Je ne sais pas si cela est dû à l'affection que je porte à mes deux chats et à l'empathie que j'accorde aux propriétaires de ces petites boules de poils mais la "magie" a complètement opérée pour moi avec ce roman. Je l'ai adoré en tout point de vue malgré sa simplicité et son manque de surprise... Je suis moi même surprise qu'il ai eu sur moi un effet si doux, si apaisant... Un livre "caresse" je dirais... Les personnages sont très attachants et rendent l'histoire émouvante. L'ecriture est fluide et ne laisse aucun temps mort malgré une fin prévisible. Un vrai coup de coeur ! Par ce roman je réalise qu'il n'est pas nécessaire de "cocher" certains critères pour être "emportée"au pays de la zénitude...
Susan, une vieille dame, veuve depuis quelques temps, souhaite retourner une dernière fois en Italie, où elle passait de si agréables vacances avec son mari. Elle confie alors Mimi, sa petite chatte adorée, à Léonie, une charmante petite voisine, mais pour qui les chats sont un mystère absolu. La cohabitation entre Léonie et Mimi révélera bien des surprises, tout comme le séjour de Susan en Italie. Heureusement, Maxie la meilleure amie de Léonie, volera à son secours.....

Ce roman feel-good, pour utiliser un nom à la mode, est un véritable petit bonbon. Certes tout y est cousu de fil blanc, certes c'est plein de bons sentiments, mais je l'ai trouvé vraiment bien fait, très agréable . Les personnages sont très attachants et l'ambiance vraiment agréable. On se laisse porter dans l'univers de Léonie, Maxie, Mimi avec grand plaisir. Une lecture délassante, sans prise de tête, tout à fait ce dont j'avais besoin.

Je suis tombée sous le charme de ce café chat, de Léonie, Susann, Maxie et surtout Mimi.

Douceur et cocooning, ce sont les deux mots qui me viennent à l'esprit quand je repense à cette lecture.
Cette histoire cosy nous réchauffe le coeur, avec un petit chat en son centre, qui va totalement changer la vie de ses nouvelles colocataires. C'est un récit plein de bienveillance, d'humanité qu'on découvre : un amour naissant, une amitié sincère et solide, une aide inattendue, des affections et des sentiments qui naissent. C'est un livre lumineux, qui nous donne à la fois envie de voyager, mais aussi de se lover dans un coin douillet chez Fraulein Paula. On a envie d'un chocolat chaud réconfortant, ou d'un Spritz ensoleillé.

J'aime les alternances entre les deux endroits, amenées par une petite phrase en fin de chapitre. On ne passe pas d'un endroit à l'autre à chaque changement de chapitre. On reste plutôt plusieurs chapitres entiers avec chacune des personnages principales, ce qui rend le rythme plus lent et posé, et nous laisse nous imprégner de chacune des atmosphères, que ce soit le soleil italien ou bien les nuages allemands.

Une très belle découverte, dont je garde un sentiment profond de sérénité, de douceur et une grande envie d'un chocolat chaud dans un café cosy.
Léonie Beaumarchais pense avoir percé à jour la psychologie masculine, mais elle ne peut pas en dire autant de celle des chats. Lorsqu'elle héberge le chat Mimi de sa voisine partie en voyage et que celui-ci lui en fait voir de toutes les couleurs, elle sollicite l'aide de Maxie Sommer, propriétaire d'un café qui propose des gâteaux faits maison, et un assortiment de livres anciens. Très vite, Mimi va conquérir le coeur de Maxie, mais aussi ceux de tous les clients. Elle transforme alors le café-librairie en café-chat, où les timides tomberont amoureux, les querelleurs trouveront un terrain d'entente et les hommes allergiques aux chats pourront même tenter leur chance.

Même maison d'éditions que Nicolas Barreau, Charlie Jonas a une plume qui a la même patte que ce dernier.
Je ne sais pas comment, mais je trouve que quelque soit l'auteur, (ces deux-là ou David Safier) je reconnais cette touche allemande présente dans les livres.
Il y a là, dans ce magnifique roman, un caractère un peu "suranné" mais au sens positif du terme : il y a comme une atmosphère reposante particulière faite de magie, de pureté et de beauté.
L'histoire de Maxie et Léonie, nos deux héroïnes est drôle, entraînante, gonflées à bloc de bienveillance, de générosité, d'amitié et d'amour.
Il va leur arriver de nombreuses péripéties et encore une fois, je rêve d'ouvrir un salon de thé/bibliothèque..
Les descriptions des lieux sont si précises et vivantes que j'ai eu l'impression de me balader dans les rues de Cologne et italiennes.

Un roman cosy, à lire avec un bon plaid,une tasse de thé et un roulé à la cannelle.
Ce livre est exactement ce à quoi je m'attendais ! C'est un parfait feel-good réunissant tous les ingrédients pour passer un bon moment: des amies, des chats, un café-librairie, des péripéties venant ponctuer le récit de manière fluide et agréable. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre, de Léonie et son amie Maxie qui tient le café. Encore une fois, je me suis clairement imaginée là-bas, et le rêve d'ouvrir un café-librairie s'est projeté directement dans mon esprit ! Ce n'est pas sans rappeler des histoires de Jenny Colgan, avec de bonnes petites pâtisseries faites maison par Maxie qui régale ses clients. J'adore le fait qu'à la fin, il y ait des recettes de cuisine évoquées tout au long du roman, celle qui me fait le plus envie est celle des cinnamon rolls !

