AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 958 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'étais impatiente de découvrir un autre roman de cette auteure mais l'enchantement n'est plus là. J'ai adoré Une longue impatience, Les heures silencieuses ou le dernier gardien d'Ellis Island, mais celui-ci me semble plus convenu, voire maladroit dans le traitement du sujet. Il s'agit du récit très contemporain d'un burn-out et d'une dépression : la sidération première est plutôt bien rendue, mais la suite m'a laissée plus sceptique, une happy end rapide et trop belle pour ne pas paraître artificielle. Je suis sans doute d'autant plus sévère que j'apprécie beaucoup cette auteure, et que sur le thème de la dépression, Un 15 août à Paris, de Céline Curiol, m'avait paru plus pertinent. Sur l'univers impitoyable des grandes entreprises, Cora dans la spirale, de Vincent Message, était très réussi.
Commenter  J’apprécie          40
« Clara la vaillante, vacillante »

Ce sont les mots de Gaëlle Josse pour nous immerger dans le « burn out » de son personnage, jeune femme efficace qui un jour s'effondre.
Une plongée dans l'intime, dans un quotidien soudain brisé, quand l'esprit et le corps refusent de faire un pas de plus : fatigue extrême, perte du sommeil, de l'appétit, de toute énergie et de repères temporels. La mise en boule sur un canapé ou en grotte sous la couette, pour regarder passer le temps interminable. Un état de léthargie où tout est insurmontable, qui déstabilise et éloigne l'entourage.

Un bon départ pour un livre qui très vite m'a ennuyée et dont je voyais arriver les stéréotypes comme de grosses ficelles, jusqu'à la reconstruction.

Lectrice assidue de Gaëlle Josse, j'ai retrouvé son élégance de plume et la fluidité de ses récits. Mais tout son talent narratif ne colle pas avec le sujet si difficile de la dépression. Elle se regarde un peu écrire, en rajoute dans les détails, et le tout en devient monotone sans pour autant être pertinent avec la maladie.
Car la dépression, ce n'est pas ce qu'elle décrit. Ceux qui l'ont vécue trouveront sans doute cela trop romanesque. Cela reste un roman, à vous de juger...
Commenter  J’apprécie          240
Gaëlle Josse sait trouver les mots justes pour dire l'intime, ce qui est au fond de l'être et qui fait avancer, s'arrêter, et tenter de repartir. La vie de Clara "ce matin-là" marque le pas; un évènement pourtant anodin vient de se produire, une panne de voiture alors qu'elle se rend comme chaque jour à son travail. Soudain, c'est le vide, la sensation de perdre pied, le "burn out" comme on dit à présent. La jeune femme sent bien que ce mal-être vient de plus loin; elle remonte alors le cours des derniers mois de sa vie. L'auteur(e) évoque ainsi un thème très actuel, dans un monde où l'efficacité et la rentabilité sont érigées en valeurs suprêmes.
Le livre est construit autour de chapitres très courts, une structure qui évoque ici l'éphémère, et la nécessité de s'adapter à ce qui change, de prendre du recul, de se retourner peut-être, à l'instar de l'héroïne, vers son passé, afin de renouer le fil sa vie.
Un roman qui émeut par la simplicité apparente de ses phrases, par l'authenticité des termes employés. Un livre qui sonne "vrai', mais qui, à mon avis, n'est pas le meilleur de Gaëlle Josse.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre sur la dépression, sur le burn -out, sur le ras le bol de la vie et sur le
lâcher prise.
Clara est une jeune femme dynamique qui réussit dans son travail mais un jour la goutte d'eau qui déborde et tout s'effondre.
Clara va baisser les armes et se laissera envahir par une profonde solitude, un refus de voir le monde, un isolement a tous ces mensonges de la vie, un combat terrible contre la chute complète de son être.
Livre profond d'émotions sur la dépression dans ces plus grands constituants.
Commenter  J’apprécie          20
J adore Les romans de Gaelle Josse, son écriture, la délicatesse de ses mots.
Pourtant cette fois le sujet m a semblé à la fois pesant en cette période compliquée, et survolé ou dénué d'un intérêt transcendant.
Je m explique, je ne supporte pas ce mot "burn out" associé au mot dépression, lui-même banalisé...
La langue française n est pas toujours si riche que cela.
La Depression est une maladie grave, handicapante, paralysante, qui ne dure pas une saison, on ne va pas se promener 3 petits jours à la campagne et on passe à autre chose... Non !!!
Alors oui ce livre est bien construit, bien mené, il nous parle d'une jeune femme qui doit redonner du sens à sa vie, se retrouver...
Un coup de mou, de blues, en aucun cas une dépression.
Cela m a perturbée...
Cela a pollué ma lecture...
Je ne peux malgré tout que vous le recommander, peut-être pas en ce moment, peut-être pas si vous côtoyez ou connaissez trop bien la Dépression Chronique, celle dont on fait malheureusement l amalgame avec une déprime...
Mais c est un bon livre.
Pas le plus touchant à mon goût.
Mais c est un avis tout à fait personnel.



