AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 1683 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pourquoi je préfère la série mettant en scène Ari Thor ? Pure subjectivité. Car cette histoire-ci est drôlement bien menée. Et je n'avais pas vu l'issue, avant la fin. Peut-être que dans les histoires se déroulant à Siglufjördur, il y a toujours un minimum d'optimisme ou de possible mieux, alors qu'ici, depuis la première page, l'histoire de cette inspectrice au bord de la retraite, à part un possible nouvel ami, a l'air de chanceler un peu beaucoup.
Et pourtant, et pourtant, c'est un bon polar. Ma cote reflète juste mon ressenti après avoir tourné la dernière page. Rien de plus.
Commenter  J’apprécie          230
C'est plus un roman d'atmosphère qu'un véritable polar, on s'attache plus au personnage d'Hulda qu'à l'intrigue.
Hulda, 64 ans, est inspectrice de police, malmenée par la vie, elle a un début de vie difficile, une mère célibataire qui a commencé par l'abandonner aux services sociaux pendant deux ans avant de la récupérer. Hulda pert sa fille à l'adolescence et devient veuve par la suite , elle est obligée de réduire son train de vie et vendre sa maison au bord de la mer qu'elle aimait tant pour un petit appartement. Depuis elle vit seule, elle voit arriver la retraite comme une malédiction, car elle est très investie dans son travail, son unique raison de vivre. . Elle travaille à l'ancienne pense son chef, mais c'est une bonne inspectrice respectée par ses collègues, c'est une femme discrète et peu démonstratrice. Elle est en train de développer une relation avec Petur, un médecin à la retraite, avec qui elle pourrait faire un morceau de chemin. Magnus, son supérieur, la convoque et lui annonce sans ménagement que son remplaçant arrive, qu'il n'y a pas de place pour deux, donc elle doit plier bagages et partir à la retraite sur le champ, Hulda arrive à lui arracher un dernier arrangement pour retarder l'échéance. Elle peut reprendre une enquête non résolue un" cold case ". Elle choisit l'histoire d'une immigrée russe retrouvée morte, sans raison apparente et dont le dossier a été classé suicide.
La fin du roman, non prévue, est surprenante et vient nous cueillir sans préavis.
Il faut lire la suite, le tome 2 de la série pour avoir les clés peut être.
Commenter  J’apprécie          220
Une intrigue qui se déroule sur 3 jours... Hulda, inspectrice à la police de Reykjavik, est poussée vers la retraite. Elle obtient toutefois la possibilité de travailler, avant son départ imminent, sur un cold case, à savoir la mort non résolue d'une jeune femme d'origine russe.

Il s'agit bien entendu de ne rien révéler, mais la fin du premier tome de cette trilogie est assez surprenante. Avant cela, on découvre une enquêtrice tenace, mais aussi sensible et bienveillante. Il faut dire qu'elle a sa part de fêlures... j'avais déjà eu l'occasion de lire Ragnar Jónasson, et j'avoue bien apprécier son style tout en retenue. Et quel plaisir d'imaginer les paysages islandais au travers de ces lectures...
Commenter  J’apprécie          210
Dans le monde du polar, Ragnar Jonasson s'est construit une notoriété avec ses livres aux noms barbares, dignes des meubles en kit (Snorj, Natt, Sott, Vik…). Quelques blogueurs.ses vouent même une admiration pour cet auteur venu du froid. Vous me connaissez, je devais donc en avoir le coeur net, en commençant sa nouvelle trilogie.

Le lecteur suit les traces d'Hulda l'enquêtrice. On assiste à son quotidien, à son métier et à son histoire personnelle. Au fil de la description de sa vie, des chapitres viennent s'intercaler, avec des personnages et des lieux non identifiés, qui ajoutent un mystère à l'histoire. L'aventure se lit facilement, sans encombre mais sans surprise non plus.

