La librairie de Simon est en faillite. Il a l'occasion de la revendre à un grand groupe mais s'y refuse car c'est un héritage familial. Un jour, lors d'un trajet, il assiste à un suicide. Ce drame lui fait ressurgir des souvenirs d'enfance…

"Le retour de la Bondrée" est un récit touchant qui parle de culpabilité, de difficulté à tourner la page. C'est un bon récit bien construit avec une conclusion idéale qui fait référence à la Bondrée. Malgré cela, j'ai eu un goût de trop peu, un sentiment de frustration sans savoir l'expliquer…
Graphiquement, la faune et la flore sont belles à observer, c'est en effet, minutieux.
Les illustrations en noir & blanc accentuent le désespoir du libraire.

Le retour de la Bondrée est le tout premier roman graphique d'Aimée de Jongh publié en 2016.
Il est actuellement disponible au format poche au prix de 9,50 € aux éditions Dargaud.
Je vous conseille fortement "Jour de Sable" publié en 2021. Un témoignage du vécu des agriculteurs du Dust Bowl.

Un coeur de coeur !
Sympathique et agréable lecture, posée mais qui ne décolle pas beaucoup plus que le postulat de base. La BD commence sur un accident de train et poursuit comme une métaphore du deuil, en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris. Mais le postulat exploite une seule histoire, la relation qu'il tisse avec la jeune fille qu'il rencontre, et cette histoire m'a semblé trop simple (j'ai vu la fin venir très vite). Je trouve que la BD manque de plusieurs choses, entre autre la question du couple, survolée à mon sens, le lien qu'il entretient avec cette librairie finalement (poids qu'il traine ou cadeau qu'il perd ?). Plusieurs choses sont balayées un peu trop vite à mon gout et j'aurais aimé plus.

Mais si j'ai voulu plus, c'est que j'ai accroché à ce qui est proposé. le parallèle entre les deux accidents, les deuils de plusieurs choses qui interviennent et la mise en dialogue de ses soucis est plutôt bien menée. C'est touchant, certes, mais j'aurais voulu que ça le soit plus.
Par contre le dessin m'a beaucoup plu et je n'avais pas noté que j'avais déjà lu des histoires de l'auteur. Il a su faire preuve de renouvellement sur le dessin et ça fait plaisir à lire.
Même si les affaires vont mal, Simon refuse de vendre sa librairie, entreprise familiale depuis 3 générations. Témoin du suicide d'une femme sur les rails, sans pouvoir intervenir, cette mort violente lui en rappelle une autre, celle de son ami Raoul, dans l'enfance. Mort, dont Simon porte le poids de la culpabilité. La rencontre avec une jeune fille, Regina, lui permet de parler de la souffrance, de n'avoir pu, par deux fois, empêcher le pire, et lui permet finalement d'envisager de tout recommencer à zéro, comme ces oiseaux rares que Simon affectionne, les bondrées apivores.

Souvenirs qui nous hantent, culpabilité, Aimée de Jongh cerne, à travers le personnage de Simon, ces sentiments qui nous enferment dans le passé, dans une histoire aux accents fantastiques. Dessin en noir et blanc réaliste et vif, liberté de découpage des vignettes qui imprime un rythme presque d'urgence.
Simon voit la librairie familiale couler, mais ne veut pas pour autant la vendre pour la faire entrer dans une chaîne, par respect pour son paternel qui lui a léguée, comme c'est la tradition. Il fait des allers-retours entre celle-ci et une réserve, au fin fond de la forêt, qui contient le stock restant de livres à mettre en liquidation, tombe sur un manuel d'ornithologie qui le renvoie à son adolescence et à sa passion première, les oiseaux, et assiste à un drame terrible, sur le chemin du retour, qui va, lui aussi, le renvoyer, à son adolescence, mais pour le pire... Une introspection douloureuse commence alors pour Simon.

C'est la première BD réalisée par Aimée de Jongh, et cela se sent dans des graphismes qui se cherchent encore : le crayonné est superbe, indéniablement, rendu encore plus marquant par le choix du noir et blanc, mais il n'a pas encore la puissance, la vivacité, voire l'originalité, que l'on peut trouver, par exemple, dans Jours de sable ou dans Soixante printemps en hiver.

L'histoire, quant à elle, est un doux hommage rendu à la littérature, à ses potentiels de compréhension et de réconciliation avec soi, à la nature également, qui s'invite dans nombre de cases sous les traits de végétaux, d'oiseaux..., mais aussi un hommage un peu plus doux-amer rendu à l'amitié, qui peut être un retour de bâton de culpabilité salutaire au moment où l'on s'y attend le moins.

Graphismes et narration sont dans tous les cas d'une certaine poésie, et se laissent suivre agréablement, malgré les drames qui les ponctuent.

