Une voix chantante. Basse. Saisie. Murmurée ou conviviale. Criarde. Douce ou bourrue. Fragile. Plate ou sifflante. Gutturale ou haut-perchée. Perdue parfois. Exotique. Celle qui zozote ou celle de notre enfance.
Une voix qui nous rappelle ce que l'on a aimé ou détesté, vécu ou été. Une voix qui émeut, qui agace, qui apaise, qui interroge. Celle qui s'apprivoise, qui s'improvise. La voix du tonnerre, de la raison. Voix multiples. Voix uniques.

Réflexions, souvenirs personnels, instants saisis ou volés, la voix est au coeur de cet objet littéraire inclassable. Gaëlle Josse, dans ces courts éclats de voix, donne à penser, à voir, à écouter. Chacune de ces voix comme témoin du monde qui entoure l'auteur. Des paragraphes comme autant de variations, harmoniques ou rythmiques. Des pensées intimes qui mettent en avant la voix, trop souvent oubliée. Un recueil pour le moins surprenant, sensible et intense.
« Simplement quelques perceptions, personnelles, intimes, de la voix humaine. » Voilà en quelques mots, en quatrième de couverture, résumé le propos de ce court recueil de Gaëlle Josse.
Quand on a tant apprécié comme moi ses romans - le dernier gardien d'Ellis Island ou encore Les heures silencieuses -, son écriture enlevée, poétique et sincère, sa justesse de ton, sa finesse d'analyse, on ne peut qu'avoir l'envie de prolonger la découverte de sa voix ( sa voie aussi ), de son univers personnel.
Sur le thème de la voix, ces courtes variations, de quelques lignes à une page, composent un kaléidoscope d'observations, de ressentis, fort réussi.

Et pour conclure, l'envie de partager quelques éclats :
« J'aime vivre au creux de sa voix. »
« C'est une voix perdue. La voix protectrice de mon enfance, celle de mon grand-père. »
« Shéhérazade, mille nuits dans sa voix. »
« Le cri dans la peinture de Francis Bacon. La distorsion des corps sur la toile, distorsion des bouches, ouvertes sur le cri, entaille vive dans le silence, et rien d'autre. »