Je referme ce roman avec beaucoup d'émotions et cette furieuse envie de rester encore un peu là bas, à Eagle Bay, en Alaska, parce que Sophie Jomain a tellement bien décrit les paysages qu'on a juste envie de les découvrir, pour de vrai. Puis il y a ces femmes, un duo mère-fille explosif qu'on va apprendre à connaître et à aimer. Ce sont des personnages attachants, des caractères forts, des destins hors du commun, des héroïnes de roman qui nous chamboulent et qu'on a du mal à oublier.

Abiguail alias Abby rentre en Alaska, ça fait dix ans qu'elle n'y a pas mis les pieds, elle aimait bien cet endroit où elle a grandit mais avec sa mère, Emma, tout était compliqué, elle était concentrée sur sa carrière d'écrivaine, n'a jamais eu de temps pour elle, pas un égard ni un mot gentil. Elles étaient deux étrangères vivant sous le même toit. Heureusement il y avait Pierre, son père, il a joué les deux rôles, ils étaient très proches. Mais Pierre n'est plus, il repose sous un grand conifère où nichent des écureuils, tout au fond du jardin.

Abby revient en Alaska pour demander à sa mère de rentrer avec elle à Paris, elle sait bien que sans Pierre sa mère est perdue. le couple était fusionnel et s'aimait passionnément, mais il n'y a pas que ça, Emma est en fauteuil roulant, elle est tombée dans un ravin en se promenant quand Abby était jeune, elle a perdu l'usage de ses jambes. Depuis ce jour Emma a changé, elle est devenue agressive avec les autres et encore plus avec sa fille. Abby est consciente que ce ne sera pas facile de demander à Emma de la suivre, elle est profondément attachée et ancrée à Eagle Bay et à sa jolie maison de plain-pied qui lui est totalement adaptée. La tâche se révèle ardue, puis les deux femmes sont comme chien et chat, rien n'est gagné ! En digne avocate d'un cabinet Parisien et avec pas mal de succès à son actif, Abby ne se décourage pas, elle a tous les arguments en poche pour faire fléchir sa mère, mais il y a énormément de choses qu'elle ignore et qui pourraient bien changer la donne.

Sophie Jomain nous embarque avec elle dans cette belle histoire où les montagnes enneigées se mirent sur le lac, où il faut absolument bien se couvrir pour ne pas avoir froid, où le vent souffle si fort parfois qu'il bouscule les arbres, où la neige abondante peut bloquer toute la baie. le tableau est magnifique et quand le soleil illumine Eagle Bay on en ressent tout de suite les bienfaits. Que la vie semble douce là bas, on a l'impression d'être hors du temps et ça a un côté apaisant.

Evidemment on comprend tout de suite que l'arrivée d'Abby n'est pas au goût de sa mère qui a juste envie qu'on lui foute la paix, surtout qu'elle est très occupée à rédiger son dernier roman. Aux premiers abords Emma n'est pas sympathique, elle ne se gène pas pour dire à sa fille qu'elle n'est pas la bienvenue. Ca a un côté choquant et j'ai du mal à apprécier ce personnage, elle m'agace et je trouve qu'Abby a énormément de patience, je crois que je serais déjà repartie ! Bien sûr tout cela cache quelque chose, doucement mais sûrement, l'autrice nous délivre des bribes de secrets, de vérités, des moments de vie de la mère d'Abby, je ne suis plus dans le jugement mais dans la compréhension, peut-être même dans quelque chose qui ressemble à de l'empathie. Les confrontations mère-fille sont parfois étonnantes, pourtant petit à petit, elles s'apprivoisent, s'écoutent, se comprennent.

Et puis il y a ce lieu magique qui apaise et répare, on est loin de tout mais si proche de la vraie vie avec des gens solidaires et plein de bienveillance, qu'est ce que ça fait du bien ! Qu'est ce que j'ai aimé cette lecture, c'est un peu comme une berceuse, vous savez ces petites musiques qu'on met pour les enfants et qui projettent des étoiles au plafond, voilà à quoi ce livre me fait penser.

