AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 110 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Les symphonies ou requiems inachevés sont souvent repris par un disciple suffisamment imprégné de l'oeuvre du maitre pour construire un dénouement plausible pour la partition. Pour ce polar ce n'est pas le cas. Et quoi de pire pour ce style d'écrit ? Certes tous les éléments sont en place, mais le lecteur aime se laisser porter par une logique sans faille et les meilleurs voyages en avion sont ceux qui se terminent par un atterrissage en douceur.

Bien entendu on ne peut reprocher à l'auteur d'être passé de vie à trépas avant d'avoir terminé ce roman, mais l'éditeur aurait peut-être pu magnifier cet ouvrage posthume en y insérant une fin digne de ce nom (c'est sûrement possible : le succès annoncé du quatrième tome des aventures de Lisbeth Salander en est une preuve)

C'est dommage car l'intrigue est intéressante, une explication médicale du vampirisme exposée par un homme de plus de 200 ans dont les canines sont rétractables et qui ne supporte pas la lumière du jour, c'est plutôt bien vu. En parallèle deux crimes bien dégueu, commis par un illuminé aux neurones déficients, fasciné par les légendes roumaines, il y a de quoi édifier quelque chose de très correct.


Mais voilà , cela s'achève alors que tout est mis en place, les fondations et les murs porteurs sont présents, mais il manque la finition qui rend l'édifice habitable.



Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          391
J'étais très émue à l'idée de lire
le dernier livre inachevé de Thierry Jonquet .
Je pensais retrouver l'émotion
suscitée par "le Premier homme" de Camus
Que dalle! Un fourre-tout foutraque
que j'ai essayé d'apprivoiser
avant de m'ennuyer trop sec.
Qui aime les histoires de vampires ?
Pas moi ! Je pensais que le titre
était peut-être une image ,
du genre... les rapaces..!
Jonquet est encore une fois, obsédé
par la longévité ,l'immortalité..
Est-ce l'appréhension de sa fin prochaine ?
En tous les cas, il y va à donf!
Humour noir et grosse farce
sur fond de drames.
Un festival de gens improbables
et de situations ubuesques..
C'est dommage d'avoir essayé
de faire quelque chose
de son dernier écrit interrompu..
Mais je comprends que son entourage
ait pu le souhaiter ..
But nothing 's perfect!
Commenter  J’apprécie          252
On suit les aventures de la famille Radescu qui vit dans une arrière cour. On ne les voit jamais la journée, les volets sont clos, « des vampires » qui en réalité ne vieillissent pas au même rythme que tout le monde… Une des filles de cette famille, Irina, est médecin légiste réputée
Razvan, un immigré d'origine roumaine découvre un corps empalé dans un hangar abandonné. Grace à un interprète, Razvan explique ce qu'il a vu au hangar, l'autel, le cercle de cierges et le pal qui supportait le cadavre. C'est le substitut Guillaume Valjean qui va mener l'enquête.

J'avais découvert cet auteur cet été avec « le bal des débris » où j'avais été perturbée par son style singulier. L'auteur aimait utiliser l'humour noir, c'était sa « marque de fabrique » qui se confirme avec ce roman « Vampires ». Ce livre est particulier car il s'agit d'un roman inachevé qui a été publié à titre posthume. Même si on est prévenu, on reste un peu frustrée, une histoire qui s'arrête alors que le suspense est là. A nous d'imaginer la suite… Pas mauvais mais pas excellent. Une série sur Netflix a été inspirée par ce roman.

Commenter  J’apprécie          255
Je n'en suis pas à mon premier roman de Thierry Jonquet, et dans la très grande majorité, ce sont des livres que j'ai lu avec énormément de plaisir, voire avec passion.
Avec vampires, je pense que l'écriture de Jonquet a atteint son apogée, dans tous les sens du terme, car malheureusement, il ne pourra jamais surpasser "vampires", car comme tous les lecteurs le savent, il est mort pendant l'écriture de ce roman.
C'est très noir, glauque, il n'a jamais été aussi loin dans l'horreur, mais c'est impeccablement écrit, trop bien écrit, et c'est justement là que le bât blesse, et je reste vraiment complètement indécis quant au choix de l'éditeur de publier ce livre, car c'est trop frustrant de rester sur une histoire qui s'arrête, comme ça, en plein milieu d'un suspense haletant dont Thierry Jonquet avait le secret.
Cinq étoiles pour l'écriture, une de moins pour le sentiment de frustration.
Merci Thierry pour toute ton oeuvre.
Commenter  J’apprécie          100
"Mieux vaut un désir inassouvi qu'un plaisir assoupi."
Dès la première page, nous sommes prévenus ..... nous les lecteurs de Thierry Jonquet, nous allons être frustrés !
Nous allons être plongés dans une histoire et un moment tout va s'arrêter .... comme pour Thierry qui un jour de l'été 2008 a eu un accident vasculaire cérébral et n'a pas pu terminer son histoire ... alors ne nous plaignons pas, nous nous pouvons imaginer le développement et la fin de l'histoire qui nous conviennent, Thierry lui ne peut plus rien faire !
Quelle coïncidence, ma précédente lecture fut norvégienne, le dernier Nesbo paru en poche "la soif" une histoire de meurtres liés au vampirisme ... lecture suivante ... "vampires" j'aurais dû choisir autre chose, j'étais quand même prévenue ... ça n'a même pas fait tilt .... je me promets que pour mon prochain choix, je lirais au moins la quatrième de couverture !
Alors bien sûr l'intérêt c'est que je suis déjà bien instruite sur le thème.
Comme d'habitude avec Monsieur Jonquet, on accroche bien à l'histoire, nous sommes vite prêts à nous jeter sur la page suivante pour comprendre où l'auteur veut nous emmener ...
Et la boucle est bouclée, on va rester sur notre faim ... c'est à nous maintenant de travailler de chercher notre propre version de la fin de l'histoire.
Je vous propose la mienne .... mais finalement non, je ne vais pas spoiler la fin de l'histoire ... merci Monsieur Jonquet, de nous voir supputer, vous devez bien rigoler de là où vous êtes maintenant !
PS
Mes recours à Me Jesaistout :
Un prince albert est un piercing du gland.
Vlad Tepes ou Vlad III l'Empaleur a été le prince de Valachie qui a inspiré Dracula.
Gheorghe Gheorghiu-Dej, a été le dirigeant communiste de la république populaire de Roumanie de 1947 jusqu'à sa mort en 1965. Nicolæ Ceausescu lui a succédé à la tête du Parti communiste roumain.
Commenter  J’apprécie          80
Je n'avais lu aucun livre de cet auteur et j'ai découvert que je commençais par son livre posthume et inachevé, ce qui est frustrant.
Vampires raconte la vie d'une famille de vampires qui aimerait redevenir "normaux" et le début d'une enquête sur l'assassinat d'un homme qui est mort empalé. On ne connaîtra pas le dénouement.
Très bien écrit, beaucoup d'humour et de dérision, je ne vais pas manquer d'en lire d'autres.
Commenter  J’apprécie          60
Vampires est le dernier roman de Thierry Jonquet disparu inopinément en 2009. Vous êtes prévenu en attaquant la lecture de la quatrième de couverture : le livre est inachevé mais est jugé digne d'être présenté en l'état par son éditeur.