Une nouvelle belle découverte de l'autrice, que j'apprécie vraiment de plus en plus.
Aimée de Jongh a récemment fait parler d'elle avec l'excellent "Jour de Sable" ou bien le non moins intéressant mais totalement différent "Soixante printemps en hiver".
Intéressant donc de partir à la découverte de ses autres oeuvres.
Celui-ci est totalement en noir et blanc. Graphismes vraiment top. J'aime beaucoup sa patte. C'est beau, dynamique, humain.
Le personnage principal traverse un passage difficile : il assiste à un suicide sur une voie ferrée. On se met facilement à sa place, ça doit être bien traumatisant. Il a également des flashbacks sur son passé quand il était enfant .. Je n'en dirai pas plus.
Il rencontre une jeune fille, dont on se demande même si elle existe en réalité. Elle lui fera prendre quelques instants de réflexion, qui le mettront face à ses problématiques, comportements.
Une fois de plus il y a quelques pages à la fin de l'histoire qui me laissent un peu dans le flou car sujettes à réflexion et interprétations. Ce n'est pas forcément une fin tranchée … ce que je préfère en général ..
Hormis ce point, c'est vraiment une belle histoire dont je conseille la lecture. Ça m'a vraiment plu.
Il s'agit plus d'un roman graphique que d'un simple BD: il y a une construction dans la narration du vécu plutôt touchant de Simon qui navigue à vue entre culpabilité et loyauté, et réussit bien mal à en éviter les écueils. J'ai aimé les allers-retours entre son passé et son présent, l'un expliquant au moins partiellement l'autre. Et, bien que j'ai trouvé le dessin un peu chargé, j'ai aimé que les images suggèrent ce que le texte ne dit pas…
J' ai trouvé dans cet ouvrage beaucoup de bonnes choses mais je dois avouer n'avoir pas été inconditionnellement conquise. En particulier, j'ai senti que toute cet passé ne pouvait amener rien de bon pour Simon et je m'attendais à une fin plutôt tragique. L'autrice a choisi de « sauver » son personnage et de finir de façon plutôt optimiste. Il m'en reste, malheureusement le sentiment d'une oeuvre inachevée ou mal achevée; une oeuvre qui ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable mais m'a procuré néanmoins un bonne soirée d'évasion.
Après avoir été fascinée par Jours de sable, je poursuis ma découverte de la bibliographie d'Aimée de Jongh avec le retour de la bondrée.

Dans ce roman graphique, nous suivons Simon qui, alors qu'il rencontre des déboires professionnels, assiste à un suicide, ce qui va faire ressurgir des souvenirs d'adolescence enfouis, tout aussi tragiques. Si l'intrigue peut paraître plombante, Aimée de Jongh nous propose une approche particulièrement délicate. le parallèle avec la bondrée donne une sorte de respiration au récit, entre immersion dans la nature et philosophie de vie résiliente. Naviguant habilement entre passé et présent, l'auteure traite la thématique de la culpabilité avec beaucoup de sensibilité.

Le dessin est superbe, très expressif. J'aime la manière d'Aimée de Jongh de jouer avec les gros plans et les détails. Seul bémol, qui ne remet pas en cause les qualités de l'oeuvre, je ne suis pas une adepte de l'usage du noir et blanc. Mais, je reconnais qu'il est très bien maîtrisé et que ce choix colle aux thématiques développées.

Une auteure à suivre !
L'énorme coup de coeur pour « Jours de sable » m'a donné envie de découvrir davantage Aimée de Jongh.. Ce « retour de la bondrée » est bien différent mais on y retrouve certains ingrédients… Beaucoup de cases sans texte, au ressenti évident et efficace, un récit intime et touchant mais ici en noir et blanc.
Un personnage masculin également, au centre d'un bouleversement… entre rêve et réalité, passé et présent… Il est à la croisée des chemins et espère, comme la bondrée (un oiseau), tout reprendre à zéro.
Simon est attachant, et avec lui on réfléchit aux démons du passé, à la culpabilité, à l'envie d'aller de l'avant malgré tout…
Du passé faisons table rase…encore un beau moment grâce à Aimée de Jongh, en attendant "Taxi" à paraitre en septembre chez La boîte à bulles.
Une histoire où se mêle habilement enfance, passé et présent, avec des dessins qui contribuent à créer une belle ambiance.
Peut-être quelques scènes auraient-elles méritées d'être plus explicites pour la compréhension de l'histoire, mais c'est un détail mineur car cette BD est très agréable à lire et riches en sentiments humains.
J'aime bien ce genre de récit quand c'est bien construit et c'est bien le cas en l'espèce. Nous suivons le parcours d'un homme qui ne souhaite pas vendre sa librairie héritée de ses parents alors qu'il est au bord de la faillite. Il faut dire que le marché du livre s'est effondré depuis l'arrivée d'internet et de toutes les nouvelles technologies numériques.

On le retrouve également avec de nombreux flash-back dans le passé où il a vécu une douloureuse histoire avec son meilleur ami harcelé à l'école. Cela s'est mal terminé et il s'en veut énormément. Bref, il a toutes les peines du monde. Je préfère nettement ce genre de récit introspectif qui reflète la réalité plutôt que la grosse dose de tous ces super-héros qui pullulent sur le marché. Mais bon, il ne faut pas tout mélanger.

On fera également connaissance avec la Bondrée qui possède une bonne philosophie de vie pour tout recommencer. Faire table rase du passé et avancer. Bref, un album comme je les aime avec d'ailleurs un très joli trait graphique. Une réussite pour une première par une auteure néerlandaise.