L'histoire est belle et douce, il y a des secrets qui sont mis à nu, il y a des rencontres, il y a ces retrouvailles mère-fille, les masques tombent, il y a des mots qui sont enfin prononcés, il y a de la joie, des larmes… Quand Abby dit enfin à Emma « j'ai besoin de toi » c'est un mur qui tombe et désormais les relations mère-filles vont s'apaiser et pouvoir commencer dans l'amour et la bienveillance, parce que c'est là-dessus que Sophie jomain met le doigt, sur la maternité, avec cette interrogation bien d'actualité, a-t-on obligation d'enfanter pour être une femme accomplie ?

Ce roman est pour moi un Enorme coup de coeur, c'est une ode à la nature, à la vie, aux femmes, aux difficultés d'être mère parfois. Sophie Jomain a écrit sur sa page Instagram que le livre n'avait pas le succès escompté, qu'il était un peu boudé, je ne comprends pas pourquoi, pour moi ce livre est une pépite et c'est un vrai bonheur de l'avoir lu !

Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
LE DERNIER SOMMEIL DE L'OURSE de @sophiejomain chez @editionscharleston

Un roman sur les relations mère-fille aux travers des paysages époustouflants de l'Alaska.

Au fil des pages, Sophie nous embarque dans un endroit extraordinaire où la beauté sauvage de cette nature nous ramène à l'essentiel.

On y découvre aussi la relation d'Emma avec sa fille, beaucoup ont été dérangés par ce personnage.
Pour ma part, j'ai appris à la comprendre même si elle peut être détestable par moments, elle est aussi touchante par d'autres.
Il n'y a pas de parents parfaits, nous sommes trop souvent victimes des injonctions de la société.
Quand on devient parent, on apprend au fur et à mesure, il n'est pas inné d'aimer.

J'ai tout de suite été embarquée sur cette île sauvage dans ce roman addictif, poétique et émouvant qui parle du pardon, du handicap, de la maladie et de la maternité.

Des thèmes importants mais adoucis par la plume délicate et bienveillante de l'autrice.

Je ne peux que vous recommander cette lecture. Un roman passionnant !
Lien : https://instagram.com/descha..
{LECTURE 2023-49} le dernier sommeil de l'ourse de Sophie Jomain.

Alaska, Eagles Bay, Emma vient de perdre l'amour de sa vie, Pierre. Leur fille Abby, qui a fuit cette region à l'adolescence, revient pour ramener en France, où elle vit, sa mère. Emma ne pourra vivre seule dans cet endroit isolé pourtant elle refuse de partir. Leur relation houleuse et capricieuse comme le climat d'égale Bay va devoir panser ses blessures.

Quel roman émouvant touchant, Sophie nous parle de la maternité qui peut être une douleur pour certaines mères, un choix d'amour pour leur compagnon mais sûrement pas un désir d'enfant.

Emma est dure, tranchante et à la fois terriblement attachnate une fois que le vernis est parti. Abby est une jeune femme qui s'est construite sans cette amour que la société prône comme la norme. Ce sont deux personnages qui sont forts et humaines.

J'ai été immergée en Alaska dès l'ouverture de ma lecture, j'ai retrouvé la plume de Sophie avec délectation.. Elle sait écrire avec sensibilité et sans tabou sur ces sujets difficiles qui peuvent déranger. J'ai été touchée en plein coeur par cette histoire, par ces paysages.

Bref, un coup de coeur pour ce roman très visuel qui bouleverse et nous dépayse.

Et toi tu as déjà lu ce roman? Tu as déjà découvert la plume de Sophie Jomain?
Le dernier sommeil de l'ourse - Sophie Jomain

- J'avais hâte de découvrir le nouveau roman de Sophie Jomain. J'aime beaucoup ses livres car elle aborde toujours des thématiques difficiles avec aisance et délicatesse. Dans ce livre, il est question de handicap, de relations mère-fille, de maladie, de deuil, de notoriété…

- Nous suivons Abby et Emma en Alaska sur l'île du Prince-de-Galles. Leur relation mère-fille est compliquée, elles ont du mal à communiquer et à cohabiter. Dans les conditions rudes et hostiles de ce pays aux paysages magnifiques, l'autrice nous décrit l'importance de l'entraide entre voisins.

