Thierry Jordan (Directeur de publication)Patrick Demouy (Directeur de publication)Hervé Chabaud (Directeur de publication)Jean-Marie Guerlin (Directeur de publication)
La Nuée bleue (02/11/2010)
4.75/5   4 notes
Voici le livre le plus richement illustré (plus de 600 photos !) et le plus complet jamais publié sur la cathédrale de Reims. Cet ouvrage exceptionnel d’art et d’histoire sur « la cathédrale des sacres » est composé de trois grandes parties thématiques : l’aventure de sa construction, des premiers temps chrétiens jusqu’au chantier contemporain), puis une description complète des merveilles de l’édifice (les incontournables comme les sculptures, dont l’Ange au Sourir... >Voir plus
Que lire après La grâce d'une cathédrale : ReimsVoir plus
La grâce d'une cathédrale : Reims – éditions de la Nuée Bleue, 2010 (ISBN 978-2716507691)

Impossible de tarir d'éloges sur l'édition de cette collection «la grâce d'une cathédrale» par les éditions de la Nuée Bleue : pour un prix dérisoire (que les râleurs comparent avec les volumes Citadelle et Mazenod), vous disposez d'un volume à la présentation somptueuse, remarquable, élégante, un ouvrage solidement relié, avec une qualité de restitution des photos qui frise l'exceptionnel.

Intellectuellement, vous bénéficiez de l'insondable force de frappe de l'Eglise Catholique et Romaine, qui fut et reste depuis deux millénaires – entre autres caractéristiques – une véritable usine à sélectionner les intelligences (via par exemple les maristes, mais avec le sommet, jamais égalé nulle part ailleurs, des "adorables" jésuites). Dans ces volumes, traitant de tous les aspects de la vie et de la présence d'une cathédrale, s'expriment les meilleurs spécialistes en matière d'architecture, d'urbanisme, d'histoire de l'art et même d'histoire de la religion chrétienne.

Pour plus d'informations sur tous ces points, il vous suffit de vous rendre sur le site Web des éditions de la Nuée Bleue, où chaque volume de cette collection bénéficie d'une présentation intelligente et convaincante, incluant la présentation de la table des matières détaillée ainsi que la possibilité de feuilleter quelques pages.

Concernant la cathédrale de Reims, je me permets d'ajouter quelques mots personnels. Au hasard des pérégrinations professionnelles de mes parents, j'ai passé quelques cinq années de collège et lycée dans cette ville, et il se trouve que la cathédrale était sur mon trajet. Il ne s'est pratiquement pas passé un jour sans que je ne lève le nez sur l'un ou l'autre détail, à l'extérieur comme à l'intérieur, si bien que je puis dire que cette cathédrale est venue m'habiter par capillarité, en quelque sorte.
Par la suite, j'ai exercé brièvement, pour l'Office du Tourisme, un petit boulot d'étudiant consistant à faire le guide (en allemand) dans ce monument, que j'ai eu alors l'opportunité de visiter de fond en comble à plusieurs reprises (il y avait la petite, la moyenne et la grande visite de plusieurs heures) : je m'étais solidement documenté grâce au seul gros ouvrage qui existait à l'époque et qui datait déjà de quelques décennies. Je voue une grande admiration à cette cathédrale, certainement la plus belle de style gothique en ce qui concerne le bâti, la luminosité, l'élévation spatiale : à chaque fois que je le puis, je retourne y faire une visite, et ne suis jamais déçu.
J'ai fait encadrer une bonne reproduction de la tête de Marie, chef d'oeuvre de la statuaire champenoise, supérieure à mes yeux à l'Ange au sourire. Bien dégagé, le chevet arrière est somptueux… et il y aurait encore tant d'autres merveilles à relever.

