J'aime beaucoup cette auteure que je suis depuis longtemps.
J'apprécie les sujets qu'elle aborde avec sensibilité et profondeur.
Son écriture est attachante, soignée et sans fioritures.
Et surtout elle parle des gens, de nous, de la nature humaine.

Ici elle nous parle du "Burn-out", un sujet bien ancré dans notre temps, connu de tous, mais sans pathos ni gémissements.
Sa grande prouesse est de nous le montrer de l'intérieur.
Ce n'est pas le cerveau qui se déconnecte mais notre corps qui chute, qui s'effondre et qui décide de s'arrêter.

Clara, le personnage tombe à terre, elle perd contact avec sa propre vie dans une absence totale.
D'une manière sournoise, impalpable, elle perd pieds.

C'est une histoire au plus près de la vie, sans intrigues ni rebondissements.
Pourquoi et comment se relever d'une situation qui ne nous convient pas ?
Comment se réajuster, se réaccorder à nos désirs profonds ?

G.Josse avec simplicité dans cette banalité de tous les jours, nous renvoie, nous replonge dans le temps de l'enfance, celui des regards des autres, nos parents et ceux qui nous enseignent le "bien faire", l'excellence et les performances pour notre futur.
Tous ces "tu peux le faire", "tu peux y arriver" nous susurrent un chemin précis pour nous intégrer dans un système qui nous formate jusqu'à la vie professionnelle qui nous assène un coup sur la tête.

Le chemin de reconstruction sera lent et fragile mais il est possible.
Lisez ce roman.
L'auteure dit dans une interview aller vers la poésie avec un regard débarrassé de filtres, aller vers le brut des choses le plus simplement possible.
On se réjouis de la lire.