Premier livre d'une trilogie :
La dame de Reykjavik .
Les froides étendues de l'Islande .
Les rafales de vents glacées .
Le soleil qui brille sur la péninsule.
La clarté trompeuse du ciel .
Tout en nuages de pluie .
[ l'avantage de l'obscurité , c'est qu'elle ne connaît pas l'ombre ]
Des pensées qui tournent en boucle .
Un sentiment de solitude écrasant .
Des coups bas .
Une rage impuissante .
Des silences interminables .
[avec la mer si proche, le vent soufflait beaucoup, il est vrai. Mais Hulda s'était toujours accrochée au vent frais de l'océan, aussi froid soit-il, comme une bouée de sauvetage. Elle fermait les yeux, debout sur le rivage, au pied de la maison, laissant son esprit se remplir des échos de la nature, le fracas des vagues, le miaulement des goélands. Elle respirait, tout simplement ]
Un polar islandais à l'ambiance froide .
Une enquête au rythme plutôt lent ,
Des pistes brouillées ,
Une héroïne qui ne lâche rien ,
Tout en force et fragilité .
Une sombre histoire,
Tout en mystères.
Une fin bien surprenante...
J'ai hâte de lire la suite ...
Mon tout premier Ragnar Jonasson.
Je poursuis avec « l'île au secret »
...
[ rendre justice ]
...

Que les dernières heures avant la retraite peuvent
paraitre chargées ! Les dossiers en cours sont transférés à des collègues, parfois peu reconnaissants ou distants .
L'inspectrice Hulda, individualiste, brillante, et obstinée va mener son barouf d'honneur. Pas sympa :elle reprend une enquête résolue (?) au grand dam d'un collègue et de son tonitruant Responsable. Chacun cache un peu de poussière sous le tapis, c'est un euphémisme , car les non dits s'enchaînent .
L'atmosphère glacée de la nature islandaise, _dangereusement placée sur le chevauchement de deux plaques tectoniques _ le mode de vie, les problèmes sociologiques d'actualité constituent une toile de fond.
Un personnage ne rappele un soldat du "désert des tartares" de dino Buzzati... le climat seul varie, mais non les étendues désertiques.

Avocat, traducteur et auteur des romans policiers, Ragnar Jonasson est Islandais né en 1976.

Le style est simple. Les protagonites ainsi que leurs modes de penser, leurs rapports paraissent parfois également simplistes ou caricaturaux, mais ces allers retours dans le temps, dans la vie des protagonistes contribuent à rendre addictif ce thriller.

Donc, pour cette nouvelle découverte islandaise :4 /5.

Je découvre l'auteur Ragnar Jonasson avec ce livre "la dame de Reykjavik".
J'apprécie particulièrement les polars nordiques avec une préférence pour ceux se déroulant en Islande, ce pays si particulier à la géographie et aux paysages tourmentés. Ce roman fait honneur à ce décor si étrange, froid et fascinant.
L'histoire est celle d'Hulda, inspectrice mise à la retraite forcée par son supérieur hiérarchique. Elle négocie de travailler sur une dernière enquête avant son départ, une enquête classée. Une jeune demandeuse d'asile russe avait été retrouvée morte noyée un an avant, son décès ayant été considéré comme un suicide probable à l'époque. Hulda va rouvrir l'enquête et elle va rapidement se rendre compte que cette dernière a été bâclée par son collègue. Elle va donc se replonger dans les faits et tenter de rendre justice à Elena.
Ma lecture a d'abord été assez laborieuse, le personnage d'Hulda étant plutôt tourmenté et assez peu aimable. Puis petit à petit, le charme a opéré. Hulda se révèle beaucoup plus complexe et attachante au fur et à mesure des chapitres. L'enquête devient prenante ainsi que les apartés racontant l'histoire de cette mère tentant de récupérer la garde de sa fille. Les différents fils se rejoindront progressivement et surtout la fin est absolument saisissante!
Je recommande la lecture de cette dame de Reykjavik qui est un livre à la beauté froide et tourmentée, à l'image de l'Islande.
Voici l'histoire policière menée par Hulda Hermannsdóttir, une enquêtrice islandaise en fin de carrière. Entretenant des relations complexes avec les hommes de son commissariat, celle-ci travaille seule sur cette dernière enquête, une affaire non résolue, où Elena une jeune femme d'origine russe a disparu...
Dans ce roman, on est loin d'imaginer la fin...
Un roman policier qui se passe sur 3 jours avant le départ en retraite de l'héroïne.
Les chapitres sont courts , le rythme est là et on suit l'héroïne dans son cheminement de pensées pour résoudre cette dernière enquête, mais aussi, son cheminement pour ce passage à la retraite.
De quoi va t elle faite?
Je ne m'attendais pas , non plus, à cette fin qui m'a scotchée.
Hulda est enquêtrice à la criminelle de Reykjavík. Son chef lui fait comprendre qu'il est grand temps qu'elle prenne sa retraite et fasse de la place à la nouvelle génération. Pour occuper ses derniers jours en tant que policière, elle rouvre une enquête dont la conclusion ne l'avait pas satisfaite à l'époque : la mort d'une demandeuse d'asile russe.

