Une comédie romantique addictive bien plus profonde qu'il n'apparaît en première partie par ailleurs pleine d'humour. J'étais totalement en empathie avec Agathe, je suis passée par bien des émotions.
La question se pose dans ce livre : Qu'est-ce qu'une mère? Y a-t-il une bonne façon d'aimer ses enfants?
Le style d'écriture est fluide . Sophie Jomain a le mot juste.
Ne cherchez pas le réalisme, vous trouverez la féérie de Noël.
Lecture idéale en cette période de l'année !
Tous les détails sont rassemblés pour passer un bon moment de lecture, sans prise de tête ! On se laisse porter par la romance, l'ambiance de Noël, la simplicité du style, la légèreté de l'intrigue, l'issue prévisible ! Aucune raison de s'en priver ! Il suffit de s'asseoir dans un bon fauteuil, un plaid, un chocolat chaud (ou un verre de vin ) une friandise (un cougnou ? ) et c'est parti !
Deuxième romance de noël (et dernière parce qu'il faut pas trop abuser sur le noel-cucu-la-praline sinon ça finit par dégoûter un peu). Si on doit comparer à la précédente romance de ce genre que j'ai lu, j'ai préféré celle-ci : moins niais, plus réaliste, plus addictif.
Même si j'ai quand même quelques points négatifs à souligner, mieux vaut commencer par le positif !

Déjà (et le plus important) : l'ambiance de Noël.
Elle est très bien distillée, présente mais pas en surabondance et est soulignée avec un soupçon de magie. Oui, de la magie dans un livre réaliste, ça peut paraître bizarre, mais elle est très fine, et puis… c'est Noël, la magie flotte dans l'air !

Ensuite, ce sont les différents sujets abordés que j'ai aimé : le livre a beau être une romance de Noël, cette fête n'est pas le thème central du roman (ça aurait été un peu lourd sinon) d'autres thèmes sont abordés sur la famille, les liens du sang et les conséquences de certaines maladies.

Pour finir sur le positif, j'ai beaucoup aimé Agathe, la personnage principale, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et est prête à se battre corps et âme pour ce qu'elle estime juste.

Maintenant, si on doit passer au négatif, il faut mentionner deux points qui m'ont gêné dans ce roman.
Tout d'abord, le personnage de Valérie m'a laissé sceptique : je l'aurais aimé plus développé, et la façon dont les situations sont amenées font d'elle la ‘'méchante'' de l'histoire, alors qu'elle a de vraies circonstances atténuantes qui auraient pu être intéressantes si elles avaient été plus développées.

L'autre pointe négatif, c'est la fin : je l'ai trouvé trop brutale, trop facile, on passe d'une situation compliquée à une résolution qui apparaît de nul part et qui entraîne un changement drastique du caractère des personnages.
C'est peut-être une romance de Noël avec un peu de magie mais ça n'excuse pas totalement cette fin.

À part ces deux points là, c'était un vrai délice de lire ce roman, qui te plonge dans une vrai féerie de Noël, la plume est immersive et il y a un petit quelque chose d'addictif qui te donne envie de dévorer le roman.
L'ambiance du magasin en plein effervescence à cause des fêtes, le grand sapin, les vieux jouets en bois… tout ça nous met dans une belle atmosphère de Noël.

Avec ma très maigre expérience des romances de Noël, je peux dire que celle-ci est ma préférée (sur les deux que j'ai lu !)
Je viens de terminer mon premier roman de Sophie Jomain. Une ambiance à la Love Actually où rires et larmes vous attendent.

Noël arrive, les Galeries préparent la nouvelle éditions de leurs Féeries, décorations, promotions et animations de fin d'année. Agathe Murano est chargée de la décoration et de la réalisation de cet événementiel depuis des années et s'en sort plutôt bien avec cette mission. Mais c'était sans compter sur le nouveau propriétaire du magasin qui débarque, et veut reprendre le contrôle sur absolument tout ce qui s'y passe.

Derrière cette histoire d'apparence simple, et dont on a une bonne idée sur la façon dont elle va finir, se cachent bien des secrets et histoires de familles. Qu'il s'agisse de la vie personnelle d'Agathe, qui a la garde de sa nièce en raison de la maladie de sa grande soeur, ou bien d'Alexandre, le nouveau responsable des Galeries qui a repris les rênes suite au décès de son père, rien n'est simple.

J'ai beaucoup aimé dans ce livre l'ambiance, le soupçon de magie avec Nicolas Claus et son chat, le brin d'humour, la petite Chloé... Sur le fond, l'histoire est plutôt triste finalement, et j'ai eu quelques fois les larmes aux yeux, me sentant triste pour Agathe.

Je regrette un peu par moment l'excès dont font preuve les personnages. C'est parfois un peu too much pour être crédible. Mais rien de bien dérangeant pour autant.

C'est une lecture qui se déguste sous un plaid avec un bon chocolat chaud et de grosses chaussettes, pour être dans l'ambiance jusqu'au bout.