- La lecture est fluide et addictive. La plume est douce, et très juste, la description de la nature sublime, très visuelle. Sophie Jomain nous emmène vraiment sur cette île aux couleurs époustouflantes, avec ses personnages attachants, que l'on n'a pas envie de quitter.

- C'est un endroit très intéressant à découvrir, un dépaysement total, avec une histoire de famille très touchante et un rapprochement émouvant qui m'a tiré quelques larmes à la fin. Une histoire rude et tendre à la fois !🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..
La 4e de couverture de ce roman m'a attiré et ensuite son titre énigmatique m'a happé😉

Abigail est une femme qui s'est construite sans mère aimante auprès d'elle, elle a une personnalité forte et fragile à la fois.

Emma quant à elle est peu enclin à aimer les autres, mais au fil du récit, elle dévoile petit à petit son passé, ses peurs et les raisons de son hostilité vis-a-vis d'Abby.

L'Alaska, état isolé des États-Unis est un personnage à part entière: ses paysages grandioses, ses températures changeantes et sa nature brute sont bien décrits : je m'y suis sentie 😊

L'autrice dépeint avec justesse une relation mère-fille malmenée et fragile et également met également en avant le sujet du choix de la non-maternité.

En bref, je vous recommande la lecture de ce roman si vous souhaitez voyager à travers des paysages où la nature est préservée et avec personnages forts et attachants.

Un roman coup de coeur ♥

Résumé:
Abigail Lompré est avocate à Paris, elle est de retour sur l'île de Prince-de-Galles en Alaska.
Elle a quittée l'île à l'âge de 15 ans suite à la mésentente avec sa mère.

Elle est partie rejoindre sa grande-mère paternelle en France.

À la suite du décès de son père, elle revient voir sa mère.

Est-ce que leurs rapports vont s'améliorer et surtout va-t-elle accepter de retourner en France ?
Je termine le mois de Mars avec un coup de coeur,nous découvrons Abby qui après 20 ans d'absence revient sur les terres qui l'a vu naître l'Alaska.

Abby veut ramener sa mère malade Emma à Paris par tous les moyens;mais rien ne va se passer comme prévu,Abby après que sa mère est en faite mourante.

Elle décide donc de resté et d'apprendre et de réapprendre à connaitre cette mère qu'elle ne connait pas,et qui lui cache bien des secrets.

Un livre bouleversant sur le deuil, le pardon,la maladie,les non-dits, les relations mères/filles conflictuelles...

Un livre qui prône l'optimisme,un livre profondément beau,Sophie a su encore une fois m'émouvoir grâce à son écriture et son histoire.
On peut aimer ou pas ce genre de roman, moi, il m'a plu,boulversée, il m'a fait rire et pleurer.

Alors Sophie encore une fois merci.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans le Dernier Sommeil de l'Ourse, Sophie Jomain nous embarque en Alaska, dans un coin de l'île du Prince de Galle, perdu en pleine nature, soumis à la rudesse de son climat et la beauté de sa faune et sa flore.

Abigail Lompré retourne après 20 de vie parisienne sur l'île où elle a grandi au décès de son père.
Elle va y retrouver sa mère, Emma, avec qui elle a eu des relations conflictuelles toute sa vie et raison de sa fuite sur Paris.
Emma, handicapée, ne peut pas vivre seule dans ce coin désert.

Que d'émotions ressenties au fil de pages sur ses relations mère fille tendues !

Avec pudeur et délicatesse, l'auteure nous dévoile les blessures profondes des 2 protagonistes.

L'ancrage avec la beauté de cette nature toujours intacte mais menacée par la cupidité humaine donne envie de découvrir ce coin de paradis, s'il n'y faisait pas aussi froid ;) La symbiose entre la faune, l'océan, la forêt et les habitants qui ont choisi de s'y établir est superbe.

