Des qu'on parle de Ragnar Jonasson, il est toujours question de près ou de loin de la notion d'ordre et de désordre. En partie car un des 6 romans de la série Siglo a été traduit aléatoirement en 2nd tout en étant le 5ème tome, ou parce que l'édition française à décidé d'appeler "Siglo" le.. dernier tome de la série éponyme, ou encore parce que l'auteur a choisi dans sa seconde série autour du personnage de Hulda, celle qui nous intéresse aujourd'hui, de décliner l'histoire dans un ordre chronologique inversé.

La dame de Reykjavik est donc le premier tome d'une courte série de 3 romans, bien que les faits qui y sont relatés sont les derniers, d'un point de vue chronologique. Evidemment, il fallait au moins que je me trompe une fois et j'ai lu la série de la dame de Reykjavik a l'envers, finissant ainsi par celui ci.
Ducoup mon expérience de lecture est totalement modifiée, je n'ai pas découvert Hulda mais je l'ai retrouvé, je n'ai pas été pris dans la brillante trame répartie sur les 3 épisodes, à bouillir de suspens sur le passé de notre enquêtrice

Cela ne m'a pas empêché d'apprécier pleinement l'enquête que j'ai trouvé très bien ficelée. Un meurtre, un seul. On ne s'éparpille pas, l'intrigue est d'une simplicité déconcertante, ce qui est tout a l'honneur de l'auteur qui arrive à en faire un vrai plaisir d'intrigue malgré cette limite imposée. J'aime toujours beaucoup quand les auteurs de polar nous rappellent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir 64 personnages et 12 meurtres rituels pour emmener le lecteur dans la zone désirée.

Certains pourront certes trouver le tout un peu mou et les insistances sur la vie privée d'Hulda mal venues car elles sont vraiment très présentes. En tant que lecteur qui finissait la série par ce tome, j'ai apprécié en savoir un peu plus sur cette femme atypique mais je ne sais pas quel aurait été l'effet ressenti en terme de potentielles longueurs si j'avais lu La dame de Reykjavik en premier. Certains détails sont d'ailleurs assez troublant, notamment un moment ou Hulda évoque 2 anciennes affaires qui sont celles que l'on découvrira dans les 2 tomes suivants, qui étaient visiblement déjà préparés ou écrits, donc.
Je ne m'étale pas sur le dénouement brillant et original du livre que pas un lecteur aura vu venir.

Au final j'ai pris un grand plaisir à finir la saga d'Hulda et pour la 7ème fois, j'ai refermé la 4eme de couverture en lâchant un "Ptain il est vraiment bon quand même ce Jonasson!"

Ma note : 16/20
Alors là....je ne m'attendais pas du tout à un tel dénouement. Ce qui fait que je suis mitigée sur mon avis. Première chose que j'ai apprécié, c'est que les chapitres pour la plupart sont très court, donc le livre se lit plutôt vite. J'ai beaucoup aimé le personnage principal. Comment ne pas s'attacher à cette femme ? J'ai aimé la suivre durant son enquête, et découvrir son passé, ses souvenirs, ses blessures...
Ce livre m'a surpris de nombreuses fois, et rien que pour ça il est à lire !

J'etais persuadée que j'aimerais ce polar nordique. Et, décidément, je ne m'étais pas trompée. J'ai tellement aimé ce livre que j'ai dû enchaîner immédiatement avec la suite.

Dans ce polar, nous suivons Hulda, une enquêtrice de 64 ans qui est poussée de façon plutôt cavalière vers la retraite. Elle ne s'est jamais sentie appréciée et reconnue à sa juste valeur dans ce milieu géré par des hommes. Son supérieur lui permettra de réouvrir l'enquête non résolue de son choix, avant de prendre la sortie. Hulda acceptera et c'est ainsi que nous suivrons notre héroïne au travers cette enquête, ses cauchemars du passé et ses anticipations face à son avenir.

Je me suis attachée à Hulda. Sa solitude, ses lourds et douloureux secrets du passé , sa grande vulnérabilité affective ont fait en sorte que j'ai été touchée par elle.

J'ai beaucoup aimé la plume de Ragnar Jonasson. Je me suis sentie transportée par l'ambiance et j'ai eu l'impression de voyager dans les différents décors de Reykjavik et des environs. Les chapitres très courts donnent du rythme à l'intrigue et font en sorte que le roman se lit facilement.

Un décor de polar parfait, une enquêtrice à la fois sombre, vulnérable et déterminée, et des sujets de société actuels qui font réfléchir

Et la fin… Non, mais quelle fin inattendue !!!Ne serait-ce que pour cela, vous devez absolument lire ce roman !!!!

#
J'ai adoré les personnages l'ambiance, l'enquête. Il m'aurait juste manqué un peu de surprise sur la solution de l'enquête et il aurait été un coup de coeur.
C'était mon premier roman de Ragnar Jonasson et ce qui était sûr c'est que ça ne sera pas le dernier.
Une enquête policière mais pas que...

J'ai aimé le personnage de Hulda, cette enquêtrice en fin de carrière, unique femme au sein de la police, avec ses fêlures, sa solitude et des secrets que l'on découvre petit à petit. L'enquête est prenante et la fin saisissante.

