Une couverture pas emballante, une quatrième de couverture bizarrement troussée, ce roman policier, pourtant prix du quai des Orfèvres 2014, partait avec un handicap. de plus, la mise en route est un peu longuette. Une jeune officier de police, Zoé Dechaume intègre une équipe de la Crim. Son groupe comprend notamment un ancien un peu dépressif, chargé de la driver, Guillaume Desgranges. Sa femme a disparu il y a des années, le laissant seul avec son ado. A peine Zoé installée dans les vieux bureaux du 36 quai des Orfèvres, qu'un crime est commis au sein même du palais de justice de Paris voisin. Un juge a été froidement exécuté et son tueur a réussi à s'échapper dans le labyrinthe du palais. Ce crime n'est que le premier. La liste du tueur comprend d'autres personnes liées à l'activité judiciaire…

Hervé Jourdain est capitaine de police, et cela se sent. Il parvient à donner une note très réaliste à son roman. On suit les flics pas à pas. On partage leurs quotidien, leurs astreintes, leurs interventions. Une des vedettes du livre est le dédale que constitue la cité judiciaire implantée au centre de Paris, avant son prochain déménagement aux Batignoles.
Le procédé des crimes en série, accompagnés d'indices, paraît un temps répétitif, avec la multiplication des fausses pistes. Mais à partir d'un enlèvement qui vient introduire une intrigue secondaire, le roman prend un rythme plus vif. Les chapitres se succèdent avec efficacité. Un peu de romance, et une révélation inattendue plus tard, Jourdain mène son intrigue au bout avec talent. Son prix quai des Orfèvres est on ne plus justifié vu la qualité de l'ouvrage, mais aussi vu l'hommage à ce lieu célèbre de la littérature policière.
Excellent thriller, dont l'image de couverture n'est pas à la mesure de ce roman efficace. Très vieillotte et pourtant, ce livre est récent et mérite d'être mieux connu. C'est une véritable radiographie des moeurs et coutumes au sein du 36 quai des orfèvres et du palais de justice.

Zoé est fraichement arrivée au quai des orfèvres après plusieurs années au Stup. L'ambiance n'est pas vraiment rose avec un commandant, qui n'accepte pas son arrivée et une unité peu soudée. Pourtant, une serie de meurtre étrange a lieu au palais de justice avec des indices troublants. Zoé devra faire ses preuves dans ce milieu ou police, journalistes et avocats sont comme chien et chat.

Hervé Jourdain réussit à nous immerger totalement dans le milieu de la police avec ses codes coutumes, et langage particulier. L'ambiance est parfaitement restituée et on ressent bien la force de caractère et l'engagement qu'il faut avoir pour travailler à la Crim. Très documenté, c'est un polar efficace et je n'ai même pas pu deviner l'évolution des intrigues. Les histoires personnelles des différents personnages permettent de leur donner plus de densité et plus d'humanité, et pas seulement une image de super flic. le livre se lit très bien grâce à une écriture fluide, efficace, sans temps mort.
Un très bon moment.
Ce livre a obtenu le prix des Orfèvres 2014, ce qui est le reflet d'une certaine valeur, même si à mon avis, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous dans cette série.
Dans celui-ci, nous côtoyons la jeune Zoé, qui a autant de mal à s'intégrer dans son équipe qu'elle en a eu dans sa famille, avec sa soeur : « On a grandi sous le même toit, mais pas dans le même monde.» dit-elle à sa soeur.
* Roman très documenté (sur le 36 quai des Orfèvres et le palais de justice)
* Emploi d'un vocabulaire spécifique, qui renforce l'idée ainsi : brème, baveux, ripailler, soum, chouffer, renifler le marlou, le résiné…

Livre intéressant, certainement, mais je n'ai pas totalement accroché: sceptique quant au tueur...
Hervé Jourdain, Prix du Quai des Orfèvres 2014, est une agréable découverte. le récit de son livre est fluide et surtout bien documenté. Il nous décrit avec beaucoup de précision l'histoire du Palais de Justice de Paris et le quotidien du 36. L'auteur est en effet, lui-même, Capitaine au sein de la brigade criminelle, installée au 36 Quai des Orfèvres avant son déménagement dans de nouveaux locaux.
Ce livre est composé de court chapitre où l'alternance entre l'intrigue et les propos du tueur amène un certain rythme à cette histoire. Les chapitres consacrés au tueur sont écrits en italique et à la première personne du singulier.
Une jeune policière Zoé Dechaume arrive au "36"après être passée par la Brigade des Stups. Son arrivée est plus ou moins bien acceptée par ses collègues, donc elle devra faire ses preuves dans ce milieu d'hommes.
Zoé est un personnage vraiment attachant. Elle est dynamique, sensible et attentive aux autres.
Cette intrigue se déroule sur un laps de temps assez court et est très intense, suite aux divers crimes commis au Palais de Justice. Des indices sont semés sur les scènes de crime sui sont autant de piste à explorer.
un bon polar qui tient en haleine . On y retrouve tous les ingrédients: rebondissements, fausses pistes jusqu'au bout, un coupable tout trouvé .....
Une jeune policière arrive au "36" après être passée par la brigade des stups, son arrivée est plus ou moins bien acceptée par ses collègues.

Les plus proches sont Bonnot, pour lequel le boulot passe en premier, avant sa vie privée et Desgranges, qui est à l'opposé, il vit seul avec son fils et sa vie privée passe avant tout.

Plusieurs meurtres ont lieu et les chapitres sur l'enquête alternent avec des chapitres où le tueur parle.

Zoé est un personnage vraiment sympathique, elle est dynamique, sensible et attentive aux autres.

Cette histoire se déroule sur une semaine qui va être très intense. Des indices semés sur les scènes de crime sont autant de pistes (d'ailleurs mes soupçons étaient totalement erronés...), cette histoire est bien menée, c'est en général bon signe quand j'ai hâte de me replonger dans ma lecture.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Un bon roman, très documenté et réaliste qui a bien mérité le prix du Quai des orfèvres 2014.
Plusieurs meurtres ont lieu au sein du mythique 36 quai des orfèvres, la jeune Zoé et ses collègues mènent l'enquête.
Très crédible, non suspense et des personnages très travaillés, je conseille vivement la lecture de cet auteur qui est lui même policier.
Un bon polar bien ficelé
Une enigme intéressante (quoiqu'un peu tirée par les cheveux et finalement assez classique) qui denote surtout par l'environnement fascinant du 36 Quai des Orfèvres (ou se trouve à la fois le siège de la PJ et le Palais de Justice de Paris) décrite avec précision par l'auteur. Un lieu exigu et empreint d'Histoire ou se cotoient vieux flics bougons et desabusés, jeunes Bleus motivée mais rapidement recadrée et toute une faune liée de près ou de loin avec le monde judiciaire et policier. Une belle plongée empreinte de nostalgie (sachant que tout ce beau monde déménagera en 2017 dans une Cité judiciaire flambant neuve) au côté de ceux qui tentent de faire le bien tout en cotoyant le pire...
Un bon policier. Bien écrit, un petit trop de jargon "PJ" mais acceptable pour la compréhention. L'histoire est efficace, avec quelques rebondissements. Les personnages sont attachants et on s'attend à le retrouver dans une autre histoire. J'ai bien apprécié de livre, notamment sa construction avec l'alternance des chapitres entre le tueur (ses pensées et son histoire) et l'enquête.