Commenter  J’apprécie          70
Ce matin-làGaëlle JOSSE
Clara devait partir à l'étranger pour enseigner le français. Mais une semaine avant de prendre l'avion, son père fait un AVC et se retrouve hospitalisé.
[Tout est en désordre. Les cheveux. le lit. Les mots. La vie. le coeur.] Jack Kekouac
Puis le roman nous exporte très rapidement 12 ans plus tard le 08/10/2018 avec une Clara perdue.
[Alors ce sont les larmes, des larmes qu'elle ne sait pas arrêter, qui lui rougissent les yeux, les joues.]
Un burn-out !
Ce matin-là, c'est une mosaïque d'émotion qui monte à la surface, l'histoire simple d'une vie qui a perdu son unité, son allant, son élan, et qui cherche comment être à sa juste place.
Une histoire universelle, car elle interroge chacun de nous sur nos choix et nos désirs, mais il manque à mon sens de la profondeur.
Gaëlle Josse est diplômée en droit, en journalisme et en psychologie clinique.
Une écriture agréable sur des pages souples et belles au touché. C'est le premier roman que je lis et j'ai bien envie d'en lire d'autres qui ont été primés.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis déçue. J'ai beaucoup aimé les autres romans de Gaëlle Josse que j'ai lu. Et là, je n'ai pas été émue, j'ai trouvé tout cela très "survolé", "superficiel". Ce que j'ai aimé dans ces précédents romans c'est qu'en peu de mots, elle parvient à exprimer de très profondes, très puissantes émotions. Dans celui-ci, tout est léger, on reste en surface. C'est très agréable à lire, car c'est bien écrit, il y a de beaux moments. L'économie de mots fait la part-belle aux non-dits, mais pas dans le mauvais sens du terme, car parfois on se comprend sans se parler. Malgré tout, cela ne m'a pas suffit et j'en ressors déçue...
Commenter  J’apprécie          54
Clara, jeune femme d'une trentaine d'année, dynamique, efficace, pleinement investie dans son travail, craque. Un matin, sa voiture ne démarre pas et elle non plus. C'est la panne, le burn-out. Tout le long de l'histoire, on suit les méandres des pensées de cette jeune femme que rien ne semblait prédisposer à cette rupture de digues. Elle s'entend bien avec ses parents, elle a un petit ami qui paraît lui convenir, quelques amis avec qui tout va bien. Mais, voilà ! La tension professionnelle, les exigences de plus en plus fortes, les remarques parfois cruelles et acerbes au travail auront eu raison d'elle. A partir de là, comment on s'en sort, comment on renaît à la vie, comment on se réinvente...

Malgré une jolie écriture, j'ai trouvé ce roman vraiment bien écrit, cela n'a pas suffit et je suis passée à côté. Je n'ai pas été touchée par l'histoire de Clara, ni par sa personnalité. Je me suis un peu perdue dans ses états d'âme qui au final m'ont ennuyé. J'ai eu l'impression de faire du sur place, de ne pas avancer, de tourner en rond. Rien de nouveau, rien de surprenant, seulement un énième roman sur le mal être sans recette miracle.
Commenter  J’apprécie          210
Ce jour où tout bascule, quand le matin est de plomb, l'envie effacée, un pied devant l'autre, sans connaître le but puisque rien n'a de sens. Clara se dilue dans le décor, vide d'elle et des autres, même de Thomas que pourtant elle aimait. Elle est en burn-out.
Les faits s'écrivent égrenant les détails d'une vie qui déraille mêlée aux causes du décrochage et aux souvenirs dont les cailloux tracent la route. Gaëlle Josse brosse le tableau d'une réalité crue évoquant, par touches, la spirale qui entraine son héroïne vers la dépression. Point de pathos néanmoins, mais une juste et fine autopsie des blessures jusqu'à la rupture.
A la fois sombre et lumineux, ce roman est un récit ordinaire – une histoire de vie, dont chaque paragraphe invite à comprendre les mécanismes de la chute et à trouver, au-delà de la souffrance, l'espoir et la force qui feront se relever.
Une belle lecture, forte et actuelle, qui n'égale cependant pas , pour moi, celle, magnifique, du roman "Les heures silencieuses" de cette auteure.

Lien : https://aufildeslivresbloget..
Commenter  J’apprécie          160
Ce matin-là, la voiture de Clara ne démarre pas.
C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Vase qu'elle n'imaginait pas si plein.
Elle remonte chez elle et s'effondre.
Burn out qui couvait sans qu'elle s'en soit vraiment rendu compte.
Elle n'est plus capable de rien et plonge.
Il est certain qu'en ces périodes moroses, ce n'est pas forcément ce qu'on aurait envie de lire.
Heureusement qu'il y a la plume légère et sensible de Gaëlle Josse pour nous raconter cette histoire si fréquente de nos jours.
Elle réussit même à laisser une note d'optimisme.
Le monde du travail est souvent impitoyable et pressure bon nombre d' individus.
L'analyse du processus chez Clara est finement exposée.
Quand l'écriture est belle, on arrive à tout lire même si le sujet ne nous inspire pas vraiment.
Commenter  J’apprécie          345




Lecteurs (1774) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3694 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}