J'ai beaucoup apprécié les descriptions des rues, des commerces, des paysages, tantôt en Allemagne, à Cologne où se déroule l'histoire, mais également en Italie à Ischia où Susann passe ses vacances.
J'ai aussi beaucoup apprécié la mise en page du livre, à chaque début de chapitre un petit chat !

Si vous cherchez un roman cosy, douillette, sans prise de tête, ce livre est fait pour vous, les amoureux du feel-good comme moi!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un hâvre de Quiétude et de Cocooning Amateurs de littérature, de chats et d'ambiances italiennes chaleureuses, préparez-vous à être ensorcelés. ☕️

Ce roman est une véritable invitation à la quiétude et à la paix, enveloppée dans une ambiance magique qui règne au sein de ce café un peu particulier. 🫖

À Cologne, Léonie, trente ans, mène une vie réglée et bien ordonnée. Pourtant, un brin d'imprévu s'invite dans sa vie sous le doux nom de Mimi, la chatte espiègle de sa voisine, Susann. Mimi a une mission : chambouler la routine de Léonie, semant le chaos dans son appartement et l'empêchant de trouver le sommeil. Désespérée, Léonie se tourne vers son amie Maxie, propriétaire d'un salon de thé. En un rien de temps, Mimi devient la mascotte du café-librairie, transformant l'endroit en un véritable café-chat, où l'on découvre une atmosphère chaleureuse et enveloppante. 🐈

L'ambiance qui règne au Café Chat est le coeur de cette histoire, et c'est une atmosphère que l'auteure parvient à retranscrire avec brio. On peut ressentir la sérénité, le ronronnement des chats, l'arôme envoûtant du thé, et la douceur des pâtisseries. Ce café est un havre de paix, un sanctuaire où les solitaires se retrouvent, les querelleurs trouvent une trêve, et les âmes farouches découvrent une nouvelle harmonie. 🐈‍⬛

Ce roman invite à la réflexion sur la simplicité des plaisirs de la vie, tout en nous rappelant l'importance de la bienveillance envers les autres. de plus, l'humour est également un élément charmant de ce roman. Il y a de jolies touches d'humour qui égayent l'histoire, rendant les personnages et leurs interactions encore plus attachants. 🍫

Ce livre est un véritable cocon de douceur. Il nous invite à prendre un moment pour nous détendre, à nous réfugier sous un plaid, à nous laisser bercer par l'ambiance apaisante du Café Chat, le tout avec une tasse de thé bien chaud à portée de main. 🩶
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, un véritable roman feel-good qui fait beaucoup de bien. Des chats, des pâtisseries, tous les éléments étaient réunis pour me faire adorer cette histoire.
Le seul défaut de ce livre de mon point de vue c'est que l'histoire est relativement longue à se mettre en place. Toutefois, tous les éléments ont un sens et se mettent en place sur la fin. Et surtout, le style est très fluide et très agréable ce qui permet de s'accrocher à ce début sans peine. J'ai adoré me balader dans les rues de Cologne et de la petite île d'Ischia qui m'a l'air fort sympathique.
Ce n'est pas un roman de réflexion ni un roman philosophique, simplement une très agréable lecture sur l'histoire de 3 femmes liées par le destin par un adorable petit chat.
Cerise sur le gâteau, le roman se conclue sur les recettes des douceurs de Fraülein Paula, que j'essaierai sans faute.
Lhistoire est si belle, elle est pleine d'espoir, de rebondissements et les personnages si attachants
On se laisse emporter a Cologne, en Italie, dans le café chat où l'atmosphère a l'air tellement réconfortante autant que l'ai ce livre, car c'est prouvé etre malheureux n'a jamais rendu heureux personne. En revanche l'amour l'entraide le partage la cuisine et les voyages sans oublier les chats sont les éléments essentiels pour une belle vie
Une bonne lecture qui fait du bien comme on aime en lire. Pendant mes dernières lectures, je me mis dans des polars et j'avais envie de légèreté, de chats, de gourmandises. Tout y est dans ce roman.

C'est un roman avec de beaux happy end pour chaque personnage comme on aimerait en avoir dans la vie. Ça fait un bien fou.

Nous suivons Léonie, Maxie et Susann, trois femmes qui sont à un tournant de leur vie, le lancement d'une boutique, la solitude qui pèse et l'âge qui avance. Et bien sûr, le coeur de ce roman Mimi, une chatte blanche comme la neige que Susann va confier à Léonie. Mimi va faire vivre un enfer à Léonie mais au fond, c'était sûrement ce qu'il lui fallait. Mimi va donc être confiée à la meilleure amie de Léonie, Maxie.

Mimi, va devenir l'ange gardien de cette dernière.
Et je n'en dis pas plus car le plaisir est dans la suite. La douceur de ce roman réside dans les petites boutiques, le côté cosy. C'est un roman où j'ai eu souvent envie de m'installer confortablement pour caresser un chat, lire un livre et manger un bon goûter. Oui les trois en même temps, pour un moment parfait hors du temps.

C'est un roman confortable où il fait bon s'égarer.
J'ai adoré ce livre c'est mon gros coup de coeur. J'ai aimé l'histoire de ces 3 femmes dont le destin s'entremêlent pour trouver l'amour.
L'écriture m'a beaucoup plu. On retrouve ces trois personnes à Cologne en Allemagne et surtout Mimi la chatte qui va trôné dans ce merveilleux salon de thé.