J'ai adoré ce roman qui a su me toucher en plein coeur et m'a chamboulée.

Une pure merveille que je vous recommande vivement.
A mes yeux, c'est le plus abouti de l'autrice. Je trouve que sa plume et ses textes sont d'ailleurs d'une qualité exponentielle depuis qu'elle est aux Editions Charleston ! Mais si je suis honnête, c'est parce que ce roman me parle tout particulièrement. J'ai grandit avec un dragon, qui est exactement dans la même situation qu'Emma aujourd'hui. Les peines, les petits bonheurs, les moments de joie que vit Abby, je les ai senti dans mes tripes parce que je m'y reconnais comme rarement dans un roman. Sophie Jomain a vraiment su mettre les mots et un contexte à cette situation. Je l'ai dévoré, lu en une journée, et je vous le recommande chaudement.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Sophie Jomain ne me déçoit jamais, d'ailleurs, je ne regarde jamais le synopsis de ses nouveaux romans avant de m'y plonger: je sais que l'histoire sera belle.
Et son petit dernier, le Dernier sommeil de l'ourse, m'a encore prouvé qu'on pouvait faire confiance à Sophie Jomain à ce niveau là.

Abby a fuit la petite île d'Alaska où elle vivait avec sa mère et son père pendant plus de quinze ans pour vivre à Paris avec sa grand-mère paternelle. Ses relations avec sa mère n'ont jamais été bonnes, cette dernière n'ayant jamais eu la fibre maternelle, mais après le décès de son père, Abby retourne dans le village de son enfance pour convaincre sa mère Emma de revenir en France avec elle, mais son état de santé va tout compromettre.
Le Dernier sommeil de l'ourse est un roman poignant sur la relation mère-fille, qu'elle soit existante ou non, sur la maladie, les secrets et les rancoeurs, mais aussi sur le pardon, l'entraide, les secondes chances et l'amour familial.
Nous ne sommes pas dans un roman à l'eau de rose. Si vous cherchez de la romance avec une belle histoire d'amour en devenir et de la sensualité, vous ne trouverez pas cela.
On parle d'amour certes, mais entre Emma et son défunt mari Pierre, entre une fille et son père, entre une mère et sa fille, entre l'homme et la nature...
Abby est touchante, Emma parfois détestable, Pierre toujours présent, William le médecin d'Emma est indispensable, les paysages sont revigorants et l'écriture de Sophie est... magique! Elle nous embarque pour Eagle Bay d'un claquement de doigts! Magnifique!
Le père d'Abby vient de mourir, elle se voit alors contrainte de rejoindre sa mère, la célèbre Emma Kart, qui vit en autarcie sur l'ile du Prince de Galles. Emma est gravement malade et ne peut pas vivre seule dans cet environnement hostile aux plus faibles. le retour aux sources est difficile pour Abby. Ces retrouvailles permettront-elles de faire table rase du passé pour coconstruire un avenir ? L'attitude agressive d'Emma à l'arrivée d'Abby n'augure rien de bon ...
Direction l'Alaska avec le nouveau roman de l'autrice. Il s'agit ici d'une réelle immersion dans un environnement aussi magique qu'effrayant, aux conditions climatiques aussi inattendues qu'extrêmes. J'ai été touchée par l'importance de chaque individu dans l'équilibre de la communauté, par l'entraide, l'affection que chacun porte aux autres.
Venons-en au coeur de l'histoire, cette relation mère/fille qui sonne creux, qui dissone. Emma n'est jamais parvenue à remplir son rôle de mère. Mais alors pourquoi, pourquoi avoir choisi de donner naissance à un enfant ? Abby s'est alors construite à travers la colère, de celle qui vous consume de l'intérieur, qui vous ronge et vous fait devenir amer. Une approche de la maternité très peu abordée dans la littérature et qui a pourtant toute sa place. Et si l'instinct maternel pouvait ne jamais surgir ?
Un réel coup de coeur pour ce cri du coeur, ce cri de rage, de deux personnes qui ne demandent qu'à aimer et à être aimées. Foncez en librairie, émotions et dépaysement garantis.