AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Vampires (15)

Il y avait aussi des juifs, des familles venues de Pologne, avec leurs enfants. Des artisans fourreurs, les Bornstein, des casquettiers, les Schmulevitz, tous raflés le sinistre matin du 116 juillet 1942. La flicaille aux ordres des nazis s'était répandue dans les courettes et avait achevé sa détestable besogne en moins d'une demi-heure...
Commenter  J’apprécie          00
[...] les CRS, ces soutiers de la répression, ces prolétaires du coup de matraque que l'appareil judiciaire exploitait sans vergogne [...]
Commenter  J’apprécie          00
Mais rien, la France n'avait strictement rien à lui offrir et en retour n'attendait rien de lui.
Commenter  J’apprécie          00
Était-ce cela qu'on appelait vieillir, ? Oui, sans doute. Une sensation affreuse d'enlisement dans des sables mouvants, qui, grains après grains, remontaient insidieusement le long de ses chevilles, puis de ses mollets, puis de ses cuisses. Impossible d'échapper à cette succion irrésistible.
Commenter  J’apprécie          50
La France pompidolienne emmerdait puissamment Philibert. Les 4L (1), les rengaines de Michel Fugain (2), le jeu du Schmilblick (3) et les diatribes de Georges Marchais (4), toute cette médiocrité poisseuse, ça commençait à bien faire.
(1) Automobile au design paradoxal, défiant les lois élémentaires du CX, le coefficient de pénétration dans l'air, mais qui connu pourtant un grand succès.
(2) Chanteur de variétés, fait comme l'oiseau ! C'est un beau roman, c'est une belle histoire… Figurent parmi ses titres les plus connus.
(3) Jeu radiophonique très populaire, à énigmes absconses.
(4) Dirigeant politique classé à gauche de l'échiquier politique, célèbre pour ses saillies vulgaires.
Commenter  J’apprécie          20
Quantité ne rime pas forcément avec qualité. À tout bien considérer, mieux vaut un cru économe, gorgé de saveurs, riche en arômes, qu'une piquette généreuse mais qui au final râpe le gosier et lasse les papilles du connaisseur.
Commenter  J’apprécie          20
-Bah ouais, d'où qu'tu sors, toi ? C'est du verlan ! feumeu, c'est le verlan de meuf ! Pas compliqué, quand même ! Ah lui, il est nul !
-Ah, pardonnez mon étourderie, s'excusa Valjean, vous m'expliquez à l'aide d'un jargon pittoresque et imagé que Sophie Ravenel était en quelque sorte votre femme ? Soit !
Commenter  J’apprécie          80
Notre destin est en jeu, ni plus ni moins. Mais pas seulement le nôtre, celui de toute notre communauté. Et peut être au-delà...il est des moments dans... dans l'histoire... où l'action déterminée de quelques individus peut bouleverser le cours d'évènements que l'on pourrait croire abandonnés aux simples caprices des contingences.
Commenter  J’apprécie          60
Le substitut se nommait Valjean. Guillaume Valjean. A sa naissance, ses parents, un couple d'instituteurs soixante-huitards, farouchement laïcs et vaguement strotskisants, s'étaient longuement interrogés à propos du choix du prénom à donner à leur rejeton. Oh, la tentation les avaient bien effleurés, on était dans les années soixante-dix, l'avenir semblait rose, la mode était à la lutte contre les injustices, alors Jean, oui, Jean Valjean, pourquoi pas ?
Mais au dernier moment, à la mairie, les géniteurs avaient renoncé.


Commenter  J’apprécie          60
Ses fouilles minutieuses l'avaient amenée sur la piste d'une boîte de Viagra soigneusement planquée au fond d'un classeur dans lequel Antonin rangeait ses archives les plus précieuses. Cette découverte avait provoqué une crise diplomatique avec convocation immédiate du conseil de sécurité du couple Dartival, vote d'une motion de défiance de la part de Mireille, refus de ladite motion de la part d'Antonin, et l'épouse n'étant détentrice d'aucun minorité de blocage et ne disposant d'aucun pouvoir de convocation d'une force d'interposition des Casques bleus de l'ONU, tout était rentré dans l'ordre.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (253) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Thierry Jonquet (facile pour les fans)

    Connaissez-vous vraiment Thierry Jonquet ? Il est célèbre pour...

    ses BD historiques sur la Renaissance
    ses documentaires animaliers
    ses carnets de voyage
    ses romans noirs

    12 questions
    93 lecteurs ont répondu
    Thème : Thierry JonquetCréer un quiz sur ce livre

    {* *}