Je recommande à tous les amateurs de contes de Noël.
Voici un savoureux mélange de tout ce qui fait du bien : esprit de Noël, bons sentiments, feel good, romance, émotions etc... tout est là et conté avec talent. Vraiment bravo. Il y a même un soupçon de fantastique.

J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette comédie romantique. Évidement il faut être amateur du genre. Personnellement j'adore et je l'ai dévoré. Si vous êtes comme moi, foncez. Si vous êtes allergique à jingle bell, ce ne sera pas pour vous.

J'ai tellement aimé que je vais m'attaquer dès ce soir à un autre livre de Sophie Jermon au titre alléchant : "Les perce-neige s'eveillent sous les flocons". Je suis impatient de le découvrir.
Sympathique petit livre de Noël ... Je connaissais cette auteure pour d'autres types de récits. Mais elle a parfaitement réussi son challenge. L'histoire y est chaleureuse, idéale pour une période de Noël, beaucoup de beaux sentiments et de personnages attachants. Doux comme un plaid, moelleux comme un bon fauteuil, ce livre saura vous faire passer de belles fêtes ... Joyeux Noël !
Il y a des romans que l'on sait que l'on va aimer dès la première ligne. Je dirais, que, pour moi, celui-ci en fait partie. Bon, allez j'avoue que Sophie Jomain fait partie de mes auteures favorites, alors déja ça partait plutôt bien. Et puis en fait, au fil des pages, on se l'imagine ce grand magasin aux magnifiques vitrines et décorés du rez-de-chaussée au troisième étage, ces fameuses "féeries"...on se les approprie ces Alex aux airs arrogants et au coeur fragile, cette Agathe au demeurant froide et dure, cachant une vie pleine de responsabilités et d'altruisme....alors oui nous y sommes dans cette magie de Noël, cette romance sous les flocons....un petit bonbon ce roman. J'ai passé un merveilleux roman en compagnie d'Agathe, Alex, ces familles Italiennes et Aristocrates, ces compromis et ces jolies premières amours....un vrai beau roman de Noël, qui n'a rien à envier aux fameux "téléfilms de Noël". Merci chère Sophie!
Les fééries des galeries Hartmann sont le plus grand et le plus bel évènement de l'année. Agathe a mis tout son coeur dans cet évènement et est fière du travail accompli avec son assistante Joséphine.

Mais lorsque, le nouveau directeur, Alexandre Hartmann, exige de refaire toute la décoration qu'il juge vieillotte et trop imposante, Agathe croit défaillir. Une guerre verbale va très vite s'instaurer entre ces deux-là et ce sera à qui réussira à fermer le claper à l'autre en premier.

Agathe n'avait pas besoin de cela, cela fait des semaines qu'elle ne compte plus ses heures et qu'elle délaisse Chloé, sa nièce, de qui elle a la garde.

Alexandre quant à lui n'en peut plus d'Agathe Murano et de ses oppositions constantes, c'est lui le boss maintenant et il va le prouver !

Mais quand arrive un père-noël plus vrai que nature avec un chat qui exauce les voeux, cette fin d'année ne cessera de leur réserver des surprises !

Cette lecture a été un vrai bonbon. Je me suis vu au coeur des galeries Hatmann dans ce décor splendide, j'ai imaginé la maison du père noël et la douceur de son chat Scrooge. J'ai été émue par la force d'Agathe qui se bat pour son travail et pour sa nièce quitte à s'oublier elle-même.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture que je ne peux que vous conseiller ! Par contre, je vous préviens, vous allez détester Alexandre Hartmann !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une petite lecture sans prétention, qui nous plonge dans l'esprit de Noël.
Agathe, décoratrice, travaille dans un grand centre commercial. Elle ne compte pas ses heures à l'approche de Noël car comme tous les ans en décembre se tiennent les fameuses Féeries, qui attirent de nombreux curieux et acheteurs aux Galeries Hartmann. Cette année toutefois, l'ambiance est différente puisque l'enseigne vient de perdre son fondateur, Georges Hartmann. C'est son fils Alexandre qui prend la relève, et ses idées sur la décoration pour ce grand événement sont diamétralement opposées à celles de son père. Il n'hésite pas à chambouler tout le travail d'Agathe à quelques jours du lancement des Féeries, ce qui est loin de plaire à la jeune femme, dont la vie personnelle est déjà assez compliquée.
Cette petite romance se lit facilement, mais mon ressenti est assez mitigé, notamment car j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à nos deux personnages principaux. le déroulé du roman m'a paru également un peu long, particulièrement pour ces deux personnages justement.
Un moment de lecture facile donc, bienvenu entre deux romans conséquents, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
C'était super, je pensais que c'était une simple romance de Noël mais non. Dedans il y a, la maladie, l'enfance, la maladie, l'échec et l'amour. J'ai adoré me plonger dans cette galerie magnifiquement décoré, j'aurais même voulu des pages en plus.
C'était touchant, je me suis attachée aux différents personnages à leur histoire. le petit côté père Noël était très sympa également, bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré.