Je dois vous dire que j'ai passé un bon moment de lecture mais que j'ai toutefois été un peu déçue, car aux 3/4 de ma lecture je me suis mise à guetter désespérément la dernière page. le début m'a littéralement emballée, ce road movie loufoque m'a évoqué un de mes films préférés Little Miss Sunshine, je me suis amusée de ces allers-retours entre le passé incroyable de ce centenaire et le présent rocambolesque. Et puis au fil des pages je me suis lassée de ces rebondissements toujours plus gros, de cet annuaire de rencontres de personnages célèbres, à la Forrest Gump, mais en moins crédible. Malgré tout je suis assez curieuse pour avoir envie désormais de découvrir l'adaptation cinématographique de ce roman.
Lien : https://bbbsmum.com/2015/11/..
2ème fois que je tente de lire ce livre. J'abandonne un peu plus loin que la 1ère fois, disons, au tiers du volume. Je reconnais tout le talent de construction, d'invention de l'auteur Jonasson, mais comment dire... cette histoire qui avance mécaniquement, récit d'évènements passés (la fugue du vieux alternée avec le récit de sa vie), sans aucune psychologie, me tombe des mains. Les persos sont à mes yeux des pions. Les péripéties, des coups. Habiles. Drôles parfois. Stylés aussi. Mais je n'y entre pas...
J'ai été déçue par ce livre. Je m'attendais à rire, à vivre une aventure burlesque et à apprécier ce vieux et singulier monsieur, ce ne fût pas du tout le cas. Peut-être en attendais-je trop, sans doute...

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est construit selon deux époques. Aujourd'hui et avant, ce qui revient à dire : le passé de Allan et sa fuite de la maison de retraire. L'idée est bonne, elle permet rythmer le récit, de rebondir sur des événements importants de la vie du vieux, mais pas seulement. J'ai eu l'impression qu'Allan a tout vécu, qu'il a rencontré tout le monde, de Truman à Moa Tsé Toung en passant par Staline... et qu'il a aidé tout le monde... C'était tout bonnement déroutant, d'autant plus que chaque personnalité semblait se souvenir du petit Allan malgré les différents qu'il nourrissait par-ci par-là. Cependant, c'est cet aspect du livre que j'ai le plus apprécié, ce saut dans le passé, parmi les Grands de l'Histoire. C'était comme si je vivais aux côté de notre faiseur de bombes et que je voyageais de pays en pays.

Tout ce qui s'est déroulé après son anniversaire m'a fatiguée. J'en avais assez de suivre sa petite course, son escapade de centenaire. Je n'ai pas éprouvé la moindre sympathie pour ce vieillard a qui la chance semble sourire plus que de coutume. Comme par le passé, rien ne se déroule comme prévu mais tout va toujours pour le mieux pour notre papy national ! C'en était exaspérant. L'envie de le tuer de mes propres mains ne tenait parfois, comme pour mettre un terme à ce récit. Chaque nouvelle rencontre, chaque nouvelle étape accentuait le côté folklorique de ce roman qui prenait par moment des allures de cirque.

Je pense aussi être passée totalement à côté de l'humour nordique... Je n'ai pas trouvé ce livre amusant. Divertissant tout au plus, mais sans cet élément qui fait qu'un récit est addictif. Je n'ai pas été captivée par la plume de Jonas Jonasson bien que son style soit agréable. L'histoire en elle-même ne m'a pas satisfaite. Je pensais vraiment que le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire me plairait, et bien je me suis trompée. Il n'est pas mauvais, mais n'est pas exceptionnel...
Allan fête ses cent ans en maison de retraite et ça ne l'enchante pas. Lui, il a bien toute sa tête, et il aimerait profiter de la vie. Alors il s'échappe par la fenêtre et va vite se retrouver imbriqué dans une sale histoire d'argent et de gangs. Mais c'est aussi un voyage qui lui permettra de rencontrer des personnes avec qui il se liera d'amitié et vivra une aventure hors du commun.

On accroche facilement au style d'écriture et à l'histoire. le titre donne le ton. Un roman totalement décalé, loufoque et des événements rocambolesques. Je pense que tout lecteur a besoin de rire de temps en temps. Et ce roman est fait pour ça. Certaines scènes m'ont fait pouffer et les voir adapter au cinéma prochainement m'enchante.

Néanmoins, il y a du négatif. Une grosse, trop grosse partie se consacre à l'histoire du personnage principal. Alors au début on rit, mais lorsqu'on a 50 pages sur 5 années de sa vie à chaque fois, notamment son lien avec de grands personnages historiques (Hitler, De Gaulle et j'en passe), on se lasse. Je me suis ennuyée. A la place d'intéresser le lecteur, j'ai trouvé que l'auteur créait des longueurs et alourdissait son texte. Je l'avoue, j'ai sauté quelques passages, trouvant ma lecture interminable.

Ce qui aurait pu être un très bon livre a été gâché par des passages longs et lourds. Personnellement j'en ressors mitigée alors que l'histoire avait si bien commencé ! Légèrement déçue, je m'attendais à mieux. Toutefois je regarderai le film avec plaisir lorsqu'il sortira !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Personnellement je n'ai pas apprécié. Au début ce livre m'a plu, c'était drôle, le rythme était dynamique et arrivée au milieu du roman j'ai commencé à me lasser car j'ai trouvé que c'était toujours la même chose (prison, dynamite, fuite...). Après même si parfois je souriais, je plaisir de lire avait disparu.
J'ai été très déçue, les critiques sont généralement très bonnes mais je n'ai pas réussi à accrocher avec l'histoire. le début était prometteur, mais très vite je me suis ennuyée. Certains passages sont, je reconnais, croustillants, mais la plupart du temps, je me suis lassée des aventures du personnage. Dommage, je suis, sans doute, passée à côté de ce livre.
Il faut d'abord se mettre au diapason. Ce livre est une vaste rigolade du début à la fin. Tout est raconté sur le ton humoristique. Les plus grands drames sont évoqués de manière à ce qu'on en rie. Les situations sont des plus loufoques. S'il fallait en citer quelques-unes, je parlerais du désastre (Mais en est-ce vraiment un?) provoqué par le fait que Sonia s'est assise, ou d'Herbert parvenant à travailler le moins possible en camp de prisonniers. Ce n'est qu'un minuscule aperçu de ce qui vous attend: toutes les situations décrites sont insolites voire rocambolesques.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Qui a dit que les nordiques ne savaient écrire que des polars?
j'avais commencé ce livre il y a quelque temps déjà mais comme je n'arrivais pas à vraiment entrer dans l'histoire je l'avais mis en pause dans l'espoir de pouvoir le reprendre plus tard mais j'ai essayé de reprendre ma lecture mais je n'arrive toujours pas à accrocher alors j'abandonne.
Au risque de passer pour une rabat-joie j'ose le dire: je n'ai pas du tout apprécié ce roman! Cela m'a ennuyée au plus haut point. peut-être n'étais-ce pas le moment?