Le personnage principal n'est pas très attachant. En effet, elle est assez seule, elle ne s'entend avec aucun de ses collègues, elle ne respecte pas les règles, elle commet beaucoup d'erreurs préjudiciables à son travail. Je n'ai donc pas vraiment eu d'empathie pour elle. de plus, le livre est assez court. Entre l'enquête, le passé et le présent, l'auteur ne prend pas le temps d'approfondir la de psychologie de son héroïne. Mais cette aventure faisant partie d'une série, j'imagine que j'en apprendrai plus sur Hulda dans les épisodes suivants et que je pourrai revoir mon opinion.

Ma lecture était simplement agréable jusqu'à ce tout bascule avec l'arrivée du dénouement. Celui-ci est tellement improbable qu'il modifie complétement mon appréciation du roman. Grâce à son originalité, il apporte un véritable plus à ce roman et il donne aussi d'autres perspectives à la trilogie à venir.

Pour résumer, « La dame de Reykjavik » est un polar à l'intrigue plutôt classique qui prend une autre dimension grâce à sa fin originale. Je serai prêt pour assister à la suite des évènements et voir si Ragnar Jonasson va confirmer ce premier contact réussi.
Commenter  J’apprécie          210
Un roman policier islandais, rien de tel pour voyager et se retrouver dans de grands espaces sauvages et déserts.
Un auteur que je connais déjà et qui commence avec ce volume une nouvelle trilogie. Hulda travaille à la police, elle a 64 ans et son chef la pousse à partir très vite en retraite car il a déjà recruté son jeune successeur. Mais elle ne se sent pas prête à quitter son travail essentiel pour elle et appréhende la solitude. Alors on lui demande de résoudre une affaire avant de partir. Son choix se porte sur un cold case : la mort, apparemment par suicide, d'une russe réfugiée en Islande qui s'appelle Elena. Très vite elle s'aperçoit que l'enquête a été bâclée par son collègue Alexander et Hulda décidé de tout reprendre à zéro et va rencontrer les personnes ayant côtoyé Elena. Elle va enquêter seule sans savoir où cela va la mener.
Une héroïne très obstinée et persévérante, ayant vécu des épreuves très douloureuses.
Un bon suspense et des paysages à couper le souffle. Un très bon moment de lecture pour moi.
Commenter  J’apprécie          200
Novice en polar nordique j'avais trouvé celui-ci dans une boîte à livres donc occasion parfaite.
Il aura fallu une pioche dans ma PAL pour que je le lise mais je n'ai pas été déçue.

Un style direct, des chapitres courts, pas de fioritures on est tout de suite dans l'ambiance avec un rythme assez rapide !
J'ai été prise dans le rythme de travail effréné d'Hulda avant sa retraite et le personnage m'a plu, tellement tourmenté et seul, un peu « cabossé ».

Une fin à rebondissement même si elle ne m'a pas plu.
Commenter  J’apprécie          190
Un très bon polar islandais, bien écrit et un très bon page turner, l'intrigue est présente et prenante, et une fin glaçante.
À travers le livre, on découvre le climat glaçant de l'Islande, ses courtes journées, ses spécialités culinaires......
Hulda, inspectrice de 64 ans ,proche de la retraite qu'elle appréhende , est convoquée dans le bureau de son chef Magnus.
Celui-ci lui fait comprendre qu'un remplaçant arrive et qu'il faut débarrasser son bureau . Quel choc ! Malgré cela , elle décide de rouvrir une enquête classée et bâclée par son collègue et concernant une jeune fille Russe retrouvée morte sur le bord de la plage .
Beaucoup de découvertes surprenantes..........
Hulda est un personnage très tourmentée , beaucoup de secrets enfouis de sa jeunesse , de non dit sur le suicide de sa fille et sur la mort de son mari .
Au fil de la lecture , on découvre tous ces secrets qui remontent à la surface.
C'est un premier livre que je lis de Ragnar Jonasson et j'ai beaucoup aimé .
Commenter  J’apprécie          170
Défi ABC 2019-2020
Oh que ça fait du bien un bon polar! Surtout quand l'enquête sort des sentiers battus, quand l'inspectrice n'a plus le temps. C'est beau l'Islande, vraiment. J'aimerais bien la rencontrer Hulda, l'inspectrice qui rouvre un dossier avant de partir en retraite. Parce que c'est peut-être pas si mal, finalement, la retraite? et moins solitaire qu'elle ne le craignait? Alors, juste un dernier cas, non résolu, histoire de ne pas traîner désoeuvrée pour ses derniers jours au bureau, puisque son chef a décidé qu'elle devait laisser sa place tout de suite.
Et quelle fin, amis lecteurs, je ne l'avais pas attendue , vraiment pas...
Commenter  J’apprécie          150
Le polar très sombre et fluide, venu de loin.