Le livre se construit avec deux histoires, qui, auraient pu s'emmêler et même se fondre si le roman était terminé. La première parle des débuts d'un serial killer qui se fait appeler Vlad Tepes. La deuxième histoire nous plonge dans le quotidien compliqué de la famille Radescu, de véritables vampires domiciliés en plein coeur de Belleville !

Ce roman est composé de personnages curieux, de scènes violentes aérées d'un humour spécial, noir. Ah, les poèmes de Gottfried Benn pendant une dissection…
Personnellement, j'ai trouvé le texte intéressant et compréhensible. Pourtant, le livre me laisse avec un énorme sentiment de frustration. Il manque au moins la moitié. La première partie démarre sur des chapeaux de roue puis on sent moins de finesse. La phrase finale laisse le lecteur condamné à s'interroger sur la suite qui aurait pu exister, sur l'évolution de l'intrigue et des personnages.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman totalement improbable, le type a terminé en apothéose. Bon je ne me suis pas fais embarquer des masses dans le bouquin mais l'auteur a eu le mérite de se jeter pour son dernier livre dans une tentative d'histoire de vampire comme jamais on en rencontrera.
Je le conseille quand même car ça vaut le pet
Commenter  J’apprécie          41
[2011] Thierry Jonquet, - "Vampires" – Seuil, 2011 (ISBN 978-2021037678) – publication posthume

Il s'agit du tout dernier roman policier, inachevé, écrit par Thierry Jonquet, décédé le 9 août 2009.

Une famille d'aristocrates roumains, les Radescu, vivant à Paris, est composée de "vampires" au "vrai sens du terme, qui – selon Jonquet – n'a rien à voir avec le folklore de Dracula : ces pauvres gens souffrent tout simplement d'un vieillissement très ralenti, et d'un goût prononcé pour le sang, qu'ils étanchent de multiples façons, aussi honnêtes que possible. En revanche, un riche illuminé se met de son côté à commettre des meurtres épouvantables inspirés des rituels inventés par les légendes.

Le récit s'interrompt au moment où l'enquête de police va réellement débuter. Evidemment, c'est très bien écrit, très bien mené, par un écrivain qui n'en était plus à son coup d'essai, mais je soupçonne que Thierry Jonquet se serait lui aussi mis à décrire avec une certaine complaisance des scènes d'une extrême violence (le cadavre empalé) et je le regrette…

Ceci étant, comme tout un chacun sans doute, je regrette encore bien plus la disparition irremplaçable de Jonquet… un auteur à lire, que l'on peut ensuite relire, puis relire (c'est si rare !)
Commenter  J’apprécie          40
Dur de critiquer un livre qui n'est pas achevé et pourtant je dois l'avouer j'ai jubilé de bout en bout et je suis persuadé que ça aurait été une belle oeuvre ! Thierry Jonquet était excellent cela ne fait pas de doute. Son talent et sa prose vous saute à la figure et on se prend tellement au jeu de l'humour noir que même si le sujet était "l'art du point de croix et son évolution au XIX ème siècle" on ne pourrait s'en décrocher ! Les descriptions ne notre société actuelle sont acides et font mouche et Thierry Jonquet parvient à nous émouvoir en une phrase, un jeu de mot, une remarque ... C'est une grande perte pour le roman français, lisez son oeuvre elle est magique !

PS : Et merci à mon prof de français de lycée qui m'a fait découvrir cet auteur il y a 6-7 ans et qui voulait qu'on le rencontre...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (252) Voir plus



Quiz Voir plus

Thierry Jonquet (facile pour les fans)

Connaissez-vous vraiment Thierry Jonquet ? Il est célèbre pour...

ses BD historiques sur la Renaissance
ses documentaires animaliers
ses carnets de voyage
ses romans noirs

12 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : Thierry JonquetCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..