Alessia Jourdain (20/08/2017)
4.37/5   12 notes
Moi, Juliette, je vais me marier au plus merveilleux des hommes, David. Pour le meilleur et pour le pire ! Il est magnifique. Vous savez, parfait ! Grand, doux, sensible, beau et sexy en diable ! J'ai eu la (bonne ?) idée de nous réserver une semaine de vacances sous le soleil de Valencia, Espagne. Ville où je n'étais plus retournée depuis mes dix-huit ans. Seulement voilà? Je n'avais pas prévu de tomber sur lui, Alberto, le mec qui avait fait vibrer mon c?ur quelqu... >Voir plus
Que lire après C'était écritVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

"SERVICE PRESSE"
J'ai découvert la plume d'Alessia Jourdain avec « HAWAIIAN VIBES ». Je suis tombé sous le charme de sa façon d'écrire et de raconter les histoires. La lecture est fluide et on arrive facilement à rentrer dans l'histoire. Les personnages sont attachants, émouvant et chacun a son importance dans l'histoire que ce soit les personnages secondaires comme les principaux.

Ce roman est une belle histoire de vie en nous montrant que quand deux personnes sont fait pour être ensemble peu importe le temps que cela prendra elles arriveront toujours à ce retrouver. le temps les ramènera toujours l'un à l'autre. Il n'est jamais trop tard pour rencontrer ou retrouver son âme soeur.

On voyage pendant toute la lecture en Espagne, un pays où je pourrais vivre sans problème.

On a beau se marier, avoir des enfants, déménager, se perdre de vue 10 ans, 15 ans … quand on est fait pour être ensemble et qu'on est face à notre âme soeur le destin nous rattrapera toujours tôt ou tard.

La fin du livre m'a complétement bouleversée, on voit vraiment les années défiler et c'est magique. On voit aussi que la vie n'est pas toujours rose On a beau s'aimer, les problèmes de la vie sont toujours là. Perdre la personne qu'on aime, apprendre que notre bébé va devenir maman et que nous grand parent …

Juliette, vit avec son fiancé en France depuis 10 ans et ils vont se marier. Avant le mariage elle organise un voyage à Valencia.

Alberto, vit en couple depuis 8 ans. Un bel espagnol de Valencia.

Juliette et Alberto ce sont rencontrés quand elle avait 18 ans avec un voyage scolaire. Juliette est tombée amoureuse d'Alberto mais il ne s'est rien passé car elle a dû rentrer en France. Alberto est aussi tombé amoureux de Juliette mais il l'a laissé partir. Ils ont gardé contact par internet un temps puis les messages se sont fait de plus en plus rare et un jour ils sont passés à autre choses …

Un voyage où le destin nous entraîne mais surtout « C'était écrit » que ils devaient se croiser mais si ce n'était pas le bon moment …. ???
Honnêtement, si vous aimez la romance et que vous en lisez pas celle-ci… je ne comprendrai pas que vous puissiez passer à côté sans vous arrêter !

Personnellement, c'est avec cette ré-édition que je découvre la plume d'Alessia Jourdain, et je vous assure qu'il va maintenant falloir que je me lance à l'assaut de ses autres parutions ! Qui a dit que ma PAL finirait par diminuer un jour ? Comment j'ai découvert cette auteure ? Eh bien, via une story Instagram. Une blogueuse, désolée mais impossible de me souvenir qui, avait partager que l'auteure lançait un appel à chronique pour la ré-édition de son tout premier bébé. Je me suis dit que c'était l'occasion de justement voir le style de l'auteure, même si une plume s'affine et s'améliore avec l'expérience, je trouve que débuter par le premier bébé est malgré tout une manière de se faire une idée qui restera plutôt vague de ce dont l'auteure est capable. Si elle réussi à me conquérir d'entrée de jeu, alors c'est moi qui suis foutue, parce que je veux forcément lire les autres titres parus… Je suis foutuuuuuuuue !

