Citations sur Vampires (15)

-Bah ouais, d'où qu'tu sors, toi ? C'est du verlan ! feumeu, c'est le verlan de meuf ! Pas compliqué, quand même ! Ah lui, il est nul !
-Ah, pardonnez mon étourderie, s'excusa Valjean, vous m'expliquez à l'aide d'un jargon pittoresque et imagé que Sophie Ravenel était en quelque sorte votre femme ? Soit !
Notre destin est en jeu, ni plus ni moins. Mais pas seulement le nôtre, celui de toute notre communauté. Et peut être au-delà...il est des moments dans... dans l'histoire... où l'action déterminée de quelques individus peut bouleverser le cours d'évènements que l'on pourrait croire abandonnés aux simples caprices des contingences.
Le substitut se nommait Valjean. Guillaume Valjean. A sa naissance, ses parents, un couple d'instituteurs soixante-huitards, farouchement laïcs et vaguement strotskisants, s'étaient longuement interrogés à propos du choix du prénom à donner à leur rejeton. Oh, la tentation les avaient bien effleurés, on était dans les années soixante-dix, l'avenir semblait rose, la mode était à la lutte contre les injustices, alors Jean, oui, Jean Valjean, pourquoi pas ?
Mais au dernier moment, à la mairie, les géniteurs avaient renoncé.

Était-ce cela qu'on appelait vieillir, ? Oui, sans doute. Une sensation affreuse d'enlisement dans des sables mouvants, qui, grains après grains, remontaient insidieusement le long de ses chevilles, puis de ses mollets, puis de ses cuisses. Impossible d'échapper à cette succion irrésistible.
La France pompidolienne emmerdait puissamment Philibert. Les 4L (1), les rengaines de Michel Fugain (2), le jeu du Schmilblick (3) et les diatribes de Georges Marchais (4), toute cette médiocrité poisseuse, ça commençait à bien faire.
(1) Automobile au design paradoxal, défiant les lois élémentaires du CX, le coefficient de pénétration dans l'air, mais qui connu pourtant un grand succès.
(2) Chanteur de variétés, fait comme l'oiseau ! C'est un beau roman, c'est une belle histoire… Figurent parmi ses titres les plus connus.
(3) Jeu radiophonique très populaire, à énigmes absconses.
(4) Dirigeant politique classé à gauche de l'échiquier politique, célèbre pour ses saillies vulgaires.
Quantité ne rime pas forcément avec qualité. À tout bien considérer, mieux vaut un cru économe, gorgé de saveurs, riche en arômes, qu'une piquette généreuse mais qui au final râpe le gosier et lasse les papilles du connaisseur.
Un long travail commençait. Aussi routinier qu'incertain.
Il s'agissait d'un homme jeune, de carrure athlétique, très musclé, à la poitrine glabre. Il ne portait aucune trace de mutilation. Mais son visage évoquait celui d'un vieillard. Les souffrance inouïes qu'il avait endurées l'avaient transfiguré. En quelques heures à peine, de profondes rides avaient creusé ses traits, sur le front, les joues, et de sa bouche grande ouverte, figée dans un rictus monstrueux, semblait jaillir un hurlement sans fin.
Du langage il en va comme de toutes choses, et qui s'en étonnerait forcerait la dose : fi de naïveté concernant ce Doully, aucun doute permis, c'était un abruti !
Nous autres, les vampires sommes, ipso facto, condamnés à la marginalité. Nos enfants ne peuvent vivre en société, suivre une scolarité normale, avoir des amis, jouer dans une cour de récréation, réalisez-vous ce que cela représente? Nous sommes d'emblée stigmatisés, réduits à un destin de maudits.