Alain Mathieu (30/03/1978)
D'après une série de treize heures d'émissions radiophoniques diffusées sur Europe n°1 en 1973, puis en 1977, dans une adaptation de François Jouffa, avec la collaboration de Jacques Barsamian.
C'est très sommaire, plein d'imprécisions et parfois même de n'importe quoi. Comme quand l'auteur essaie de suggérer vers la fin qu'Elvis serait en fait mort d'une maladie mystérieuse dont il avait pris conscience. Pourquoi inventer des âneries pareilles ? Pour faire pleurer dans les chaumières ? Pour lui donner un côté ténébreux romantique ?
Bref.
Mais bon, j'ai lu ce livre enfant, et il y a plein de chouettes photos. Alors la nostalgie est mauvaise conseillère et je lui octroie généreusement deux étoiles.

Le groupe vit à toute allure. Ils quittent un jour New York sous la neige, roule à travers toute l'Amérique jusqu'à Los Angeles pour jouer au Coliseum, reprend la route pour participer à une télévision à Sa Diego, puis repart pour Denver où les attend un autre public de jeunes filles en délire. Tant et si bien qu'Elvis tombe malade et est hospitalisé à Jacksonville en Floride. Il a de la fièvre et les docteurs lui prescrivent une semaine de repos. Le lendemain matin, Elvis quitte l'hôpital pour reprendre la route.

(NB: la faute de concordance de la seconde phrase est recopiée telle quelle).
Elvis se sait, lui, atteint d'un mal très grave, mais il n'en parle à personne, pas même à son père. Il se rapproche de plus en plus de la religion, et devient plus morbide. Chez lui, il se constitue toute une bibliothèque médicale, car il n'a aucun doute sur sa maladie.

Video de François Jouffa (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Jouffa
Effectués à la demande du gouvernement sri-lankais par François Jouffa en 2002, ces enregistrements in situ recueillis dans les villages environnants le Rocher du Lion dans la jungle de Sigiriya, sont le magnifique témoignage de la tradition séculaire de la musique cinghalaise. Perpétuée depuis des siècles grâce à la trans mission orale, cette dernière est ici jouée par le maître gourou Harold Madapatha Rodrigo et ses disciples. Un document rare offrant à l'auditeur occidental un patrimoine accessible d'une grande finesse harmonique. Patrick FRÉMEAUX
Produced at the request of the Sri Lankan government by François Jouffa in 2002, these recordings collected in the jungle surrounding Sigiriya's Lion Rock constitute a magnificent testimony of the Sinhalese traditional secular music. Immortalized for centuries thanks to the oral transmission, this music is played by guru master Harold Madapatha Rodrigo and his followers. It is a rare document offering the Occidental audience an access to a sensitive and harmonious heritage. Patrick FRÉMEAUX
ENREGISTREMENTS SONORES IN SITU - DIRECTION ARTISTIQUE : FRANÇOIS JOUFFA
DISQUES FREMEAUX & ASSOCIES (REF : FA5434)
info : www.fremeaux.com