leurs parcours de vie.

Des thèmes difficiles sont traités avec beaucoup de justesse et d'émotions. Encore un excellent moment de lecture en compagnie de ce roman je ne peux que vous le conseiller. J'aime beaucoup la plume de l'autrice qui arrive à nous faire rire, mais aussi à nous émouvoir.
Ce livre est passé de "wishlist" à "achat prioritaire", après la polémique qu'il a suscité.
J'ai beaucoup aimé ce roman.
Tout d'abord la plume de l'autrice, douce et franche à la fois, Sophie Jomain montre encore une fois qu'elle peut aborder dans ses livres dès thèmes différents, des styles différents avec beaucoup de talent.
On ne peut qu'avoir de l'attachement pour les personnages d'Abby et d'Emma, ce qui a attrait et la complexité des sentiments de cette dernière m'a d'ailleurs beaucoup touché, peut-être parce que je me suis retrouvée dans le besoin d'isolement d'Emma.
J'ai trouvé originale de poser l'action dans un lieu reculé, lieu qui en plus m'attire depuis de nombreuses années.
J'ai passé un vrai joli moment lecture ❤
Une lecture déconcertante et intéressante...

Des paysages grandioses, des personnages secondaires par leur choix de vie, et des personnages principaux qui vont se faire face, s'affronter, évoluer.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous parle d'un côté de la relation mère-enfant qu'on ne voit pas souvent, de blessures, rancoeurs mais aussi de pardon.
J'ai dévoré ce livre ! L'écriture de Sophie Jomain est fluide et fait passer beaucoup d'émotions. Ce livre est court mais très riche. J'ai l'impression d'avoir énormément voyagé. Je me suis attachée à tous les personnages (et ce n'était pas gagné pour certains !).

L'histoire parle d'une relation mère-fille compliquée depuis de nombreuses années. La mère est autrice de romans policiers : j'adore ! Mais quel caractère 😳 l'histoire nous en apprendra davantage sur ce personnage et on en vient à un sujet que j'adore dans les livres : la communication entre les personnages (ce qu'ils ne disent pas, les jugements trop rapides, etc).

Je vous conseille cette magnifique histoire très émouvante qui change.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Abby, avocate, est de retour à Eagle Bay, en Alaska, après de longues années d'absence. Fille de la romancière Emma Kart avec laquelle elle a une relation pour le moins compliquée, elle revient à contrecoeur suite à la mort de son père tant aimé...
Dans ce décor qui sort de l'ordinaire, elle se heurte à l'hostilité de sa mère, à la fois terriblement agressive et cinglante au point qu'à sa place on serait tenté de prendre nos cliques et nos claques. Pourtant, il est évident qu'Emma ne va pas pouvoir rester seule, isolée dans sa maison au milieu de la forêt, et Abby se sent tenue par une promesse faite à son père.
C'est un roman vraiment émouvant à tous points de vue, et pas seulement sur la relation mère-fille : il est difficile voire impossible de renier ses origines, et même si elle résiste dans un premier temps, Abby va trouver soutien et réconfort dans cette communauté restreinte, protectrice et soudée (pas seulement par la nécessité de s'entraider au sein d'une nature très sauvage) qui ne semblait attendre que le retour de l'enfant du pays.
Lorsqu'on sait que le temps est compté les choses changent, et il est joliment rappelé ici qu'il est bon de multiplier les occasions de rire et de s'émerveiller avant qu'il soit trop tard.
La plume de Sophie Jomain est belle et nous fait passer un sujet difficile facilement. Les descriptions nous donnent envie de voyager et la relation mère fille certes difficile est touchante. On aime voir l'évolution de ce duo, comment elles vont se construire ensemble et surtout ce qu'elles vont devenir.
💕 J'ai adoré être immergée en plein Alaska, sur cette île perdue au bout du monde. Les descriptions de ces paysages y sont époustouflants. Ce roman est aussi calme que ces lieux... La plume de l'auteure nous amène à un apaisement malgré ces sujets forts abordés. J'aurai aimé rester encore un moment dans ce monde, en apprendre plus de la vie d'Emma et de ses carnets, connaître la suite de la vie d'Abby... Merci pour ce doux moment !
Le dernier sommeil de l'ourse est une lecture qui m'a plutôt déstabilisée mais malheureusement, pas vraiment dans le bon sens.
C'est suite à l'engouement que j'ai pu voir pour ce livre que j'ai décidé de l'acheter. L'histoire demarre plutôt bien et est agréable à lire car elle est écrite de manière fluide, dans un cadre plutôt sympathique (l'Alaska)... Et puis assez vite on fait le rencontre d'Emma, l'un des personnages principaux, qui est la mère de la protagoniste. Bien que l'autrice ait voulu aborder un sujet très intéressant à travers Emma qui n'est autre que le désir de non maternité, j'ai été déçue de la manière dont elle a choisi de le faire car je trouve qu'elle l'a fait sans subtilité... Au point que le comportement de la mère envers la fille est tellement odieux, que cela m'a plusieurs fois donné envie d'arrêter ma lecture. J'ai trouvé cela trop exagéré, ce qui est dommage car on sent que l'autrice a une bonne plume.
Comme le livre est court, on arrive toute fois à le finir, mais sans grand enthousiasme.
Je suis moi même désolée et déçue d'avoir un avis aussi négatif, mais je pense malgré tout essayer d'autres romans de cette écrivaine, afin de me faire une autre opinion !
J'ai beaucoup aimé ce roman très fluide avec une plume très douce. Ça m'a donné envie de partir en Alaska, du moins d'en savoir davantage sur cette terre sauvage que Sophie JOMAIN décrit de ma iere époustouflante.
Ce dernier roman est encore une fois une réussite!!
⚠ coup de coeur 💓

Vous ne l'avez pas encore lu ? Vous avez tort. Ce roman est une pépite.

J'avoue que je l'ai acheté car Sophie Jomain l'avait écrite. J'aime beaucoup la plume de cette autrice et ce qu'elle arrive à transmettre.

La couverture de ce roman est magnifique les montagnes, le rose, le bleu, le violet mais le titre ne me parlait pas. J'avais peur de ce que je pourrais trouver derrière, de ne pas réussir à entrer dans les personnages. Puis j'ai lu la quatrième de couverture, chose que je fais rarement, souvent je la survole car je préfère connaître mes personnages au fur et à mesure de mes lectures.

Mais cette histoire de relation mère-fille, alors que je suis en pleine thérapie pour résoudre mes problèmes de petite fille, m'a décidé.

Dès le premier chapitre, les émotions vous empoignent et elle ne vous lâcheront pas jusqu'au bout du roman. Vous passerez par la colère, la tristesse, l'amour, la haine, le dégoût, la beauté, le pardon et j'en passe.

Vous aurez envie de tuer ces personnages et l'instant d'après de les serrer dans vos bras.

Je vous invite à vivre cette histoire à Eagle Bay en compagnie de tous ses habitants plus sincères les uns que les autres. Et enfin lorsque vous fermerez ce roman vous serez pourquoi ce roman s'intitule "Le dernier sommeil de l'ourse".

Bonne lecture.