Ragnar Jonasson est loin d'être un petit nouveau dans le monde du polar mais je n'avais encore rien lu de lui. Je ne vais pas m'arrêter là.
Et voilà j'ai fini la trilogie .
J'ai lu celui ci en dernier par préférence personnelle mais on peut les lire dans le désordre puisque l'auteur avait remonté le temps au fil des tomes .
Celui ci apporte la fin de l'histoire .
Je l'ai dévoré comme les autres .
On suit encore Hulda à deux doigts de la retraite .
Elle est toujours aussi mal reconnue dans son travail malgré son parcours irréprochable.
Son supérieur lui fait clairement comprendre qu'il a déjà un remplaçant et que si elle anticipait sa retraite ça l'arrangerait bien...

La pauvre Hulda est attristée, elle ne sait pas comment elle va vivre sa nouvelle vie sans son travail qui en a toujours fait partie à part entière .
Elle ressort une affaire classée avant d'abdiquer et de rendre son insigne définitivement .
Elle y met toute son énergie et tout son coeur .
Elle veut finir en beauté et résoudre ces meurtres non élucidés .
Elle veut trouver la raison de la mort de ces pauvres victimes .
Sa dernière enquête.
Son ultime effort .
Peut être celui de trop...
Elle le sent Hulda .
Elle est fatiguée.
Elle a plus ses réflexes d'antan .
Elle est envahie de doutes et de mauvais pressentiments .
Elle se remet en cause trop souvent .
Elle doute ...
Elle se pose pleins de questions , sont ils fondés ou pas ?
Doit elle les suivre ou les chasser ?

J'ai aimé ce dernier tome comme toute cette trilogie qui m'a fait découvrir cet auteur islandais.
J'adore sa plume, sa façon de raconter qui n'est jamais trop longue ou ennuyeuse .
J'ai ressenti de la frustration pour Hulda dans ce dernier tome .
Je me suis attachée à ce personnage si naturel perfectionniste et courageux.
J'aurai aimé une fin plus heureuse , elle le méritait vraiment et elle était à deux doigts de l'avoir ce bonheur et ce repos tellement mérité !
Un très bon polar islandais, bien écrit et un très bon page turner, l'intrigue est présente et prenante, et une fin glaçante.
À travers le livre, on découvre le climat glaçant de l'Islande, ses courtes journées, ses spécialités culinaires......
Hulda, inspectrice de 64 ans ,proche de la retraite qu'elle appréhende , est convoquée dans le bureau de son chef Magnus.
Celui-ci lui fait comprendre qu'un remplaçant arrive et qu'il faut débarrasser son bureau . Quel choc ! Malgré cela , elle décide de rouvrir une enquête classée et bâclée par son collègue et concernant une jeune fille Russe retrouvée morte sur le bord de la plage .
Beaucoup de découvertes surprenantes..........
Hulda est un personnage très tourmentée , beaucoup de secrets enfouis de sa jeunesse , de non dit sur le suicide de sa fille et sur la mort de son mari .
Au fil de la lecture , on découvre tous ces secrets qui remontent à la surface.
C'est un premier livre que je lis de Ragnar Jonasson et j'ai beaucoup aimé .
Une intrigue qui se déroule sur 3 jours... Hulda, inspectrice à la police de Reykjavik, est poussée vers la retraite. Elle obtient toutefois la possibilité de travailler, avant son départ imminent, sur un cold case, à savoir la mort non résolue d'une jeune femme d'origine russe.

Il s'agit bien entendu de ne rien révéler, mais la fin du premier tome de cette trilogie est assez surprenante. Avant cela, on découvre une enquêtrice tenace, mais aussi sensible et bienveillante. Il faut dire qu'elle a sa part de fêlures... j'avais déjà eu l'occasion de lire Ragnar Jónasson, et j'avoue bien apprécier son style tout en retenue. Et quel plaisir d'imaginer les paysages islandais au travers de ces lectures...
De Ragnar Jonasson je connaissais surtout la série consacrée à l'inspecteur Ari Thor. J'aime beaucoup. La dame de Reykjavik sort de cette série. Ce polar au titre particulièrement bateau et vide de sens met en scène Hulda, policière de 64 ans à quelques semaines de la retraite. Brillante enquêtrice mais jouant un peu trop en solo au goût de ses collègues, elle a un passé assez compliqué. Veuve peu de temps après le suicide de sa fille alors âgée de 13 ans, elle est assez inquiète de son départ à la retraite. D'autant qu'elle est poussée vers la sortie par son chef, qui lui demande de laisser son bureau à un nouveau et de s'occuper d'affaires classées de son choix en attendant la date butoir. Elle s'intéresse alors au cas d'une demandeuse d'asile russe dont le corps a été retrouvé dans un fjord à une trentaine de kilomètres de Reykjavik et constate qu'il y a eu quelques manquements dans l'enquête qui a suivi la découverte du cadavre.
Voilà un polar venu du froid qui se dévore ! Il n'est certes pas très long mais j'ai plié la lecture en deux jours et demi. C'est bien écrit, les personnages sont intéressants et les il y a quasiment une révélation à chaque chapitre (sachant que les chapitres du livre sont courts). Et la fin est hallucinante ! Bref c'est parfaitement réussi.
Voici l'histoire policière menée par Hulda Hermannsdóttir, une enquêtrice islandaise en fin de carrière. Entretenant des relations complexes avec les hommes de son commissariat, celle-ci travaille seule sur cette dernière enquête, une affaire non résolue, où Elena une jeune femme d'origine russe a disparu...
Dans ce roman, on est loin d'imaginer la fin...