Je dois cependant avouer ma totale partialité en cette affaire : j'ai eu le bonheur de n'habiter pratiquement que dans des villes – françaises ou allemandes – centrées sur leur cathédrale. La caractéristique primordiale de ces bâtiments réside – à mes yeux – dans le fait qu'ils nous incitent constamment à admirer la ténacité, l'habileté, le goût des humbles qui – sans aucun des moyens technologiques actuels, et peut-être précisément à cause de cela – réalisèrent ces véritables miracles de Grâce.
Je confesse (c'est de circonstance, en ces lieux papistes) avoir acquis tous les volumes de cette collection…

Faites-vous plaisir, n'hésitez pas à acquérir le volume relatif à "votre" cathédrale.
Paru à l'occasion du 800e anniversaire de la cathédrale de Reims (1211-2011), voici le livre le plus richement illustré et le plus complet jamais publié sur « la cathédrale des sacres ». Il est rédigé par une équipe de plus de trente auteurs spécialistes de l'édifice sacré – historiens, historiens d'art, théologiens, artistes – sous la direction de Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims.
dans les coulisses

EN HOMMAGE AU SOURIRE DE REIMS
Quelle émotion a soulevée à travers le monde le danger couru par la statue de ‘’l'Ange souriant’’ pendant le bombardement de la cathédrale de Reims! En voici une preuve éloquente. Ce sont ces lignes tour à tour enthousiastes et indignées, écrites par une Américaine que révoltent les crimes de la barbarie contre la civilisation.

Après le premier bombardement de la cathédrale, les photographies montrèrent, encore debout et ferme dans sa niche protectrice, le bel Ange souriant de Reims.

Pendant des siècles, sentinelle vigilante, il avait accueilli sous ces portails historiques des pèlerins de toutes nations, qu'intriguait son mystérieux sourire. Les plis soyeux des fières bannières de France, les plumes noires frissonnantes des pompeuses cérémonies avaient effleuré son visage en passant, tandis que les processions défilaient lentement dans l'apparat des couronnements ou des funérailles. Placide et serein, caressé par les rayons dorés du soleil couchant, argenté par la clarté de la lune, blanchi par la neige, les années l'avaient laissé immuable; maintenant, posé sur son socle comme une Victoire, tranquille au milieu du chaos, il souriait encore devant l'attaque haineuse et folle, tandis que les longues files de soldats blessés, soignés par des prêtres blessés eux-mêmes, venaient chercher un abri sous les murs ébranlés de la cathédrale.

Tandis qu'il attendait ainsi l'accomplissement de son destin, on aurait voulu lui demander le secret de son silence pensif et écouter sa réponse. Avait-il encore à la mémoire la vision du soleil radieux de la Grèce? Était-il hanté par le sourire innombrable de la mer? Se rappelait-il les jours ou, dans l'or du soleil couchant, il jouait gaiement à la balle avec ses aimables sœurs d'Athènes, les Vierges souriantes de l'Acropole, aux cheveux tressés, aux robes savamment plissées, dont la riche beauté fut foulée par les hordes perses?

Nous dirait-il d'où venaient ces saintes aux robes grecques, de l'autre côté de la voute, dont l'attitude majestueuse et la réserve grave semblaient un reproche à son humeur enjouée, à son sourire lumineux qui répondait aujourd'hui aux chants héroïques de la France en armes? De quel fronton grec étaient-elles descendues? Quel baptême de feu les avait ramenées jusqu'à cette église chrétienne pour y subir le martyre? Quel secret avait-il lu dans les yeux levés de l'intrépide Pucelle d'Orléans qui, laissant les champs de trèfle de Domrémy avait conduit un roi sous ces portails pour le faire couronner?

Dans les brumes de l'aube ou dans les lueurs du crépuscule, avait-il jamais suivi du regard la main du peintre lombard, s'essayant à saisir son doux sourire pour émerveiller plus tard les foules sans cesse renaissantes dans le palais que borde La Seine? Léonard, enveloppé de son manteau florentin, lui avait-il dit à l'oreille ses rêves de navires ailés, flottant aujourd'hui dans le ciel bleu au-dessus des flèches de sa cathédrale? Et depuis que pleuvent bombes et obus, a-t-il vu ses frères, statues de saints, d'anges et de rois, tomber en poussière, victimes de barbares engins, blancs débris au grand jour, noirs décombres dans les ombres du clair de lune? A-t-il entendu l'Empereur, sans piitié dans son arrogance s'avancer vers les ruines en criant: '' N'épargnez rien? Détruisez tout? ''

Alors ses lèvres souriantes s'ouvrent lentement et, dans un souffle, il murmure: '' Oui, tu l'auras, O Empereur, ta renommée, et les peuples à jamais répéteront ton nom! Érostrate a détruit le temple d'Éphèse. Apportez la marotte du fou!

Lucy Derby Fuller (Boston, octobre 1914)