J'ai déjà lu pas mal de romances dans lesquelles je trouve que les personnages font un peu trop personnages, alors qu'ici, j'ai plutôt eu l'impression de découvrir des personnes réelles, des personnes comme vous et moi. Comme le dit si bien le titre, c'était écrit, peu importe où, mais c'était écrit quelque part que Juliette et Alberto se retrouveraient. Par contre, les conditions de ces retrouvailles restaient un mystère entier. Et c'est là que le talent de l'auteure entre en jeu, réussirait-elle à m'emporter ou pas, réussirait-elle à ce que cela soit convaincant ou pas, est-ce que ce serait une évidence ou est-ce que des obstacles à franchir feraient leur apparition de manière naturelle ?

Si certaines décisions sont simples à prendre, d'autres le sont beaucoup moins, parfois il serait tellement facile de choisir la facilité alors que si nous pensons un minimum à ce que notre décision pourrait avoir comme conséquences, sur nous mais aussi sur les autres, peut-être que la facilité n'est pas le chemin qu'il faut emprunter.

Au fil des pages qui se tournent, nous voyons les personnages évoluer, je dirais même qu'ils grandissent, justement grâce à certaines décisions prisent. Leurs vies ne sont pas toute tracées, oh que non, il doivent faire face à des embuscades, à des retournements de situations parfois déroutants. Un peu comme dans la vraie vie après tout ! Et c'est là, pour moi, le point fort de ce roman, que tout ne soit pas une évidence, que l'auteure réussisse à nous faire douter tout comme c'est le cas pour les personnages. Et puis, cet épilogue… en voilà un qui a eu raison de ma résolution de ne pas pleurer…

Pour le reste, je vous laisse le soin de découvrir par vous-mêmes tout les petits secrets qui se cachent entre les pages de cette romance. Et comme le dit si bien une expression, rien ne sert de courir, cela vaut également pour les sentiments.
Juliette travaille dans une agence de voyage et dans quelques semaines elle se marie à l'homme qu'elle aime, David. Dix ans qu'ils se sont ensemble, dix qu'ils s'aiment. Quelques semaines avant le grand jour, Juliette et David partent en vacances à Valencia. Ville aux milles souvenirs pour Juliette qui s'y revoit à 18 ans, entourée de ses amis Adrián, Rafe et Alberto. Alberto, celui qu'elle a aimé au premier regard. Elle n'aurait jamais pensé que treize ans après son chemin recroiserait celui de ce trio. Cette rencontre la chamboule, revoir Alberto fait voler en éclats toutes ses convictions.

Tout d'abord, je remercie l'autrice, Alessia Jourdain de m'accorder sa confiance avec ce service presse.

Je précise qu'il s'agit de la réédition de son premier roman et que c'est d'ailleurs indiqué sur la magnifique couverture.

Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps, je suis tombée amoureuse de ce roman. Et toujours un peu plus au fil de ma lecture.

La plume de l'autrice est fine et fluide. Les descriptions sont nettes, parfaites au point que l'on arrive presque à attendre l'ambiance des rues de Valencia et à sentir les odeurs qui s'en dégagent.

Les personnages... que dire d'eux? Tout simplement attachants, sincères et authentiques. J'ai craqué pour Adrián, Alberto et Rafe, ces trois amis qui s'aiment et se battent les uns pour les autres. Une amitié. Une vraie. J'ai craqué pour la relation entre Juliette et Alberto. Un amour pure, inconditionnel et vrai. L'amour qui s'immisce dans chaque pore de notre peau, dans chaque organe, dans recoin de notre corps et qui laisse une marque indélébile en nous.

Le petit point négatif est les coquilles restantes que j'ai trouvées dans ma version mais qui n'entachent en rien notre lecture. Elles ne nous font pas moins aimer l'aventure à Valencia. Et rassurez-vous, ces coquilles ont été corrigées c'est donc une version toute jolie et propre que vous allez avoir entre les mains!

J'ai ri, j'ai eu le coeur qui battait plus vite, j'ai eu les larmes aux yeux, et j'ai vécu leur histoire au plus profond de moi.

Je n'ai pas lâché ce roman et je l'ai lu d'une traite. J'ai adoré chaque moment passé aux côtés de Juliette, Alberto, Adrian, Rafe et les autres.

On ressent tout l'amour que l'autrice a mis dans l'écriture de ce livre et c'est cela qui arrive à nous faire fondre et tomber amoureux de ce roman estivale.