Il vient du froid, il vient de là où les bourrasques venteuses violentes rasent et érodent la glace et les anciennes coulées de laves devenues noires.
Tout proche l'océan gronde et casse les côtes de l'Islande.

Bref, vous vous imprégnez de l'atmosphère quasi cauchemardesque exposée par Ragnar. Vous aimerez les enchaînements parfaits entre les chapitres courts, et parfois très courts.

S'y ajoute Hulda, inspectrice talentueuse, sa retraite est imminente, elle déterre un cold case nébuleux. L'enquête s'avère hyper compliquée et demande plus de temps. Hulda commet quelques erreurs, lasse de sa dure vie. Son imperfection fait que je m'attache à elle, je m'attache à Hulda. Elle est terriblement humaine face à la justice sans nuance. Elle n'est pas machine. Elle est vraie. Elle tente de résoudre les affaires de disparitions avec son coeur. Mais nos coeurs sont si précaires, si fragiles …

Après un début un zeste brouillon, Ragnar peint laborieusement sa mise en route, je suis happé à partir de la deux centième page parce que l'installation d'un suspens efficace devient vivace, collant.

Je pense poursuivre avec Ragnar Jonasson et ses autres romans policiers au décor glaciaires, plus tard …

Vous êtes curieux ? Prenez dont plaisir à bouquiner les personnages et cette Islande mystérieuse …
Commenter  J’apprécie          140
Je ne connaissais pas cet auteur, il traduisait Mary Higgins Clark avant d'écrire son premier livre.
Il est donc un habitué du monde de l'intrigue.

Je n'ai pas assez lu de M.H.C pour savoir si elle l'a influencé dans son écriture. Ce qui est certain, c'est que l'Islande est vraiment l'endroit idéal pour les thrillers avec ses paysages lunaires et ses étendues désolées en bord de mer.

L'auteur alterne ses chapitres avec différents narrateurs. le premier est Hulda, une enquêtrice forcée a prendre sa retraite après cette toute dernière enquête.
Les deux autres, nous ne savons pas de qui il s'agit précisément, mais nous le découvrons peu à peu en assemblant des pièces du puzzle.

J'aime bien ce personnage féminin qu'est Hulda, forte de caractère mais dont la vie n'a ni été facile ni joyeuse. Bien au contraire !
Nous découvrons des bribes de son passé, ses doutes et ses inquiétudes quant à son avenir. La retraite est une étape de sa vie qu'elle redoute énormément.

Il n'y a pas d'autres personnages prenant de la place dans ce livre. Il y en a tout un tas qui gravite autour de l'enquêtrice, qui l'influence ou interfère avec elle. Ils ont de l'importance dans leur interaction avec Hulda, mais personne ne s'est démarquée outre mesure.

L'enquête est bien ficelée, on se demande ce qu'il en est, sans pour autant s'énerver à ne pas savoir lire plus vite. Je me doutais un peu de la fin de l'histoire, mais cela ne m'a pas gâché le plaisir de la lecture.
Je dirais même que je raffole de ce genre de fins !

Je pense lire un deuxième tome de cet auteur, L'île au secret.
Il s'agit d'une autre enquête de notre inspectrice Hulda. Juste pour en savoir plus sur cette femme, je le lirai. Je m'y suis bien attachée.
Cela me permettra également de voyager une fois de plus en Islande 🇮🇸
Commenter  J’apprécie          120



Lecteurs (0) Voir plus



Quiz Voir plus

La Dame de Reykjavik

Tome 1 : quelle voiture Hulda conduit-elle ?

Une Fiat rouge
Une Skoda verte
Une Renault blanche
Une Citroën noire

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : La dame de Reykjavik de Ragnar JónassonCréer un quiz sur ce livre

{* *}