Je ne connaissais pas cet auteur Thierry Jonquet pour une première j'étais agréablement surpris il y a des massages qui traînent en longueur mais l'histoire est bien ficelé on se demande ça va touner dès le départ on comprend qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Mais l'intrigue est bien tenue.
Passionnant dès le début, avec plusieurs histoires qui finissent pas se réunir, pour un final très inattendu. Un roman qui tient en haleine de bout en bout.
Ad vitam aeternam
Encore un très bon Joncquet. Il me semble que c'est un auteur dont on parle peu (comme Senecal, que je recommande quand on a le coeur bien accroché). Je ne sais pas trop bien pourquoi car je n'ai pas été déçue. L'écriture est belle et fluide. Un page turner sans les accroches faciles que l'on trouve parfois dans certains romans à succès. le thème de la mort et du temps qui passe sont principaux et abordes d'une façon très intéressante. le côté fantastique (de la fin) ne m'a pas dérangé. J'étais absorbée par l'histoire donc imprégnée complètement par l'histoire. A recommander non pas pour un « bon » moment lecture mais pour apprécier de la belle écriture et aussi pour se laisser guider par le peu probable (mais qui sait?).
AD VITAM AETERNAM de THIERRY JONQUET
Polar thriller anticipation il y a un peu de tout ça dans ce roman. Une écriture simple et directe beaucoup de références scientifiques j'ai trouvé beaucoup d'intérêt dans ce livre. La mort y est omniprésente ( bien qu'on y tue quasiment pas!) et c'est finalement ce sujet qui m'a passionné. L'immortalité qui a fasciné toutes les civilisations. Livre original qui mérite plus qu'un détour.
Anabel, jeune fille un peu triste et plutôt solitaire depuis la disparition de Marc, son compagnon d'infortune, mort pendant une cavale, vivote, depuis sa sortie de prison en travaillant dans une boutique de piercing en tous genres. Tous les jours, elle rencontre M. Jacob, spécialisé dans les pompes funèbres et la mort en général. Ils sympathisent et Anabel devient vite une employée émérite de M. Jacob. Parallèlement, Ruderi sort de Centrale (la prison) après quarante années de détention, vieillard rabougri qui ne semble plus attendre grand-chose de la vie sans famille et sans repères dans le monde contemporain. La victime de celui-ci, torturée alors qu'elle n'était qu'une petite fille vit encore et a décidé une fois pour toute de se venger.
Sur ces deux histoires montées en parallèle, Jonquet établit des connections de plus en plus étranges entremêlant les thèmes éternels du temps qui passe et du souvenir qui s'efface (comme la photo de Marc chez Anabel s'estompe avec son souvenir et son chagrin), de la mort fascinante (M. Jacob est un véritable érudit en ce domaine) et convoque tout à la fois la biologie (conservation des cadavres, vie quasi-éternelle du tardigrade...) et de la sociologie : comment réagit un être humain enfermé depuis quarante ans? Au départ, le narrateur sème quelques indices : la description de M. Jacob est en tous points la même que celle de Ruderi : mêmes phrases, même style, mêmes mots recherchés " mâchoire prognathe". On croit lire un polar et on glisse doucement dans le fantastique en passant par Kafka.
Si l'on peut déplorer çà et là quelques phrases un peu faciles proches du cliché :
« le jour où, pour la première fois, l'on se met à parler de sa jeunesse en utilisant l'imparfait, on ressent un curieux malaise. »
d'autres passages tendent franchement vers le comique. Ainsi parlant des portraits robots, alors qu'on utilise aujourd'hui largement l'informatique : « Dans les années 60, c'était bien pire! On devait faire appel à un gendarme ayant obtenu un premier prix de dessin au certificat d'études pour réaliser ce genre de prouesse. »
Reste un roman intéressant tant l'auteur s'est documenté et fait montre d'une culture communicative : j'ai dû en effet replonger dans un article de TIME Magazine qui parlait de l'artiste allemand von Hagens et de sa méthode de "plastination". Fascinant.
L'atmosphère de ce roman m'a beaucoup plu.
Le style est sans fioritures, le rythme soutenu.
Sur le fond, le mélange des genres (principalement "roman noir" et "roman fantastique") est réussi...et ce n'était pas gagné. On aurait vite pu tomber dans le grand guignol, la surenchère mais Thierry Jonquet trouve toujours le bon équilibre entre justification/explication des faits "surnaturels" et zones d'ombre pour ne pas laisser le lecteur sur sa faim.
Entre polar et science-fiction,un bon roman !!
Jonquet mêle à son habitude différents personnages, comme diverses pièces de puzzles, qui, au fil de la lecture, vont s'emboîter pour construire un récit impossible à lâcher.
Ici, une jeune ex-taularde, qui se réinsère dans la société en travaillant dans une boutique de piercing fréquentée par une clientèle avide de sensations, va croiser le digne Monsieur Jacob, directeur de pompes funébres, qui se lie d'amitié avec elle et la prend sous son aile.
Ailleurs, c'est une femme meurtrie, défigurée par des tortures subies enfant, qui engage un tueur à gages irradié à Tchernobyl, pour retrouver ses bourreaux, après quarante ans.
L'un d'eux, Gennaro, est maintenant un vieillard de septante ans, fraîchement sorti de prison. En quelques jours, il rajeunit de manière spectaculaire, pour redevenir celui qu'il était avant sa capture.
C'est une course contre la montre, contre la maladie aussi, qui affaiblit notre tueur, qui va révéler les interractions entre tous ces inconnus, une course qui débute...à l'aube de l'humanité.
Comme toujours, Jonquet a l'art et la manière de camper ses personnages, j'ai été emportée par le chassé-croisé entre ceux-ci, décrits de manière réaliste, sans états d'âme inutiles.
Pour moi, c'est un des rares auteurs de polars français qui n' use pas de stéréotypes, et a l'art d'une écriture assez noire.
Ouvrage étrange, à la fois thriller et fantastique.
Le thème hélas a déjà été traité et traité au cinéma. le roman y perd un peu de son originalité.
Il y reste cependant cette obsession de la mort et des corps qui s'infligent des souffrances, thème que l'on retrouve souvent chez Jonquet.
Les dernières pages rattrapent heureusement t les quelques longueurs du roman
Excellent roman qui tient plus de la science fiction que du polar classique.la psychologie des personnages et le milieu sont bien décrit.L'histoire est passionnante.