Il s'agit pour moi d'une petite merveille à lire, à dévorer sans retenu. C'est une pépite qui vous fera vibrer au même rythme que l'amour de Juliette et Alberto. Si vous êtes lecteur de romance, vous ne pouvez absolument pas passer à côté de ce livre.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/romance-contemporaine-new-romance--young-adult/cetait-ecrit-alessia-jourdain
Je viens de finir une pépite d'or. Ce roman m'a emmené tellement loin que j'imaginais ma vie avec l'homme dont je viens de rencontre. Il est jamais trop tard pour rencontrer ou retrouver son âme soeur, tout comme Juliette. On la rencontre tôt ou tard, mais c'est une évidence.

Pour résumer, Juliette vit avec son futur mari depuis 10 ans, ils vont se marier, mais avant, elle organise un voyage à Valencia. Et comme si c'était le destin, elle va retrouver ses amis qu'elle n'a pas vu depuis 13 ans et surtout retrouver Alberto. Cet homme qu'elle a aimé quand elle avait 18 ans, mais qu'il s'étais rien passé car elle a dû rentrer en France. Juliette est mitigée entre son mari qui travaille jour et nuit en la laissant seule et les retrouvailles avec Alberto, Adrian et rafé.
Alberto quant à lui vit en couple depuis 8 ans, mais il a également été chamboulé en revoyant Juliette. Il était aussi amoureux d'elle, mais il a laissé partir. Pour moi, ces un voyage du destin. C'était écrit comme l'indique le titre.

Un voyage, des rencontres, une amitié très forte, un amour intense sont les mots qui reflètent ce roman. J'ai pleuré tout au long de ma lecture et j'ai eu du mal à lâcher cette romance merveilleuse avec des hauts et des bas comme dans la vie de tous les jours.
J'ai eu des belles surprises pendant ma lecture, il y a des rebondissements, tout ce qui vous tiens en haleine.
Les personnages sont attachants, émouvant et d'une gentillesse. Ils sont tous présent pour les uns et les autres. Quoi qu' il arrive.

Pour son premier roman, l'auteur m'a fait voyager, que sa soit dans ce paysage extraordinaire ou dans la vie de Juliette, David, Alberto et les autres.
Sa plume est addictive et captivante. Facile à lire, on s'imagine facilement l'histoire à travers sa plume.Un récit à plusieurs voix comme je les aime, ou l'on a le point de vue des personnages.
J'aimerais trop vous dire encore plein de chose sur ce que je ressens, mais je ne veux pas vous spoiler alors je parle très peu, mais, franchement vous ne serez pas déçu, mais, plutôt surpris. On ne s'y n'attend pas du tout.
Au début, je me suis dit, mais c'est quoi cette histoire parfaite ? Genre, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Mais alors, pas du tout. Donc n'hésitez pas à le découvrir.
Merci Alessia Jourdain pour ce service presse et pour ce merveilleux moment que j'ai passé en le lisant.
J'ai lu du 11/08/2020 au 14/08/2020.

Avant de donner mon avis, je tenais à signaler que j'ai lu la réédition du livre.
C'est la première fois que je lis un des livres de cette auteure et j'en ressors agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à avoir mon coeur qui soit chamboulé et de laisser quelques larmes dans cette lecture poignante. C'est un très gros coup de coeur et une super belle entrée en la matière.
Nous avons une plume qui nous envoûte et est à la fois fluide mais très sentimentale. Alessia Jourdain sait décrire et exprime les sentiments avec talent pour que nous, les lecteurs, sommes entraînés dans l'histoire avec addiction. C'est le cas pour moi puisque j'ai lu ce livre en moins de 3 jours malgré le peu de temps que j'avais.
En outre, une intrigue qui nous transporte dans le pays où soleil, flamenco, tapas et paëlla sont au rendez-vous. Celle-ci est crédible et cohérente grâce au cadre spatio-temporel et aux faits et gestes des personnages. Cette romance est juste touchante et ne nous laisse en aucun cas insensible à l'histoire d'amour entre Alberto et Juliette.
Enfin, nous avons des protagonistes touchants et qui nous laissent rêver de cet amour qui nous prend aux tripes. Aidés par les personnages secondaires qui sont utiles, Juliette et Alberto ne sont qu'humains après tout.

