C'est le troisième livre que je lis de l'auteur et le premier de cette série de trois.
J'ai apprécié ce livre qui est plus axé sur le côté psychologique de l'héroïne que sur l'enquête en elle-même. C'est relativement triste de bout en bout et je ne le conseillerais pas si on a déjà le cafard. Et cette fin! Je ne m'y attendais pas du tout et reste un peu frustrante...
Un nouvel auteur dont j'ai lu celui-ci, un roman policier. Mon frère me l'a offert à l'occasion de mon anniversaire ainsi que les deux autres.
On suit Hulda qui réouvre un dossier non élucidé avant qu'elle ne parte à la retraite forcée.
JE pense que je ne l'ai pas lu à la bonne place dans la trilogie ...
Je découvre la plume de l'auteur avec ce roman présent dans ma PAL depuis des lustres.

Ulda, excellente inspectrice de 64ans, est gentiment remerciée et mise à la retraite forcée par son supérieur. Toutefois avant son départ il l'autorise à rouvrir un Cold Case qu'elle devra résoudre en 24h. Elle s'empare donc d'une enquête sur la mort d'une jeune russe.

J'ai tout de suite été séduite par l'ambiance polaire du roman, on est en Islande et ça se sent! L'écriture est totalement immersive, que ce soit la description des paysages ou bien celle des personnages, c'est froid.

Bien que l'enquête soit le fil rouge on comprend assez vite que le coeur du roman est Ulda et son évolution. Par un jeu d'écriture subtil et bien mené on rentre vite en introspection émotionnelle. Sa souffrance et ses démons sont mis en avant au fur et à mesure qu'on en apprend plus sur son passé. On comprend alors aisément que son boulot a toujours été une bouée de sauvetage et que l'annonce de la retraite a du mal à être digérée.

Certaines révélations m'ont littéralement soufflées et que dire de cette fin… grandiose!

Un excellent roman que j'ai aimé lire et écouter! Avez-vous lu la trilogie ?
Je ne connais rien de plus jouissif - en littérature !! - qu'un roman construit en multiples temporalités et intrigues. Telle une détective aguerrie, me voilà à la recherche du moindre indice pour tenter de faire coïncider les intrigues tout en les resituant dans le temps. Parfois ça paie, parfois je me vais avoir comme ce fut le cas ici avec un final totalement surprenant.

Ici, le présent avec un meurtre non élucidé et une inspectrice poussée contre son gré à la retraite, filtre avec le passé où une petite fille est en proie à de terribles négligences familiales ainsi qu'une étrange sortie à la montagne, angoissante au possible.

La beauté des paysages n'a d'égal la rudesse des personnages, forts, rugeux et anguleux. Un beau contraste offrant de belles heures de littérature.

L'auteur a déjoué mes plans. Plus machiavélique que moi, le final m'a emballé. Comme une débutante, je me suis fait avoir. Mon coeur souffre, pourquoi cette fin ?

Serez-vous plus perspicace que moi que démêler les fils de cette histoire ? Hâte de le savoir !

