Ô le bel ouvrage ! Exemple très convaincant de "roman historique", fondé sur une recherche documentaire soignée et servi par un style sobre, mais élégant. L'actualité nous permet me mieux saisir l'impression selon laquelle "l'Histoire bégaie"...
Un roman court qui nous transporte à la fin de la vie d'Ellis Island. Il rend encore plus actuel les lieux comme Ellis qui existent encore aujourd'hui.

A travers les yeux du dernier gardien on touche du doigt certains destins d'hommes et de femmes dont la vie ne tenait qu'à un tampon.

Ayant visité il y a quelques années ces lieux maintenant «musée », ce récit rend vivant ce « passage obligé ».
Ce roman inspiré après une visite du centre d'immigration d'Ellis Island devenu un musée nous transporte dans cet univers à l'époque où il était effervescent. le parcours éprouvant de ces personnes candidates à l'immigration nous y décrit avec une plume précise et entraînante. le déroulé des opérations de vérification des employés américains y est expliqué dans ses différentes phases et nous plonge dans cette ambiance qui nous permet de vivre ce qu'ont pu ressentir ces pauvres gens.
Gaelle Josse a choisi la forme du journal du dernier gardien de cette prison. Cela nous permet d'éprouver une certaine sympathie vis à vis de cet homme qui a traversé des épreuves mais aussi une certaine antipathie pour le même personnage qui abuse de sa fonction même par amour .... A travers ses pages il regrette, se fait des reproches mais les faits sont là.
Les sentiments y sont décrits avec justesse et d'autres n'ont pas besoin d'être expliqués pour être devinés.
C'est également le premier livre de Gaëlle Josse que je lis et je ne vais pas manquer de me plonger dans sa bibliographie. Notons également le blog ( déjà cité) où elle ajoute des photos et musiques pour compléter son récit.
Ellis Island fut, de 1892 à 1954, l'endroit où débarquaient les nombreux immigrants qui croyaient naïvement au « rêve américain ». C'est sur cette île artificielle proche de la statue de la Liberté qu'ils étaient filtrés : une minorité était renvoyée dans leur pays d'origine pour cause de maladie, ou parce que notés criminels ou jugés dangereux pour la sécurité des U.S.A.
C'est devenu un musée, qu'a visité Gaëlle Josse , visite qui l'a profondément marquée d'où ce livre.
Mais le résultat m'a quelque peu déçu : c'est un long monologue du dernier gardien, bien écrit mais assez monotone, qui ne s'attarde pas assez sur le drame que vivaient ces immigrants, qui raconte surtout quelques souvenirs personnels.
Un bouquin vraiment pas indispensable !
John Mitchell a fait toute sa carrière à Ellis Island, en tant que directeur du Bureau de l'Immigration. Il a vu passer des milliers d'êtres pleins d'espoir et prêts à tout pour tenter de se faire une situation en cette terre promise que représentait alors l'Amérique. Il doit prendre sa retraite, car cette fin d'année 1954 voit la fermeture définitive du centre. Tout un pan de l'histoire de New-York qui se tourne, mais surtout de la vie de John, qui commence à rédiger son journal intime, dans lequel il égraine ses souvenirs et ses douleurs.

John se souvient de son épouse disparue, mais aussi d'une galerie de figures fortes, employés ou immigrants. Son histoire d'amour avec Liz et son passé à Manhattan ne m'ont pas touchée plus que cela. L'essentiel de ce roman réside avant tout dans le centre d'Ellis Island, un véritable personnage à part entière. Dès que John commence à parler de tout ce qu'il a vu, je me suis sentie captivée par ma lecture. A travers son journal intime, il évoque les espoirs de tous ces gens qui quittaient tout pour une vie qu'ils espéraient meilleure, sans en avoir toutefois la garantie. Les semaines de traversée en mer, dans des cales immondes infestées de poux, de punaises, de cafards et de crasse humaine. La peur d'être renvoyés là d'où ils venaient (ce qui n'arrivait qu'à 2% d'entre eux). John est comme un témoin muet de l'histoire, à travers ces européens qui fuient leur continent au gré des conflits.

Et peu à peu, dans ce récit, trois figures se détachent pleinement: Nella, Lazzarini et Kovàcs. Les deux premiers fuient l'Italie, le second, un pays qui condamne les intellectuels trop peu communistes. On s'attache à leurs histoires respectives, on veut savoir ce qui les a poussé à prendre la route pour l'Amérique. Nella traîne derrière elle un lourd passé teinté de sorcellerie, Lazzarini ne semble pas très clair et Kovàcs paraît représenter un danger. John s'attache à décrire le ressenti de tous ces personnages, sans tomber dans le pathos, malgré sa culpabilité. Comment faire son travail et laisser de côté les sentiments personnels? Car là où la plupart des citoyens américains ne voyaient en Ellis Island qu'une sorte de grosse usine, John perçoit les humains derrière tous ces immigrants.

La plume de Gaëlle Josse, que je ne connaissais pas du tout, se révèle à la fois délicate, poétique, envoûtante et percutante. Elle décrit si bien le ressenti de John et les diverses histoires des uns et des autres, que je me suis demandée sans arrêt au cours de ma lectures si ces personnages avaient réellement existé. La réponse se trouve à la fin... Gaëlle Josse est une magicienne des mots, qui nous transporte dans son récit et parvient à nous transmettre beaucoup d'émotions en peu de pages, à nous imprégner totalement de ce passé. La fin s'est même révélée totalement inattendue pour moi, je dois le dire.

En bref, LE DERNIER GARDIEN D'ELLIS ISLAND est un court roman à la fois envoûtant et percutant, mené avec talent par une plume gracieuse et pleine de poésie. Si vous vous intéressez à cette époque qui a marqué New-York, nul doute que ce roman saura vous toucher en plein coeur, avec ses personnages attachants. C'est un roman dont je vais me souvenir bien longtemps.
Lien : http://placedeslivres.canalb..
Quelques bonnes raisons de lire ce livre :
son écriture, le style ciselé de Gaëlle Josse, son art de la narration et une fin originale par un procédé qu'elle avait déjà mis en oeuvre dans Noces de neige.
Un sujet d'actualité, un intérêt historique (l'immigration aux Etats-Unis).
On y retrouve les ingrédients des précédents romans de Gaëlle Josse, la poésie, la qualité de l'écriture et l'art de la narration.
Se lit très facilement, agréable, descriptif des lieux et sentiments tranchants, fermes ; efficace.
Mémoires du directeur de l'établissement d'Ellis Island lors de sa fermeture. Retour vers vers rencontres intellectuelles , juridiques et physique. Il nous livre ses émotions sans retenus.
J'ai été très décue par cet ouvrage, juste abouti à mon avis
J'ai bien aimé ce court roman, assez direct, intéressant et émouvant, malgré la distance certaine avec laquelle Gaëlle Josse traite son sujet. (mars 2015)
Dès les premières phrases je me suis senti emporté dans cette belle histoire emprunte d'une profonde nostalgie. Je ne manquerai pas de faire un détour à Ellis Island au cours de mon voyage prévu prochainement à NY.