Premier polar islandaise que je lis et j'ai adoré. Il s'agit du premier tome d'une trilogie. le rythme du récit est rapide en raison de la construction du roman : trois histoires s'entremêlent. Les chapitres sont courts et les pages défilent.

C'est un roman policier mais l'auteur nous dépeint aussi le portrait d'Hulda, une femme qui n'a pas eu la vie facile. J'ai beaucoup apprécié car je me plains parfois de ne pas en savoir assez sur le personnage principal dans ce genre de roman.

Très surprise par cette fin ! Je ne vous en dit pas plus mais vous l'aurez compris, je vous le recommande ! Les 3 tomes sont déjà sortis en poche.
J'ai trouvé le début un peu plan-plan pour un polar. Pourtant, on finit par se laisser happer par le récit de ces trois pans de vie qui s'entremêlent et par cette enquête qui se déroule comme un souffle angoissé, sur trois jours d'un printemps islandais, où les journées ne se terminent jamais vraiment. Après cette course haletante, la fin tombe comme un couperet. Un polar scandinave, décalé et surprenant.
La dame de Reykjavik | Ragnar Jónasson

Livre acheté et commencé sans en avoir lu le synopsis. Et c'est souvent là que je fais mes plus belles découvertes !

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre derrière ce titre, en dehors du fait qu'il y ai de grandes chances pour que ça m'embarque dans un pays nordique :D

C'était donc une échappée vers l'Islande qui m'attendait, accompagnée d'Hulda. Inspectrice tout proche de la retraite, à qui on "accorde" le droit de se pencher sur un dossier non élucidé avant de quitter le terrain.

Je ne pourrais pas trop vous en dire sans prendre le risque de trop en dévoiler. Mais ce que je peux vous dire c'est que j'ai beaucoup aimé le tempo de l'intrigue. Et aussi, et surtout, le caractère - et le passé- d'Hulda. Un personnage fort et complexe, comme je les aime !

Une lecture dépaysante par son environnement et surprenante car l'intrigue prend rapidement un tour inattendu, avec quelques chemins bien sympathiques sur le trajet.

Je découvre l'auteur et je compte bien m'intéresser de plus près à ce qu'il fait !
J'avais acheté en même temps " L'île au secret " qui semble être la suite si j'en crois l'accroche en couverture, et j'ai hâte de le commencer =)
Oh, suprême frustration! Je m'explique, j'avais envie d'un bon roman policer et cette trilogie semblait prometteuse. Me voilà embarquée en Islande et il faut bien l'avouer, on a envie d'y aller et surtout, on s'y croirait. L'intrigue est sympa et l'héroïne assez différente des personnages principaux d'autres romans. Mais la fin! Bon, je ne veux pas spoiler, et je ne le ferais pas, mais enfin donc!!! Cette fin donc, m'a empêché de lire la suite, parce que je suis un peu fâchée sur l'auteur. Bon, je vous rassure, je vais quand même lire les deux autres tomes, mais pas de suite ! Allez-y, quand même, le roman vaut le détour.
La dame de Reykjavik de Ragnar Jonasson est un polar qui m'a bien surpris, j'ai lu peu d'avis sur ce roman pourtant très bon.
On suit Hulda, inspectrice qui est à quelques jours d'une retraite forcée. Elle obtient de régler une affaire non résolue avant son départ.
Une jeune réfugiée russe qui a été retrouvée morte et dont les conclusions de l'enquête est noyade mais Hulda est persuadée que son collègue en charge de l'affaire l'a négligé.
Hulda est vraiment le personnage central et elle est très professionnelle et devient sympathique quand son passé surgit par moment et qu'on la suit dans ses investigations et sa vie privée.
L'auteur réussi à nous manipuler avec tact !
La fin est glaciale et je m'attendais pas du tout à ça !