Depuis le temps que j'avais envie de lire la Dame de Reykjavik, je suis contente que cela soit chose faite. C'est un bon polar nordique. le décor est bel et bien décrit et dans certaines scènes, le lecteur ressent même le froid de l'ambiance. J'ai mis un peu de temps à m'attacher au personnage d'Hulda qui est plutôt énigmatique, bonne inspectrice de police et pas prise au sérieux par les autres. Sa vie n'a pas été facile. Dans ce polar, les récits s'entremêlent sans que l'on sache avec certitude qui sont les personnages concernés par les histoires. Personnellement, je ne m'attendais pas à cette fin et l'ai trouvé un peu rapide.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore un bon polar de Ragnar Jonasson, qu'on ne présente plus !
Quand je suis fatiguée, j'aime bien prendre un roman de cet auteur : c'est facile et agréable à lire, on se retrouve rapidement immergé dans l'histoire, et j'aime beaucoup l'ambiance de l'Islande.
J'ai du coup toujours un roman de cet auteur dans ma bibliothèque, qui m'attend 😊
Ce roman ne fait pas exception à la règle ; je suis rapidement rentrée dans l'histoire, et j'ai beaucoup aimé suivre l'enquête de Hulda.
Ce personnage est atypique, on voit rarement des inspecteurs ou inspectrices bientôt à la retraite comme personnages principaux. Ça donne un petit quelque chose en plus.
Bref, une lecture très agréable !
Je reste partagé après la lecture du roman de Ragnar Jónasson. Partagé entre plaisir et déception.
L'intrigue commence de façon classique. Hulda, une excellente inspectrice de la police islandaise est mise à la retraite par son chef, contre sa volonté. Il l'autorise, toutefois, de rouvrir un cold case de son choix qu'elle devra résoudre en 24h. Dépitée et en état de choc, elle s'attelle à une enquête sur la mort d'une jeune russe.
Toutefois, si le fil rouge du roman est bien cette enquête, en vérité, les préoccupations de l'auteur sont ailleurs. le passage de l'activité professionnelle à la retraite est très mal vécu par Hulda qui fait le point sur sa vie, et son passé remonte à la surface, souvent douloureux, son enfance, son mariage, sa fille. Et cette introspection émotionnelle la perturbe quand même sans ses investigations.
Deux autres intrigues sont racontées en parallèles, une femme séparée de son enfant et un jeune fille qui fait de la randonnée avec son compagnon. Ces trois histoires vont bien sûrs finir par se recouper.
J'ai pris plus de plaisir à découvrir le passé et les fêlures de l'héroïne qu'à suivre l'enquête policière, qui après un début prometteur piétine quand même pas mal pendant une centaine de pages au milieu du livre. Toutefois, L'auteur a su ménager une fin superbe dont je ne vous dirais rien, mais qui mérite la lecture.
La (petite) déception vient du fait que, malgré tout, ce roman reste superficiel sur ce qui en fait l'intérêt, c'est-à-dire le passé de Hulda. le roman policier ne m'a pas emballé (sauf la fin) et le roman social, beaucoup plus intéressant ici, aurait pu gagner en profondeur. Je dis petite déception, parce que quand même, le roman terminé, le plaisir de lecture prédomine et que j'aurai aimé en avoir plus.
La succession de chapitres courts, voire très courts, dynamise le récit et accélère le rythme de lecture. Ragnar Jónasson écrit de façon nerveuse et la traduction me semble particulièrement réussie.
Un livre qui ne fait pas que du bien, vu les sujets traités, mais qui peut rafraîchir dans la chaleur de l'été.
Hulda Hermannsdottir est une brillante inspectrice de 64 ans, elle vient d'interroger une femme qui a heurté un pédophile, et Hulda, émue décide de ne pas mentionner cet incident dans le dossier ! Entre-temps, Magnus, son chef l'a convoque dans son bureau et, l'informe qu'il va la remplacer par un jeune et compétent inspecteur ! Après cette mauvaise surprise, elle négocie avec lui de rester quelques jours supplémentaires pour élucider un " cold case " ! Elle va donc aux archives et trouve le dossier d'Elena, jeune russe qui était venue dans un foyer en attendant le résultat de sa demande d'asile.
Hulda veut réussir à prouver à la nouvelle génération qui l'ignore, qui la bouscule la qualité de son travail, de sa grande expérience ! Elle va vite constater qu'Alexander, chargé de l'affaire l'année d'avant a bâclé l'enquête, elle doit donc repartir de zéro et glaner un maximum d'informations sur le " présumé " suicide d'Elena ! En effet, cette dernière a été retrouvée " noyée" dans la crique isolée de Reykanes ( 30 km au Sud de Reykjavik)...
Elle va rendre visite à Dora, la responsable du foyer des demandeurs d'asile, tenter de rencontrer des étrangers qui auraient pu la connaitre, se renseigner sur cette fille qui serait venue en Islande par l'intermédiaire d'une filière de prostitution. Aussitôt, Hulda va interroger Aki, le spécialiste du genre , et elle va ainsi faire " foirer " les planques que Magnus et son équipe ont installées pour faire tomber ce criminel !
Mais, au cours de son enquête, Hulda pense à son passé, à la villa d'Alfatanes qu'elle occupait avec Jôn son mari et sa fille Dima, à sa solitude actuelle et à la rencontre récente d'un médecin à la retraite avec qui, elle aurait des chances de mener une vie agréable ! Et, Ragnar Jônasson va réaliser une performance mathématique : à savoir, nous narrer en parallèles : l'histoire d'Hulda, celle d'une mère célibataire, rejetée par sa famille mais, qui élèvera cependant sa fille et celle d'une jeune femme qui part en randonnée avec un homme ! Et, les parallèles vont peu à peu se rejoindre pour éclairer la fin du polar,
qui va nous réserver une très grande surprise ! ! !
Qui est donc la dame de Reykjavik ?
L.C thématique du polar de Mai 2023 : une enquêtrice.
L.C thématique de Mai 2023 : un roman étranger, non francophone.
En réouvrant un an après le dossier de la mort d'une demandeuse d'asile russe, classé suicide après une enquête bâclée, l'inspectrice Hulda Hermannsdottir va, en l'espace de quelques jours, faire imploser son existence.
Personnage maltraité par la vie et dont l'existence est consacrée à son travail d'enquêtrice pour la police de Reykjavik, Hulda est une femme obstinée, droite, attachante. L'enquête avance dans un contexte déstabilisant pour elle (elle est mise à la retraite de façon brutale) et ce moment charnière génère le surgissement de souvenirs tragiques de sa vie personnelle, et des agissements peu réglementaires dans son enquête.
Dans une Islande qui sort de sa nuit hivernale totale, ce roman se lit sans temps mort et s'achève d'une manière surprenante et originale.
Je découvre l'auteur Ragnar Jonasson avec ce livre "la dame de Reykjavik".
J'apprécie particulièrement les polars nordiques avec une préférence pour ceux se déroulant en Islande, ce pays si particulier à la géographie et aux paysages tourmentés. Ce roman fait honneur à ce décor si étrange, froid et fascinant.
L'histoire est celle d'Hulda, inspectrice mise à la retraite forcée par son supérieur hiérarchique. Elle négocie de travailler sur une dernière enquête avant son départ, une enquête classée. Une jeune demandeuse d'asile russe avait été retrouvée morte noyée un an avant, son décès ayant été considéré comme un suicide probable à l'époque. Hulda va rouvrir l'enquête et elle va rapidement se rendre compte que cette dernière a été bâclée par son collègue. Elle va donc se replonger dans les faits et tenter de rendre justice à Elena.
Ma lecture a d'abord été assez laborieuse, le personnage d'Hulda étant plutôt tourmenté et assez peu aimable. Puis petit à petit, le charme a opéré. Hulda se révèle beaucoup plus complexe et attachante au fur et à mesure des chapitres. L'enquête devient prenante ainsi que les apartés racontant l'histoire de cette mère tentant de récupérer la garde de sa fille. Les différents fils se rejoindront progressivement et surtout la fin est absolument saisissante!
Je recommande la lecture de cette dame de Reykjavik qui est un livre à la beauté froide et tourmentée, à l'image de l'Islande.