Un centenaire s'enfuit d'une maison de repos... Il se trouve mêlé à une série d'aventures farfelues. En parallèle, on découvre, de manière tout aussi farfelue, l'histoire du XXème siècle.

C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis, et je n'arrive toujours pas à apprécié, malgré son succès... Une histoire trop fantaisiste à mon goût, un style trop enfantin, un héro que je n'admire pas...
Une histoire assez loufoque et drole , un peu d'humour dans ce monde ne fais pas de mal !!!
Jai bien aimé mais pour ma part defois des moment assez longuets mais je le recommande quand meme car jai bien rigoler sur certaine partie
Le ton est sympathique, les personnages fantasques et loufoques, mais franchement, si je veux du burlesque, j'aime autant le voir en spectacle que le lire. Je n'ai pas achevé la lecture de ce roman tant le récit m'a paru creux, réchauffé et enfantin. C'est court mais on a tout de même le temps de s'ennuyer, un comble !
Un livre sympa, je n'ai pas été pliée en deux mais bon. Je ne le relirais pas une seconde fois, une fois ma suffit. Il est trop fouillis à mon gout. Tout et n'importe quoi y sont mélangés.
Une histoire farfelue qui fait penser à Paasilinna, un autre nordique. Amusante au début, cette histoire est cependant un peu longue. Elle se répéte un peu trop et finit par lasser. Passé la moitié du livre, le plaisir n'y est plus.
Très attirée par le titre, la superbe couverture mais surtout par ces inombrables critiques positives, je fus relativement déçue par ce roman.
L'histoire de la cavale d'Allan Karlsson m'a bien emportée, avec même une certaine impatience à en connaitre l'issue mais les chapitres où l'on prend connaissance de sa vie à la "Forrest Gump" m'ont profondément ennuyée.
Donc avis en demi-teinte.
Allan se sauve de la maison de retraite le jour de ses cent ans, s'en suit une alternance de chapitres sur sa cavale ainsi que sur sa vie remplie d'aventures.

Dès le début j'ai trouvé ce livre plutôt amusant, Allan est un sacré loustic. Les passages sur ses aventures de jeunesses ont été pour moi d'intérêt inégal, j'avais plutôt envie de savoir jusqu'où le mènerait cette fuite, ce qui m'a amenée à lire en diagonale les passages du passé.

En résumé, j'ai trouvé que c'était une bonne idée mais c'est vraiment long et je me suis lassée si bien qu'à la fin je lisais tout en accéléré juste pour savoir s'il allait revenir ou non à la maison de retraite ...
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
J comme jamais contente

La râleuse est de retour.
Le livre de Jonas Jonasson était parfait en J dans mon challenge ABC, deux J pour le prix d'un, un titre qui titillait mon imagination, une photo en couverture un peu étrange, et encore une fois tout tombe à plat.
C'est l'histoire d'Allan, un centenaire assez loufoque qui fuit sa maison de retraite le jour de ses cent ans. Ce qui lui arrive par la suite, de rencontres incongrues en rebondissements "monthy pythonesques" est plutôt agréable à lire et drôle. Tout ceci est entrecoupé de flash-back illustrant les cent ans de cette vie hors du commun. Une ou deux premières anecdotes inattendues et ensuite tout est construit sur le même rythme, les même schéma et les mêmes historiettes, transposées selon l'époque et leur lien avec la grande Histoire.
Cela m'a lassée rapidement.

5 octobre 2011 / Challenge ABC 2011-2012
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Pas du tout aimé . . .
Désopilant. Souvent tiré par les cheveux. Rafraîchissant. Ce sont là les qualificatifs qui me sont venus en tête à la lecture des premiers chapitres de ce livre. L'histoire du centenaire qui s'échappe d'une résidence pour aînés, le jour de son anniversaire, n'est qu'un prétexte pour nous faire découvrir des pans et des évènements de l'histoire du XXe siècle, au cours desquels le personnage principal aurait eu un rôle à jouer.

Au-delà de sa légèreté, plus je tournais les pages plus l'histoire me semblait incohérente et farfelue, tellement le héros se retrouvait dans des situations irréalistes, desquelles il se sortait sans efforts et avec beaucoup de chance.
À force de vouloir être drôle, l'auteur en mettait beaucoup trop.

Je me suis souvent demandé vers quoi on s'en allait avec cette histoire, lors de tous ces retours dans le passé qui ne servent qu'à mettre en exergue les nombreux faits d'armes (improbables et irréalistes) du centenaire. le tout forme un ensemble touffu et fort décousu dont j'ai fini par me lasser, même si j'ai parfois souri à la lecture de certains extraits.

J'ai abandonné ma lecture alors qu'il me restait une centaine de pages à lire, et en me posant quelques questions sur l'auteur. Est-ce que l'écriture de ce livre a été un exercice pour lui faire revisiter ses notions d'histoire du XXe siècle, tout en y mettant un peu de sa touche personnelle? Ou, s'agissait-il d'un livre qui permet à un écrivain de se faire plaisir (et un peu d'argent de poche) en couchant sur papier l'ensemble des idées absurdes auxquelles il a pensé dans sa vie? À lui de me répondre, s'il le veut bien!