Pour conclure, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette romance. Alessia Jourdain a su nous transporter dans cette très belle histoire d'amour de Juliette et d'Alberto. Ces derniers subliment l'intrigue qui est crédible et cohérente grâce au cadre spatio-temporel. Ce n'est pas tout, l'auteure a une plume qui est fluide mais sentimentale puisque nous ne sortons pas indemnes de cette lecture. J'avoue que j'ai trouvé l'histoire un peu triste même si ce n'est pas vraiment le cas parce que les héros sont tourmentés et vont connaître des épreuves assez difficiles et cette fin ! Je n'en dirais pas plus. En tout cas, c'est une histoire d'amour sous le soleil espagnol qui parle d'amour, de pardon, d'amitié, de famille mais d'amour éternel.
Je vous recommande chaudement cette lecture et préparez les mouchoirs !

Ma note : 9/10

J’ai eu l’impression d’un boomerang, qui m’est revenu en plein cœur. Une pointe de quelque chose qui est venue réveiller des sentiments ou des émotions enfouies. Certainement la nostalgie. Je suis casé depuis huit ans avec Catalina. J’ai bossé au musée océanographique de Valencia avant d’intégrer l’équipe de sécurité de IVAM, le musée d’art moderne. J’ai arrêté d’être pompier volontaire il y a trois ans, mais visiblement, ça a servi de prétexte aujourd’hui. Cata et moi, on vit ensemble depuis le début de notre relation ou presque. Et Diego, notre labrador nous a rejoints il y a déjà cinq ans. Entre nous, pas de question de mariage, notre couple est solide. Quant aux enfants, eh bien c’est tellement difficile au niveau professionnel ici que nous ne l’envisageons pas dans l’immédiat. Nous n’avons que trente et un ans, après tout, nous avons encore quelques années devant nous !
J’ai passé les dernières heures en larmes. Parce que ma correspondante et sa famille étaient géniales et qu’elles allaient me manquer. Parce que j’ai passé une semaine superbe. Parce que je suis tombée amoureuse… Oui… En quelques jours. L’amour au premier regard. Le pincement au cœur. La bouche bée et le regard fixe quand je l’ai vu pour la première fois. Alberto m’avait dit qu’il essaierait de venir, mais ne le voyant pas arriver, j’ai immédiatement pensé que je n’allais plus le revoir. Et ça me dévastait encore plus… Puis, je l’ai vu. Et mes larmes ont redoublé… Il n’a pas lâché ma main de la soirée. Il la tenait, la caressait, la serrait. Il me prenait dans ses bras. Mais jamais il ne m’a embrassée… Il a fallu monter dans le bus.
La vie… C’est tellement de choses à la fois… On la vit comme elle est. Certains la subissent, certains la choisissent, certains l’acceptent. Certains aimeraient qu’elle soit différente, mieux ou pas. Moi, je ne la subis pas. Je la traverse, telle qu’elle se présente à moi. La vie, elle nous fait vivre des bons moments, des moins bons, mais tous sont essentiels à ce qu’on se construise une identité et une personnalité. La vie, elle nous fait devenir ce qu’on est. Elle révèle nos meilleurs côtés comme nos moins bons. Ce qu’on pense avoir laissé derrière nous n’est jamais loin, ce qu’on n’imaginait pas, nous arrive. C’est ainsi.
Bien qu’avide de voyages, j’ai toujours une grande appréhension des décollages. Et je n’y échappe pas encore aujourd’hui. Ce n’a pas été toujours le cas… Mais nous revenions de Cancún quand le pilote a pris la décision de décoller alors que le brouillard était à couper au couteau. On ne voyait pas les ailes. Une fois dans les airs (et vivante), j’avais pu respirer. Puis, nous avions aussi eu des turbulences au milieu de l’Atlantique… Autant dire qu’il m’a marquée, ce vol…
Et paraît-il qu’on teste la solidité d’un couple avec l’épreuve du montage des meubles suédois… On a réussi le test haut la main ! Après plusieurs mois de travaux, de week-ends dans la poussière, la démolition, la peinture et enfin, la décoration, nous avons enfin pu emménager. J’aime ce que nous en avons fait. Un cocon à la fois moderne et chaleureux.